Atelier "Vers un système alimentaire durable"

16.09.2020

Une initiative multisectorielle concertée est nécessaire pour définir une stratégie alimentaire suisse pour 2050

Instaurer un régime alimentaire plus durable en Suisse implique une forte réduction de la consommation de produits carnés et d’huiles végétales, une réduction modérée de la consommation de céréales, de légumineuses et de produits à base de poisson, ainsi qu’une consommation accrue de fruits et légumes, de graines et d’oléagineux. Tels sont les résultats auxquels aboutit le projet de recherche "Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse".

Les discussions menées durant l’atelier étaient focalisées sur les principaux leviers et acteurs permettant de promouvoir une alimentation plus durable en Suisse et de réduire le gaspillage alimentaire de manière significative.

Le Prof. Fred Paccaud, président du comité de direction du PNR 69 "Alimentation saine et production alimentaire durable" a rappelé que le PNR 69 recommandait d’élaborer une stratégie alimentaire suisse pour 2050 qui s’appuie sur les objectifs et instruments correspondants.

Les participant·es à l’atelier ont convenu qu’une initiative multisectorielle concertée était nécessaire afin d’élaborer une telle stratégie et d’améliorer la transparence quant aux coûts véritablement générés tout au long de la chaîne de valeur alimentaire afin de préserver la santé de la population, de protéger l’environnement et de soutenir l’économie.