Créer une économie circulaire durable

20.01.2022

La synthèse thématique énonce les conditions nécessaires pour réussir la transition vers une économie circulaire durable.

L’un des principaux enseignements des recherches du PNR 73 sur l’économie circulaire effectuées est que les acteurs de la pratique considèrent souvent que le concept d’économie circulaire signifie qu’une quantité plus importante de matériaux doit être maintenue en circulation. Bien que la circularité puisse potentiellement induire les changements nécessaires vers une économie plus durable, la circulation des matériaux ne suffit pas. Si l’on souhaite créer des modèles économiques circulaires, il est nécessaire qu’ils respectent les limites du système terrestre et intègrent une réflexion holistique. Il est par conséquent indispensable de disposer de nouvelles connaissances afin de s’assurer que toutes les dimensions de la durabilité font intrinsèquement partie du concept d’économie circulaire.

Cette synthèse thématique vise à indiquer aux responsables de la politique, de l’industrie et de la société comment une économie circulaire durable peut être mise en place en Suisse et au-delà. A cette fin, nous collectons et analysons les conclusions de huit projets de recherche du PNR 73 en fonction de trois axes: aspects liés au système terrestre, utilisation des ressources et modèles économiques, et de deux thèmes transversaux: législation incitative et indicateurs.

Des expert·es de la pratique seront impliqués afin de vérifier les analyses réalisées et de partager des cas exemplaires. Nous résumerons les résultats et communiquerons les connaissances obtenues par l’intermédiaire de supports spécifiquement conçus pour les différents groupes-cibles, dont une note de synthèse destinée aux politiciens, un document à l’intention des chef·fe·s d’entreprise et une vidéo.

La note de synthèse s’adressera aux responsables politiques suisses et sera présentée aux parlementaires au niveau fédéral et cantonal. Les PDG des petites, moyennes et grandes entreprises suisses feront l’objet d’un document visant à motiver une transition selon une approche descendante. Afin d’assurer la diffusion de ces conclusions, nous ferons également appel aux sociétés partenaires et aux réseaux déjà engagés dans les recherches sur l’économie circulaire du PNR 73 et leur offrirons l’opportunité d’agir en tant qu’ambassadeurs de l’économie circulaire. Enfin, nous réaliserons une vidéo à l’intention du grand public.

L’équipe élaborant cette synthèse est dirigée par Nicola Blum et Mélanie Haupt de l’ETH Zurich et Harald Desing de l’Empa.