Analyse de durabilité à indicateurs multiples des systèmes alimentaires internationaux
26.03.2018
Comparaison de la durabilité des systèmes alimentaires nationaux de 156 pays à l’aide de 25 indicateurs. La plupart des pays à haut revenu, dont la Suisse, font bonne figure en ce qui concerne les aspects sociaux, mais pas au niveau environnemental, du gaspillage alimentaire et de la consommation d’aliments sains.
Dans le monde, les systèmes alimentaires font face à des défis croissants pour satisfaire les besoins nutritionnels humains de façon durable. Il manque des études quantitatives visant à évaluer ces systèmes complexes. L’Institute of Food, Nutrition and Health de l’EPF Zurich a réalisé la première analyse de 156 systèmes alimentaires nationaux à l’aide de 25 indicateurs de durabilité regroupés dans sept domaines tels que la nutrition, l’environnement et certains aspects sociaux.
Les résultats montrent qu’aucun pays ne peut se vanter d’avoir des systèmes alimentaires vraiment durables. La Suisse, comme la plupart des pays à haut revenu, fait bonne figure pour la majorité des aspects sociaux, mais pas en ce qui concerne l’environnement, le gaspillage alimentaire et la consommation d’aliments sains. L’empreinte écologique alimentaire par habitant des pays à bas revenu est faible, mais ils sont moins bons sur le plan de la nutrition et des indicateurs sociaux.
Remplacer l’alimentation d’origine animale par des alternatives végétales améliorerait le profil environnemental des régimes individuels, mais pourrait se traduire par des carences en micronutriments (par ex. en sélénium, en vitamine B12, etc.) et donc nécessiter la prise de compléments alimentaires. Les résultats quantitatifs spécifiques à chaque pays peuvent aider les décideurs politiques à définir des objectifs d’amélioration dans des domaines spécifiques et à adopter de nouvelles pratiques en surveillant tous les autres indicateurs de durabilité.
L’article a été publié le 27 février 2018 dans Nature Communications.