Équité et durabilité intergénérationnelles

15.12.2020

Dans quelles conditions la génération actuelle est-elle prête à investir dans une économie durable, garantissant ainsi la qualité de l’environnement des générations futures ?

​Les économistes de l’environnement soutiennent que l’amélioration de la qualité de l’environnement a les caractéristiques d’un bien public. Les générations actuelles ne peuvent pas améliorer la qualité de l’environnement pour leurs descendants par l’action individuelle. Sans coopération, les générations futures seront probablement plus riches en termes de dotation en capital physique, mais plus pauvres en termes de qualité de l’environnement.

Les investissements bénévoles des générations actuelles dans une économie durable devraient donc être faibles, à moins qu’un degré élevé d’altruisme intergénérationnel ne prévale. L’équité intergénérationnelle manquante pourrait être encouragée par une taxe sur les ressources combinée à une redistribution des revenus fiscaux pour financer le système de retraite. Plus précisément, une taxe sur les ressources rend l’utilisation des matières premières et de l’énergie plus coûteuse et donc le recyclage et les innovations permettant d’économiser les ressources plus rentables. Les recettes fiscales pourraient être utilisées pour financer le système de retraite. Cela réduirait la charge financière de la génération des travailleuses et des travailleurs et augmenterait donc leur revenu disponible.