PNR 73 : progrès et défis
04.07.2023
Les membres du comité de direction mettent en lumière les principaux progrès et défis de la mise en œuvre du PNR 73.
La table ronde organisée avec les professeur∙es Alison Anderson, Michael Obersteiner, Anne Petitpierre et Helga Weisz a porté sur les progrès réalisés depuis le démarrage du PNR 73 en 2014. Elle a permis de constater que les thèmes choisis à l’époque restent d’actualité. Ainsi, les réflexions prospectives sur les services écosystémiques, l’économie circulaire et l’empreinte écologique des chaînes d’approvisionnement mondiales, ont rencontré un vaste écho dans les milieux scientifiques comme auprès de la population.
Au cours des six années passées, notre société a dû faire face à de nombreux défis tels que la crise financière de l’euro, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Ces phases d’incertitude ont montré que des changements de comportement peuvent survenir rapidement lorsque les conditions sont réunies et ont mis en exergue l’importance de la résilience de l’économie, qui va au-delà de la seule efficience. Le comité a également souligné que des défis liés à la communication et à la désinformation se posent régulièrement à nous dans notre monde ultra-connecté.
Unanimes sur la distinction qui existe entre belles intentions et réalisations concrètes, les participant∙es ont souligné l’urgence de combler ce fossé par le biais de mesures politiques ambitieuses et de conditions-cadres juridiques solides. Ils ont également fait valoir que le changement climatique ne pouvait être considéré comme un problème secondaire et que les résultats du PNR 73 devaient servir de catalyseur à une transition plus affirmée et plus durable vers une économie durable. Enfin, ils ont rappelé l’importance de la collaboration transdisciplinaire entre la science et la pratique et le rôle décisif du transfert de connaissances entre la recherche, la société et les décisionnaires politiques.