Accroître les avantages des ressources par la conception de produits et de services circulaires
15.12.2020
L’extraction, la transformation et l’élimination finale des matières premières sont responsables d’une part importante des charges environnementales mondiales. Par conséquent, la consommation des ressources doit être limitée à un niveau que la Terre puisse tolérer. Les stratégies circulaires visent à réduire les besoins en matières premières en augmentant le cycle des matériaux ou en prolongeant la durée de vie des produits. La conception est un levier important pour maîtriser l’impact environnemental d’un produit ou d’un service. Mais quelle est la conception la plus efficace et où devons-nous concentrer nos efforts dans ce domaine ?
Une équipe de recherche de l’Empa a développé une méthode de conception dite de "pression des ressources" (resource pressure design method), une nouvelle approche pour orienter les décisions de conception vers des produits et services plus durables à l’aide de directives qualitatives et d’un indicateur quantitatif. L’objectif de cette méthode est de réduire la pression sur les matières premières et les impacts environnementaux associés. Pour y parvenir, il faut réduire à la fois les apports de matières premières et les pertes finales. Cet objectif est lié à six paramètres de conception : la masse du produit, sa durée de vie, les pertes de fabrication, le contenu en matières premières, la recyclabilité et la possibilité de connexion en cascade.
Cette nouvelle méthode guide les décisions de conception vers des produits et services plus durables. Elle ne remplace pas les évaluations du cycle de vie, mais les complète en offrant une évaluation quantitative tout au long de la phase de conception.