Projet de recherche du PNR 73 achevé: «Chaînes de valeurs plus durables»
17.04.2023
Toutes dernières conclusions à l’aide de l’exemple du cacao
Le projet « Chaînes de valeurs plus durables» a examiné comment accroître la durabilité et améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales qui approvisionnent également la Suisse. Malgré les multiples initiatives en matière de développement durable, de nombreux défis subsistent. En outre, les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent accroître leur résilience afin de mieux faire face aux chocs de plus en plus importants qui secouent les chaînes mondiales.
En se basant sur les chaînes d’approvisionnement du cacao, le projet a démontré que c’était au niveau de l’agriculture que l’impact sur l’environnement le long des chaînes d’approvisionnement était le plus fort. Toutefois, compter uniquement sur la formation des agriculteurs pour parvenir à une adoption généralisée de méthodes de culture du cacao plus durables n’est pas suffisant.
En ce qui concerne les pratiques d’approvisionnement durables le long des chaînes d’approvisionnement, les prix, le manque de communication et le manque de soutien ont été sources de conflits. Les relations entre les agriculteurs et leurs acheteurs directs se sont révélées complexes, le niveau de confiance et d’engagement variant fortement en fonction de la relation que les deux parties entretenaient.
Quant à la réaction face à la pandémie de Covid-19, le projet a permis de constater que les agriculteurs disposant d’une meilleure capacité d’absorption à court terme étaient aussi ceux qui s’en sortaient le mieux. Par conséquent, le projet propose que les capacités en termes de résilience soient assorties de stratégies spécifiques contre les risques connus.
Plus d’informations :
Plus d’informations sur le projet de recherche
Publications sélectionnées :
Contact :
Dr. Christian Schader
+41 62 865 04 16
christian.schader@fibl.org