Projet de recherche terminé : Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses

19.07.2021

La consommation d’énergie, la restauration ainsi que l’infrastructure du bâtiment présentent le principal impact environnemental de l’hôpital.

​​ Le projet de recherche mené par Matthias Stucki et son équipe de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), l’Institut d’études économiques de Bâle (IWSB) et l’Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (IML) a analysé l’utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses.

La ZHAW a évalué l’empreinte environnementale d’un hôpital suisse moyen. Les résultats de l’impact environnemental ont montré que la consommation d’énergie, la restauration et l’infrastructure du bâtiment représentaient près de 70 % de l’empreinte des hôpitaux. En fonction de l’hôpital, le potentiel d’amélioration est considérable dans le domaine de la consommation d’énergie et de la restauration. Pour cette dernière, l’IML a découvert que la numérisation des systèmes de commande et le remplacement des repas par des alternatives plus éco-responsables ont un impact immense.

Selon l’analyse de l’efficacité réalisée par l’IWSB, 50 % des hôpitaux suisses pourraient réduire leur impact environnemental de près de 50 % sans affecter les soins de santé prodigués. Le chauffage, en particulier, comporte un potentiel élevé de réduction de l’impact environnemental.

Les chercheuses et chercheurs de l’IML et de la ZHAW se sont entretenus activement avec plus de 30 représentant·es d’hôpitaux suisses, tels que l’hôpital GZO à Wetzikon, l’Insel Group à Berne, l’Hôpital cantonal des Grisons et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Publications du projet de recherche revues par des pairs :

Keller, R., Muir, K., Roth, F., Jattke, M., & Stucki, M. (2021). From bandages to buildings: identifying the environmental hotspots of hospitals. Manuscrit soumis pour publication.