Une nouvelle méthode prend en compte les flux de matériaux pour la conception circulaire.
27.01.2022
L’étape du design est fondamentale car elle détermine le niveau de circularité des produits et services. Le processus de conception permet par exemple d'utiliser moins de ressources rares ou d'opter pour une conception modulaire qui améliore la réparabilité et la recyclabilité.
Il est donc essentiel que les concepteurs disposent d’une méthode simple et facile à appliquer pour évaluer et quantifier le lien entre les multiples paramètres liés à la conception d’une part, et la pression sur les ressources que ces choix impliquent d’autre part. Les chercheurs de l’Empa du projet de Karoline Frankenberger «Laboratoire pour une économie circulaire (LACE) » on publié un article dans le journal «Resources, Conservation and Recycling». Ils proposent un nouvel indicateur d'aide à la décision, appelé "pression sur les ressources". Il doit permettre d'orienter le processus de conception, par exemple dans le choix des matériaux. Cuivre ou aluminium ? La note de transfert de connaissances No. 4 de sanu durabilitas synthétique décrit non seulement la méthode, mais aussi, à titre d'exemple d'application, le cas de la conception d'un échangeur de chaleur.
sanu durabilitas – fondation suisse pour le développement durable et partenaire de transfert de connaissances du projet LACE – synthétise avec la présente note de transfert de connaissances de manière accessible les principaux éléments de cette méthode.