Comment réussir à bâtir une économie à la fois circulaire et durable?
08.01.2020
Nous avons tendance à croire que l’économie circulaire est écologique par nature. Aujourd’hui, la circularité d’un produit, d’un processus, d’une entreprise ou d’un pays est souvent déterminée par des indicateurs quantitatifs (taux de recyclage, p. ex.). Mais en général, l’étude de l’impact sur l’environnement n’est pas complète et des décisions malavisées, voire mauvaises peuvent alors être prises.
Pour les décideurs de la politique et l'économie, les chercheuses et chercheurs du PNR 73 de l’ETH Zurich ont développé un indicateur d’impact environnemental qui vient s’ajouter aux indicateurs quantitatifs comme les taux de recyclage. Il mesure la valeur écologique retenue du réemploi, du reconditionnement, de la réparation ou du recyclage. Une valeur de 100% signifie que le matériau ou le produit a conservé toute sa valeur écologique initiale. A l’inverse, une valeur inférieure à 100% indique une perte de valeur écologique. Des emballages en verre, du papier journal et des moteurs de voiture ont été testés avec cet indicateur.
Selon l’étude menée sur le papier journal, le recyclage en circuit fermé offre un intérêt écologique supérieur par rapport au recyclage par transformation en carton. Pour obtenir la valeur écologique la plus élevée, il faut transformer le papier en matériau isolant pour remplacer l'utilisation de la cellulose primaire.
Cet indicateur peut ouvrir des perspectives nouvelles voire insoupçonnées qui pourraient nous aider à mieux comprendre un système, et donc à trouver les meilleures solutions.
L’article 'Measuring the environmental sustainability of a circular economy' issu du projet 'Vers une économie circulaire durable' a été publié en septembre 2019 dans le journal Environmental Sustainability Indicators, en libre accès (Open Access).