Projet de recherche du PNR 73 achevé: Vers une économie circulaire durable

13.09.2022

Innovations circulaires disruptives pour une économie durable

 

Ce projet visait à étudier comment l’économie suisse pouvait être améliorée par une économie circulaire durable, tant du point de vue des ressources que du point de vue socio-économique. Pour ce faire, de nouveaux indicateurs ont été développés afin de mesurer la durabilité environnementale et économique de la circularité. Des études de cas ont permis d’évaluer les impacts environnementaux et socio-économiques d’isolants thermiques, de meubles, de vêtements en tissu (impacts environnementaux uniquement) et de matières plastiques.

Dans l’industrie de l’isolation thermique, les résultats obtenus montrent que ce sont les stratégies circulaires basées sur des approches telles que le recyclage qui présentent le plus grand potentiel, à la fois en termes de coûts et d’efficience des ressources. La restauration de meubles, y compris les systèmes de récupération, et le raccommodage de vêtements font également apparaître un fort potentiel de réduction des impacts environnementaux. Néanmoins, il a été observé que les effets rebonds (c’est-à-dire le fait que l’argent économisé soit dépensé pour d’autres biens ou services) réduisaient les bénéfices liés à la réduction de la consommation ou à une utilisation prolongée. Une enquête menée par l’industrie des emballages plastiques a révélé que les responsables politiques auraient besoin de mieux connaître l’ensemble des solutions réglementaires permettant de lever les obstacles à l’économie circulaire et les impacts qui y sont associés. Ce n’est qu’ainsi qu’ils seront pleinement en mesure d’œuvrer en faveur d’une économie circulaire durable.

Les innovations circulaires disruptives jouent par conséquent un rôle tout aussi crucial que la prise en considération des aspects économiques, environnementaux et sociaux dans le développement et la réorientation des chaînes de création de valeur vers une économie circulaire durable.

 

 

 


Prof. Dr. Volker Hoffmann
Group for Sustainability & Technology
ETH Zürich
+41 446 32 05 40
vhoffmann@ethz.ch