Modèles économiques innovants pour une économie circulaire durable
12.03.2020
L’évolution progressive de nos processus de gestion et nos gains d’efficacité marginaux ne suffisent pas pour relever les défis actuels. Des partenariats économiques basés sur des modèles commerciaux compatibles avec une économie circulaire semblent mieux adaptés à cet objectif.
Cela implique de renoncer à une perspective isolée de l’achat et de la vente et d’adopter une approche systémique dans laquelle les entreprises coopèrent et orientent leurs processus vers des cycles de ressources fermés. L’économie circulaire peut ainsi être considérée comme une interaction entre des modèles commerciaux complémentaires. La coopération permet aux entreprises de réduire leur dépendance vis-à-vis des ressources, d’acquérir des avantages concurrentiels et d’accroître la motivation intrinsèque de leurs collaborateurs.
A l’aide de l’exemple de wear2wear™, les chercheuses et les chercheurs présentent une méthode pour concevoir, valider et mettre en œuvre ces modèles commerciaux. Cette méthode est basée sur un processus en sept étapes et quatre dimensions. Sur ces quatre dimensions, deux sont axées sur la fermeture des cycles de matériaux abordée sous l’angle de la durabilité écologique, tandis que les deux autres s’attachent à la commercialisation de la solution trouvée.
Les entreprises peuvent également s’appuyer sur un guide relatif à la conception d’un modèle économique circulaire, dans lequel elles trouveront notamment des idées pour fermer leur cycle de matériaux, l’améliorer durablement et obtenir un soutien financier.
Le document de travail "Circular Ecosystems: Business Model Innovation for the Circular Economy" du projet "Laboratoire pour une économie circulaire" est disponible sur la plateforme de recherche Alexandria de l’université de St-Gall.