74e Forum de discussion sur l’analyse du cycle de vie (LCA): décisions durables

16.09.2020

Des approches basées sur le cycle de vie pour favoriser les décisions durables

A l’occasion du 74e "Discussion Forum on Life Cycle Assessment (LCA)", douze chercheuses et chercheurs ont présenté leurs approches méthodologiques fondées sur le cycle de vie dans le cadre du PNR 73. 60 participant·es issus du milieu académique, consulting, industriel et des pouvoirs publics ont participé à cette conférence interactive.

Les chercheuses et chercheurs ont partagé leurs expériences quant à la manière dont les décideurs peuvent utiliser des approches basées sur le cycle de vie pour encourager les décisions durables. L’accent a été mis sur celles qui se révèlent les plus adaptées pour mettre en exergue les opportunités et les risques inhérents aux différents secteurs économiques, et sur les instruments qui s’avèrent les plus utiles pour concilier objectifs environnementaux, économiques et sociétaux.

La conférence était organisée par Regula Keller et Matthias Stucki de l’Université des sciences appliquées de Zurich. Bastien Girod, conseiller national, a ouvert la manifestation par un discours portant sur le rôle de la LCA et les effets de rebond qui en résultent dans une économie zéro carbone.

Le nuage de mots-clés fait apparaître que c’est l’analyse des points névralgiques de la durabilité qui est considérée comme la plus utile pour soutenir les décideurs dans la prise de décisions plus durables. Par ailleurs, les approches fondées sur la LCA en lien avec la communication, les études comparatives, la simplification et l’éco-design sont considérées comme essentielles pour les prises de décisions favorisant l’atteinte des ODD.