Projet de recherche du PNR 73 achevé : L’empreinte environnementale des habitations
13.09.2022
Le fait que la surface habitable ait augmenté de 54% depuis 1990 constitue le principal moteur de la consommation de ressources dans le secteur du bâtiment.
Les recherches effectuées dans le cadre de ce projet portaient sur l’étude de mesures visant à réduire la consommation de ressources lors de la construction, de l’utilisation et de la réhabilitation de bâtiments résidentiels.
Une fois recensés l’état actuel et l’évolution historique des bâtiments, des logements et des locataires de deux coopératives d’habitation, ABZ (Zurich) et SCHL (Lausanne), et de l’assureur La Mobilière, les besoins en ressources et les impacts environnementaux ont été quantifiés.
Une combinaison de mesures permettrait de réduire considérablement l’empreinte environnementale des bâtiments sans augmenter la consommation d’énergie:
- Introduire des règles d’occupation relativement strictes lors de l’attribution des logements. A titre d’exemple, si un appartement vacant était uniquement loué à un ménage comptant au moins autant de personnes que celui-ci comporte de pièces, cette mesure suffirait à ralentir l’augmentation tendancielle de la surface de plancher par habitant sur les trente prochaines années, qui verrait sa valeur ramenée de 11% à 5,7%. Cette mesure exercerait des effets encore plus marqués si la règle d’occupation était appliquée lors de l’attribution, mais aussi durant toute la durée d’utilisation.
- Inciter les propriétaires de bâtiments à densifier le parc existant au lieu d’investir en permanence dans de nouveaux bâtiments toujours plus nombreux.
- Sensibiliser les locataires à la thématique de l’empreinte environnementale afin qu’ils s’orientent de plus en plus vers des logements adaptés à la taille de leur ménage.
Pour que les efforts visant à améliorer la durabilité du parc immobilier soient couronnés de succès, propriétaires et locataires doivent travailler main dans la main et faire preuve de créativité pour trouver des moyens innovants de répondre aux priorités et aux besoins des différents acteurs, tout en réduisant l’impact environnemental du secteur du logement.
- Agriantoni, Margarita; Thalmann, Philippe (2022). Den Umweltfussabdruck des Wohnens verkleinern. Die Volkswirtschaft/La Vie Economique September
- Pagani, Anna; Ballestrazzi, Francesco; Massaro, Emanuele; Binder, Claudia R. (2022). ReMoTe-S. Residential Mobility of Tenants in Switzerland: An Agent-Based Model.
- Pagani, Anna; Ballestrazzi, Francesco; Binder, Claudia R. (2022). Shrinking Housing’s Size: Using Agent-Based Modelling to Explore Measures for a Reduction of Floor Area Per Capita.
- Pagani, Anna (2022). Towards sustainability through housing functions: a systems perspective for the study of Swiss tenants' residential mobility.
- Shinde, Rhythima; Froemelt, Andreas; Kim, Aleksandra; Hellweg, Stefanie (2022).A novel machine-learning approach for evaluating rebounds-associated environmental footprint of households and application to cooperative housing.
Prof. Dr. Philippe Thalmann
Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement
EPF Lausanne
+41 21 693 73 21
philippe.thalmann@epfl.ch