Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production
responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales

Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse

Dans un monde aux ressources limitées et à la population en constante augmentation, il est urgent d’opérer une transition vers des modèles nutritionnels durables et de réduire le gaspillage alimentaire. Déployées à l’échelle nationale et mondiale, des mesures d’optimisation peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. 

Contexte

D’ici 2050, la demande alimentaire mondiale augmentera d’environ 70 %. L’agriculture et la production alimentaire ont l’empreinte la plus forte sur l’utilisation des ressources et la durabilité écologique. De plus, les pathologies liées à la nutrition représentent la principale cause d’atteintes à la santé et de décès. Assurer une alimentation adéquate tout en réduisant l’impact sur l’environnement représente un défi toujours plus sérieux. Les systèmes alimentaires à travers le monde doivent satisfaire les besoins nutritionnels des êtres humains de manière durable. 

But

Nous entendons développer un cadre entièrement nouveau qui combine une évaluation de la qualité nutritionnelle avec une analyse de l’impact environnemental fondée sur plusieurs indicateurs, afin d’évaluer la durabilité des systèmes alimentaires nationaux. 

Résultats

Par ailleurs, nos scénarios de changements alimentaires de la Suisse donnent toute la mesure des bénéfices qu’elle pourrait en retirer en matière d’environnement, de santé et d’impact économique si cette dernière s’engageait en faveur de modes de consommation durables. La transition de l’actuel régime alimentaire moyen de la Suisse à une alimentation saine et respectueuse des recommandations de la Société Suisse de Nutrition (https://www.sge-ssn.ch/fr/) devrait réduire l’empreinte écologique de 36 %, les dépenses de 33 % et les risques sanitaires imputables à l’alimentation de 2,7 %. L’adoption d’un régime alimentaire végétarien ou végan pourrait diminuer les apports en certains micronutriments essentiellement présents dans les aliments d’origine animale (vitamine B12, choline, et calcium). 

 

L’évaluation globale du gaspillage alimentaire met en évidence qu’en moyenne mondiale, 65 kg de nourriture sont gaspillés par personne et par an. Cette quantité de nourriture gaspillée pourrait permettre à une personne de se nourrir sainement pendant 18 jours à partir des 25 aliments considérés dans notre analyse. L’empreinte écologique des déchets alimentaires quotidiens d’une personne standard est la suivante : 124 g d’équivalent CO2, 58 litres d’eau douce, 0,36 m2 de terres cultivées, 2,90 g d’azote et de 0,48 g de phosphore. Les nutriments et l’empreinte écologique des déchets alimentaires varient considérablement d’un pays à l’autre, les comportements et les mesures de lutte contre le gaspillage étant spécifiques à chaque pays. Les pays à hauts revenus gaspillent six fois plus de nourriture (par habitant) que les pays à faibles revenus, et les impacts environnementaux intégrés y sont dix fois plus élevés. 

 

Enfin, au niveau individuel, notre évaluation combinée de l’impact nutritionnel et environnemental constitue un outil précieux qui met en regard la valeur nutritionnelle agrégée (p. ex. le nutri-score), et l’analyse du cycle de vie des produits alimentaires, cela pour évaluer simultanément leur densité nutritionnelle et leur impact environnemental. 

Implications pour la recherche

Nos résultats montrent que les paramètres des systèmes alimentaires utilisés pour mesurer le degré de durabilité actuel ou futur doivent par essence s’inscrire dans une approche holistique et permettre d’identifier les corrélations entre différents aspects économiques, environnementaux et sociaux. Ces résultats contribuent à l’étude scientifique des choix diététiques et du gaspillage alimentaire dans le monde. 

Notre projet peut fournir des modèles et des outils quantifiables pour des études alimentaires axées sur le développement durable dans d’autres domaines. 

Implications pour la pratique

Forts de notre analyse quantitative spécifique à la Suisse, les responsables politiques peuvent définir des objectifs d’amélioration et adopter des bonnes pratiques, sans perdre de vue les autres indicateurs du développement durable. La compilation de plusieurs indicateurs permet d’évaluer l’impact des stratégies alternatives ciblées tout en surveillant l’impact sur d’autres paramètres des systèmes alimentaires. L’analyse holistique améliore le cadre d’évaluation de la durabilité. Elle donne un aperçu de l’empreinte potentielle des mesures d’amélioration de la santé des êtres humains et de la planète. 

Publications

Nutritional and environmental losses embedded in global food waste

Chen, C. et al.
2020

Lire maintenant
Dietary Change Scenarios and Implications for Environmental, Nutrition, Human Health and Economic Dimensions of Food Sustainability

Chen, C. et al.
2019

Lire maintenant
Multi-indicator sustainability assessment of global food systems

Chaudhary, A. et al.
2018

Lire maintenant
Nutritional Combined Greenhouse Gas Life Cycle Analysis for Incorporating Canadian Yellow Pea into Cereal-Based Food Products

Chaudhary, A. et al.
2018

Lire maintenant

Direction du projet

Prof. Dr.-Ing. Alexander Mathys
Institute of Food, Nutrition and Health, ETH Zürich

Partenaires de projet

MIGROS

Pulse Canada​​

« 

Le projet de recherche nous a donné une occasion passionnante de travailler avec des expert-e-s du monde scientifique et de discuter des solutions potentielles pour un système alimentaire plus durable. Les résultats montrent que tous les pays doivent modifier certains aspects de leurs systèmes alimentaires. Les pays à haut revenu, comme la Suisse, doivent réduire leur empreinte environnementale, tandis que les pays à faible revenu doivent améliorer les facteurs sociaux et nutritionnels. Ces résultats nous poussent encore plus, chez Planted, à proposer des solutions alimentaires saines et délicieuses, produites de manière durable.

 »
Patrick RühsPlanted Foods (Responsable de Science)
« 

Les travaux du professeur Alexander Mathys et de son équipe ont posé un jalon important dans la compréhension, la quantification et l'identification des leviers clés pour la réalisation de systèmes alimentaires durables. L'intérêt réside dans la nature globale de la recherche qui inclut les aspects économiques, environnementaux et sociaux de l'alimentation et qui regarde également au-delà de la Suisse. Les résultats peuvent servir de base scientifique solide pour les recommandations diététiques. Chez Bühler, nous apprécions particulièrement l'approche conceptuelle en tant qu'outil puissant pour concevoir des produits et des processus alimentaires pour un approvisionnement alimentaire durable.

 »
Dr. Beatrice Conde-PetitBühler (Responsable du développement durable)

Angle de vue

Focus

Sélectionnez un ou plusieurs des termes ci-dessus pour mettre en évidence ces ensembles de données sur le site.