Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
Les choix individuels des consommateurs·trices façonnent l’empreinte environnementale d’une société. Le Swiss Sustainable Consumption Observatory (SSCO) est une enquête transversale récurrente auprès de la population suisse des régions linguistiques majeures, qui fournit des informations sur les tendances et comportements de consommation durable.
\n\n
\n","bild":{"id":1040,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63358bc113532.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63358bc113532.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63358bc113532.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":729,"title":"Médias et actualités","slug":"medien","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-verhalten-elemente/medien","media":[{"id":1392,"title":"Policy Brief N°11: Pas seulement pour l’argent : pousser les PME à promouvoir ...","slug":"brief-n011-nicht-nur-wegen-dem-geld","link":"https://nfp73.ch/download/97/231018_SNF_NFP73_PB_Schmitz_02_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1199,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_653657b21a6fb.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_653657b21a6fb.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_653657b21a6fb.jpg"},"datum":"2023-10-23","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1363,"title":"Policy Brief N°10: Comment de petits obstacles affectent l’efficacité ...","slug":"policy-brief-n010-wie-kleine-hindernisse-die-wirksamkeit","link":"https://nfp73.ch/download/78/230511_SNF_NFP73_PB_Schmitz_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1182,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_645f4d13e11b5.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_645f4d13e11b5.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_645f4d13e11b5.jpg"},"datum":"2023-05-13","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1347,"title":"Podcast E11: Gebrauchte Geräte landen heute in der Schublade ...","slug":"podcast-e11-gebrauchte-geraete-landen-heute-in-der-schublade","link":"https://open.spotify.com/episode/3CRcTfKOlI9QS92QW58aRF?si=4f2c52d31c2f4624","bild":{"id":1172,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_6439317770894.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_6439317770894.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_6439317770894.jpg"},"datum":"2023-04-14","type":"podcasts","parent":908},{"id":1285,"title":"Policy Brief N°8: Optimisation de l’efficacité des mesures d’intervention ...","slug":"policy-brief-n08-hoehere-wirksamkeit-von-verhaltensinterventionen","link":"https://nfp73.ch/download/64/230223_SNF_NFP73_PB_Schubert_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1161,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63fc73e628b6a.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63fc73e628b6a.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63fc73e628b6a.jpg"},"datum":"2023-02-27","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1276,"title":"Podcast E8: Die Förderung von umweltfreundlichen Verhalten ...","slug":"podcast-e8","link":"https://open.spotify.com/episode/76N7fcUf5DX2IqMa6SraJ7?si=bc4f41d49e9c4698 ","bild":{"id":1153,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63ede7f7c0277.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63ede7f7c0277.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63ede7f7c0277.jpg"},"datum":"2023-02-17","type":"podcasts","parent":908}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":1411,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Le SSCO est une activité de synthèse du PNR 73 réunissant des scientifiques de différents projets de recherche sur la consommation durable pour intégrer et améliorer nos connaissances en la matière au niveau suisse. Il mène des enquêtes périodiques, représentatives sur le plan démographique, auprès de résident·es suisses portant sur trois grands domaines de consommation : l'alimentation, l'habillement et l'électronique. L’équipe se compose de chercheurs·euses de l’UNIL (Sandor Czellar), de la ZHAW (Yann Blumer) et de l’EPFZ (Renate Schubert).
L'objectif du SSCO vise à mieux comprendre les attitudes, motivations et comportements des consommateurs·trices suisses à l'égard de la consommation durable, et leur évolution au fil du temps. Il sert à informer les responsables de l'industrie, qui sont confrontés à la pression croissante de la société et des client·es en faveur de produits et services plus durables, ainsi que les responsables politiques et d'autres acteurs de la société (par exemple les ONG environnementales) qui souhaitent conduire notre économie, et la société dans son ensemble, vers un avenir plus durable.
Jusqu’à présent, deux vagues d’enquête ont été menées et une troisième a commencé à l’automne 2023. La première (n=1264) s’est déroulée en janvier 2022, la deuxième (n=1167) en novembre 2022. Elles fournissent des informations sur les attitudes et comportements liés à la consommation durable à partir d’un échantillon représentatif de la population suisse des régions germanophone, francophone et italophone. Principaux résultats des deux premières vagues :
\n\n
\n
C’est dans le domaine de l’alimentation, et ensuite de l’habillement, que la prise de conscience et l’adoption de comportements durables semblent les plus marquées. En ce qui concerne l’électronique grand public, les attitudes et comportements durables semblent beaucoup moins prononcés.
\n
Les motivations écologiques sont liées à ces modèles de comportement. En effet, lors de l’achat d’aliments, les consommateurs·trices déclarent plus souvent penser à leur relation avec la nature que lorsqu'ils achètent des vêtements ou de l’électronique.
\n
La moitié des consommateurs·trices se considèrent omnivores, un tiers flexitarien·nes, et environ 10 % se définissent végétarien·nes ou véganes. Toutefois, une majorité entend réduire sa consommation de viande et de produits laitiers. La plupart des consommateurs·trices estiment gaspiller jusqu’à 10% des aliments achetés, mais beaucoup ont l’intention d’augmenter la consommation d’aliments après la date de péremption.
\n
En Suisse, les consommateurs·trices achètent plus de 40 % de leurs vêtements en ligne, principalement pour remplacer des pièces abîmées et par envie. Seule une minorité mentionne la réparation de vêtements comme alternative à l’achat, et l’acquisition de seconde main n’est pas prédominante dans notre pays. Acheter moins de vêtements et, surtout, moins de vêtements de fast-fashion, figure parmi les priorités des échantillons interrogés.
\n
Concernant les appareils électroniques, les consommateurs·trices achètent plus de la moitié des leurs en ligne : trois quarts des personnes interrogées le font pour remplacer un appareil cassé ou ne fonctionnant pas bien. En termes d’impact environnemental perçu, les priorités principales portent sur l’utilisation plus longue des appareils et sur le fait de ne les faire réparer que lorsqu’ils sont cassés.
\n
Nos résultats montrent que les alternatives durables dans les secteurs de l’alimentation et de l’habillement ne sont pas perçues par la plupart des sondé·es comme étant de moindre qualité que leurs équivalents classiques. Pour ce qui est de l’électronique, ils/elles ne considèrent pas que les appareils durables ont moins de succès ou sont moins à la mode que les produits conventionnels.
\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1414,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung-fuer-die-forschung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
De nombreux projets de recherche et enquêtes fournissent des informations sur la consommation durable en Suisse, mais la plupart se concentrent sur des domaines spécifiques (l’alimentation, p. ex.). Le SSCO en couvre plusieurs, ce qui facilite les comparaisons. De plus, sa conception longitudinale permet d’identifier des tendances et sert de référence pour évaluer l’impact d’événements réels (conflits internationaux, pandémies ou inflation, p. ex.). D’autres chercheurs·euses ont donc libre accès aux données du SSCO.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1415,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Des responsables des secteurs privé et public ainsi que des ONG sont intervenus dans le processus de développement du SSCO, et les résultats ont été largement partagés et discutés avec d’autres parties prenantes. Grâce à ce dialogue, le SSCO a le potentiel de devenir une plateforme qui relie les scientifiques à un large éventail d'acteurs de la société (par exemple, en abordant des questions d'actualité soulevées par des tiers ou en fournissant des résultats et des analyses adaptés à diverses communautés).
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"ProjekteTeaser","data":{"id":728,"title":"Projekte","slug":"projekte","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-verhalten-elemente/projekte","optionen":["inherit"],"projects":[{"id":550,"title":"Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles","slug":"prolongement-de-la-duree-de-vie-des-appareils-mobiles","link":"/fr/projets/prolongement-de-la-duree-de-vie-des-appareils-mobiles","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":44,"slug":"ongs-et-societe-civile","title":"ONGs et société civile","link":"/fr/tags/angle-de-vue/ongs-et-societe-civile","group":40},{"id":45,"slug":"consommateurs","title":"Consommateurs","link":"/fr/tags/angle-de-vue/consommateurs","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1107,"slug":"commerce-de-detail-et-consommation","title":"Commerce de détail et consommation","link":"/fr/tags/focus/commerce-de-detail-et-consommation","group":145},{"id":1108,"slug":"ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","title":"Ecodesign, modèles commerciaux et production","link":"/fr/tags/focus/ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","group":145},{"id":1109,"slug":"analyse-du-cycle-de-vie-acv","title":"Analyse du cycle de vie (ACV)","link":"/fr/tags/focus/analyse-du-cycle-de-vie-acv","group":145},{"id":1110,"slug":"chaine-de-valeur","title":"Chaîne de valeur","link":"/fr/tags/focus/chaine-de-valeur","group":145},{"id":1113,"slug":"digitalisation","title":"Digitalisation","link":"/fr/tags/focus/digitalisation","group":145}],"vorschaubild":{"id":78,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df805a306cc.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df805a306cc.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df805a306cc.jpg"},"kontakt":"Dr. Yann Blumer","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":724,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":552,"title":"Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":78,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df805a306cc.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df805a306cc.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df805a306cc.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":623,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/lebensdauerverlaengerung-fuer-mobilgeraete-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1426,"title":"Le Swiss Sustainable Consumption Observatory publie son rapport","slug":"das-swiss-sustainable-consumption-observatory-veroeffentlicht-report","link":"/fr/mediacenter/actualites/das-swiss-sustainable-consumption-observatory-veroeffentlicht-report","datum":"2024-04-10","bild":{"id":1399,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_66153bee15d60.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_66153bee15d60.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_66153bee15d60.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1352,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé: «Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles»","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-lebensdauerverlaengerung-fuer-mobilgeraete","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-lebensdauerverlaengerung-fuer-mobilgeraete","datum":"2023-04-17","bild":{"id":1177,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_643d0f6ed1372.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_643d0f6ed1372.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_643d0f6ed1372.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1347,"title":"Podcast E11: Gebrauchte Geräte landen heute in der Schublade ...","slug":"podcast-e11-gebrauchte-geraete-landen-heute-in-der-schublade","link":"https://open.spotify.com/episode/3CRcTfKOlI9QS92QW58aRF?si=4f2c52d31c2f4624","bild":{"id":1172,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_6439317770894.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_6439317770894.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_6439317770894.jpg"},"datum":"2023-04-14","type":"podcasts","parent":908}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":624,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Si des mesures isolées ont été étudiées afin de prolonger l’utilisation des AMCI, une compréhension approfondie des décisions prises par les consommatrices·eurs durant leur cycle de vie faisait jusqu’ici défaut. LIFESAVING explore différentes approches quant à leur capacité à inciter les consommatrices·eurs à prendre des décisions favorisant la conservation et la transmission des AMCI en Suisse. Il combine des perspectives complémentaires : environnementales, consuméristes et socio-économiques.
Le but de ce projet était de fournir des recommandations et des propositions fondées aux acteurs qui peuvent contribuer à prolonger l’utilisation des AMCI en Suisse. Nous visons en particulier à permettre une meilleure compréhension (i) des impacts environnementaux directs et indirects de différentes mesures, (ii) de leur attractivité pour les consommatrices et consommateurs et (iii) de leur potentiel de mise en œuvre par les acteurs pertinents en Suisse.
Au moyen d’une méta-analyse, nous avons développé un inventaire du cycle de vie des AMCI actualisé et plus précis, et estimé leurs impacts directs et indirects. Bien qu’il existe des écarts considérables entre différents appareils et catégories d’impacts, la plupart des impacts exercés (60-80 %) sont imputables à la phase de production et, en particulier, à celle des circuits intégrés (puces). De fait, toute mesure prolongeant leur durée de vie sera bénéfique pour l’environnement, effets d’induction (émissions résultant d’une nouvelle batterie ou réparation d’un écran) et de réinvestissement (consommation additionnelle due à l’achat reporté d’un nouvel appareil) compris.
\n\n
\n\n
Les consommatrices·eurs sont disposés à acquérir des appareils d’occasion
\n\n
Du point de vue socio-économique, il existe une demande forte et pourtant insatisfaite d’appareils reconditionnés, et le marché secondaire pourrait potentiellement être développé. Plusieurs expériences en ligne nous ont permis de constater que de simples incitations (placement de téléphones reconditionnés dans un magasin en ligne ou fourniture d’informations additionnelles) et mesures d’encadrement pouvaient accroître considérablement le nombre de personnes disposées à acheter un téléphone reconditionné.
\n\n
\n\n
Promouvoir une plus longue utilisation des AMCI
\n\n
Enfin, un examen du marché global des AMCI en Suisse met en lumière plusieurs tendances positives : la durée moyenne d’utilisation des AMCI est en légère hausse et de plus en plus de revendeurs proposent des téléphones d’occasion. Mais, ce marché secondaire constitue toujours une niche d’acteurs disparates, et la mise en œuvre de mesures efficaces pour promouvoir une utilisation prolongée des AMCI est exigeante, car les standards industriels et les labels diffèrent. Il convient donc de mieux coordonner les différents acteurs et d’aligner leurs intérêts, ce qui pourrait être favorisé par un cadre politique adéquat et le soutien des autorités.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":626,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Outre les contributions empiriques apportées au corpus scientifique, LIFESAVING fournit un aperçu exhaustif des mécanismes concourant à prolonger la durée de vie des AMCI, qu’il s’agisse d’une rétention (utilisation plus longue par la même personne) ou d’une remise en circulation (transmission de l’appareil). Il donne également une vue d’ensemble améliorée des rôles que les différents acteurs jouent (ou peuvent jouer) pour façonner un contexte propice à promouvoir leur utilisation prolongée.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1342,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Du point de vue de la mise en œuvre, le projet apporte deux contributions majeures. Premièrement, il démontre sans ambiguïté que la prolongation de la durée de vie est essentielle pour réduire les impacts environnementaux des AMCI. Deuxièmement, il fournit des preuves empiriques que le marché secondaire constitue un potentiel largement inexploité. Exploiter ce potentiel nécessite une collaboration et une normalisation entre les acteurs clés : législateurs, détaillants, réparateurs et ONG.
Institut pour l'innovation et l'entrepreneuriat, Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":627,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/lebensdauerverlaengerung-fuer-mobilgeraete-elemente/projektleitung","textLinks":"
Responsables du projet
\n\n
Dr. Yann Blumer \nInstitut für Innovation und Entrepreneurship, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
\n\n
Prof. Dr. Lorenz Hilty \nInstitut für Informatik, Universität Zürich
\n\n
Matthias Stucki \nInstitut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
La production d’appareils mobiles connectés à Internet (AMCI) a de forts impacts écologiques. Prolonger leur utilisation est essentiel pour les réduire. LIFESAVING explore les approches efficaces du point de vue environnemental et attractives pour les consommatrices·eurs et acteurs du marché.
\n"},{"id":133,"title":"Comportements de consommation durables","slug":"comportements-de-consommation-durables","link":"/fr/projets/comportements-de-consommation-durables","tags":[{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":44,"slug":"ongs-et-societe-civile","title":"ONGs et société civile","link":"/fr/tags/angle-de-vue/ongs-et-societe-civile","group":40},{"id":45,"slug":"consommateurs","title":"Consommateurs","link":"/fr/tags/angle-de-vue/consommateurs","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1107,"slug":"commerce-de-detail-et-consommation","title":"Commerce de détail et consommation","link":"/fr/tags/focus/commerce-de-detail-et-consommation","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145}],"vorschaubild":{"id":958,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_631b2537171bd.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_631b2537171bd.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_631b2537171bd.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Renate Schubert","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":724,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":542,"title":"Comportements de consommation durables","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":75,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7ecca00ba.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7ecca00ba.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7ecca00ba.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":756,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-konsumverhalten-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1426,"title":"Le Swiss Sustainable Consumption Observatory publie son rapport","slug":"das-swiss-sustainable-consumption-observatory-veroeffentlicht-report","link":"/fr/mediacenter/actualites/das-swiss-sustainable-consumption-observatory-veroeffentlicht-report","datum":"2024-04-10","bild":{"id":1399,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_66153bee15d60.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_66153bee15d60.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_66153bee15d60.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1285,"title":"Policy Brief N°8: Optimisation de l’efficacité des mesures d’intervention ...","slug":"policy-brief-n08-hoehere-wirksamkeit-von-verhaltensinterventionen","link":"https://nfp73.ch/download/64/230223_SNF_NFP73_PB_Schubert_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1161,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63fc73e628b6a.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63fc73e628b6a.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63fc73e628b6a.jpg"},"datum":"2023-02-27","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1277,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : Augmentation de l’efficacité des interventions comportementales","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-erhoehung-der-wirksamkeit-von-verhaltensinterventionen","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-erhoehung-der-wirksamkeit-von-verhaltensinterventionen","datum":"2023-02-24","bild":{"id":958,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_631b2537171bd.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_631b2537171bd.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_631b2537171bd.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1276,"title":"Podcast E8: Die Förderung von umweltfreundlichen Verhalten ...","slug":"podcast-e8","link":"https://open.spotify.com/episode/76N7fcUf5DX2IqMa6SraJ7?si=bc4f41d49e9c4698 ","bild":{"id":1153,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63ede7f7c0277.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63ede7f7c0277.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63ede7f7c0277.jpg"},"datum":"2023-02-17","type":"podcasts","parent":908},{"id":1176,"title":"Schubert - Sustainable consumer behaviour","slug":"schubert-sustainable-consumer-behaviour","link":"https://www.youtube.com/watch?v=Tu4hWhZ4TNo","bild":{"id":1023,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633583231053b.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633583231053b.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633583231053b.jpg"},"datum":"2018-02-01","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":757,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Diverses interventions économiques et psychologiques visent à encourager une utilisation durable des ressources. Leurs effets ont surtout été évalués isolément, sans tenir compte des répercussions qu’elles peuvent exercer dans des domaines qui n’étaient pas directement ciblés. Appelés spillovers, ces « effets d’engrenage » peuvent s’avérer positifs (comportement plus durable dans d’autres domaines), négatifs (comportement moins durable dans d’autres domaines) ou neutres.
Nous avons réalisé des expériences de terrain, de laboratoire, et des enquêtes en Suisse et à Singapour. Nous avons observé le comportement des consommatrices·eurs dans différents contextes : ménages, hôtels, cités étudiantes, magasins et laboratoire, ainsi que du point de vue de la mobilité. Il a été recouru à un large éventail d’interventions : feedbacks sur la consommation, conseils de préservation, établissement d’objectifs, comparaison sociale, incitations monétaires et environnementales, labels de durabilité, messages relatifs à l’identité et aux normes sociales, attrait moral, ainsi que choix par défaut ou compétition.
\n\n
\n\n
Interconnexion et effets d’engrenage
\n\n
Indépendamment du type d’intervention, il n’a globalement pas été mis en évidence d’effets d’engrenage négatifs, mais des spillovers positifs ont été observés. Une expérience de terrain incluant 782 bâtiments d’habitation en Suisse a ainsi révélé que les économies d’eau chaude entraînaient des économies d’eau froide et de chauffage. Une autre a montré que les personnes participant à une compétition dotée d’un prix financier réduisaient leur consommation d’eau et d’électricité. Les interventions non pécuniaires peuvent rendre des comportements précis plus durables, mais ne peuvent induire des spillovers positifs. L’identité environnementale ainsi que la relation perçue entre différents domaines semblent des moteurs efficaces pour entraîner des effets d’engrenage positifs. Il convient aussi d’éviter que les individus ne recourent à un autre comportement prosocial, en leur offrant p. ex. de multiples opportunités au fil du temps.
\n\n
Les conclusions des études initiales et subséquentes suggèrent que les consommations d’eau, d’électricité et d’énergie pour le chauffage sont fortement interconnectées et susceptibles d’induire des effets d’engrenage. Les comportements en matière de mobilité semblent à l’inverse découplés des autres domaines d’utilisation des ressources.
Notre projet contribue à enrichir la littérature relative aux effets d’engrenage comportementaux liés à l’utilisation des ressources naturelles. Nos études empiriques, qui couvrent une grande variété de domaines et d’interventions, montrent qu’il n’existe pas de retombées négatives. Ce résultat clair est d’une grande pertinence compte tenu de la rigueur de nos méthodes qui s’appuient essentiellement sur des données reflétant le comportement réel des personnes (et non sur des autodéclarations).
\n\n
\n\n
Implications pour la pratique
\n\n
Il est important que les interventions prônant une consommation durable n’aient pas d’impacts négatifs et, contrairement aux postulats antérieurs, il s’avère qu’elles n’entraînent pas nécessairement d’effets d’engrenage indésirables. Les retombées positives semblent découler d’une image de soi améliorée en tant que personne respectueuse de l’environnement. La proximité des domaines concernés, le faible effort exigé et la connaissance des effets du changement contribuent à ce renforcement.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1140,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-konsumverhalten-elemente/publikationen","optionen":["parent"],"altLink":"https://data.snf.ch/grants/grant/172431","altDatei":[],"project":133}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":543,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-konsumverhalten-elemente/kontakt","person":{"id":504,"title":"Prof. Dr. Renate Schubert","slug":"prof-dr-renate-schubert","link":"/fr/personen/prof-dr-renate-schubert","bild":{"id":908,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_630ef979c5209.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_630ef979c5209.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_630ef979c5209.jpg"},"name":"Prof. Dr. Renate Schubert","email":"schubert@econ.gess.ethz.ch","telefon":"+41 44 632 47 17","addresse":"
Le Challenge Eau Chaude a été un grand succès pour nous et les résultats de la recherche nous donnent, ainsi qu'à l'ensemble du secteur, des indications précieuses sur la manière dont nous pouvons atteindre davantage nos objectifs environnementaux - en tirant à la même corde que les locataires. Le challenge a permis aux participant-e-s de réaliser des économies substantielles d'énergie et d'eau, pour un coût relativement faible. Nous avons été particulièrement étonnés par les importants effets spill-over dans le domaine du chauffage. La collaboration avec l'équipe de recherche a en outre été très agréable et enrichissante pour nous.
\n","author":"Miriam Kittinger","institution":"Swiss Life Asset Managers","role":"responsable Sustainability & ESG Real Estate Switzerland"},"t2":{"id":764,"title":"t2","slug":"t2","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/t2","quote":"
Avec l'équipe de recherche, nous avons réussi à étudier et à comprendre plus précisément l'impact du Swiss Climate Challenge sur le comportement de mobilité de la population suisse dans le cadre d'une expérience pragmatique. Nous avons beaucoup apprécié la collaboration constructive, scientifique et orientée vers les solutions.
\n","author":"Res Witschi","institution":"Swisscom","role":"délégué à la numérisation durable"}}}}],"intro":"
Les personnes incitées à économiser l’eau baissent-elles aussi leur chauffage, ou adoptent-elles des attitudes moins vertueuses dans d’autres domaines ? Ce projet étudie si la motivation à utiliser avec parcimonie une ressource particulière stimule ou entrave le comportement durable des individus.
\n"},{"id":115,"title":"Incitations douces pour les PME","slug":"incitations-douces-pour-les-pme","link":"/fr/projets/incitations-douces-pour-les-pme","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145}],"vorschaubild":{"id":68,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7a5f6f734.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7a5f6f734.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7a5f6f734.jpg"},"kontakt":"Dr. Jan Schmitz","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":724,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":528,"title":"Incitations douces pour les PME","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":68,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7a5f6f734.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7a5f6f734.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7a5f6f734.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":603,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/sanfte-schubser-fuer-kmus-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1398,"title":"Policy brief : incitations douces pour les PME","slug":"policy-brief-sanfte-anreize-fuer-mehr-nachhaltigkeit-in-kmu","link":"/fr/mediacenter/actualites/policy-brief-sanfte-anreize-fuer-mehr-nachhaltigkeit-in-kmu","datum":"2023-12-07","bild":{"id":1204,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_657184ea2525f.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_657184ea2525f.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_657184ea2525f.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1392,"title":"Policy Brief N°11: Pas seulement pour l’argent : pousser les PME à promouvoir ...","slug":"brief-n011-nicht-nur-wegen-dem-geld","link":"https://nfp73.ch/download/97/231018_SNF_NFP73_PB_Schmitz_02_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1199,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_653657b21a6fb.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_653657b21a6fb.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_653657b21a6fb.jpg"},"datum":"2023-10-23","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1363,"title":"Policy Brief N°10: Comment de petits obstacles affectent l’efficacité ...","slug":"policy-brief-n010-wie-kleine-hindernisse-die-wirksamkeit","link":"https://nfp73.ch/download/78/230511_SNF_NFP73_PB_Schmitz_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1182,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_645f4d13e11b5.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_645f4d13e11b5.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_645f4d13e11b5.jpg"},"datum":"2023-05-13","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1278,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : incitations douces pour les PME","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-sanfte-stupser-fuer-kmus","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-sanfte-stupser-fuer-kmus","datum":"2023-02-24","bild":{"id":1154,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63f88ba1529da.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63f88ba1529da.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63f88ba1529da.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1175,"title":"Schmitz - Nudging SMEs","slug":"schmitz-nudging-smes","link":"https://www.youtube.com/watch?v=54Vw43rcGZc","bild":{"id":1022,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633582d965507.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633582d965507.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633582d965507.jpg"},"datum":"2018-02-01","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":604,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Les nudges (ou incitations douces) ont été largement utilisés pour influencer le comportement des individus, mais leur efficacité au niveau des entreprises (telles que les PME) a été peu étudiée. Par ailleurs, le fait que ces outils exercent un effet sur les individus ne signifie en rien qu’ils puissent influencer les prises de décisions entrepreneuriales, car les processus impliqués sont très différents.
Notre projet visait à vérifier si les stratégies comportementales dont l’efficacité est avérée au niveau individuel fonctionnent également au niveau des PME, ou si elles doivent être ajustées, et comment. Nous souhaitions en outre contribuer à une meilleure compréhension de ce qui motive les prises de décision pertinentes pour l’environnement dans ce vaste segment de l’économie suisse et déterminer comment mieux concevoir et cibler les interventions politiques destinées aux PME.
Des incitations douces peuvent accroître l’efficience des ressources
\n\n
Nous avons étudié les effets directs que les incitations favorables à l’environnement exercent sur le comportement des PME, examiné l’attitude qu’elles adoptent après avoir été orientées, et déterminé s’il existe des obstacles empêchant les programmes politiques de déployer leur plein potentiel. Nous apportons ainsi une compréhension globale du \"parcours de nudging\" des PME et de leurs employé·es dans le domaine de la préservation des ressources. Nous montrons en particulier que le fait de stimuler les PME fonctionne et a le potentiel d’accroître l’efficience des ressources qu’elles utilisent. Il est important de noter que les PME sont plus motivées par la protection de l’environnement que par les avantages financiers qu’elles en retirent. Nous montrons en outre que leur comportement peut être considérablement influencé par celui des entreprises les plus performantes, ce qui suggère que des références exemplaires en la matière peuvent inciter les PME à redoubler d’efforts pour réduire l’utilisation des ressources.
\n\n
\n\n
Retombées positives sur le comportement des employé·es et obstacles mineurs
\n\n
Nous montrons également que les décisions des entreprises influent sur le comportement des employé·es, et qu’amener les PME à agir en faveur de l’environnement produit des effets potentiellement plus importants que ceux résultant des nudges ciblant uniquement les entreprises. De plus, nous constatons que les campagnes répétées en faveur de l’environnement n’exercent que peu, ou pas, d’effets contreproductifs. Cependant, des obstacles mineurs (appelés \"sludges\") peuvent nuire aux nudges et à l’efficacité des programmes stratégiques sous-jacents. Enfin, nous démontrons l’efficacité de deux approches distinctes pour inciter les employé·es à adopter une attitude conforme aux objectifs de l’entreprise en matière de comportement pro-environnemental : les messages de motivation et le leadership par l’exemple. Les messages de motivation sont plus efficaces aux niveaux supérieurs et peuvent se révéler pernicieux aux niveaux inférieurs de l’organisation. En revanche, montrer l’exemple, c’est-à-dire se comporter de la manière souhaitée, a le potentiel de motiver tous les employé·es.
Nous apportons la preuve que les nudges peuvent être appliqués aux entreprises. Ces connaissances viennent compléter la littérature sur le comportement des entreprises et celle relative aux politiques publiques. En ce qui concerne ces dernières, nous démontrons que les interventions répétées n’exercent pas d’effets contreproductifs, mais que de petites erreurs de conception suffisent à réduire considérablement le succès des programmes stratégiques. Montrer que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) affecte les employé·es enrichit les études sur les effets d’entraînement.
\n\n
\n\n
Implications pour la pratique
\n\n
Nos travaux fournissent des informations sur l’application des nudges aux PME qui sont précieuses pour la mise en œuvre des politiques publiques. Pour lutter contre le changement climatique ou, plus récemment, contre la crise énergétique en Europe, les entreprises doivent adopter des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement. Connaître les obstacles qui s’y opposent, savoir comment inciter les entreprises à se comporter de manière plus respectueuse de l’environnement et qui cibler pour réussir aide les praticien·nes à concevoir des politiques qui exercent les effets souhaités.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1142,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/sanfte-schubser-fuer-kmus-elemente/publikationen","optionen":[],"altLink":"https://data.snf.ch/grants/grant/172397","altDatei":[],"project":115}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":529,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/sanfte-schubser-fuer-kmus-elemente/kontakt","person":{"id":509,"title":"Dr. Jan Schmitz","slug":"dr-jan-schmitz","link":"/fr/personen/dr-jan-schmitz","bild":{"id":909,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_630ef9ba2727e.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_630ef9ba2727e.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_630ef9ba2727e.jpg"},"name":"Dr. Jan Schmitz","email":"jan.schmitz@ru.nl","telefon":"+31 24 361 24 60","addresse":"
Clausiusstrasse 39 \n8092 Zürich
\n","institut":"
Department of Economics, Radboud University
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":607,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/sanfte-schubser-fuer-kmus-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du project
\n\n
Dr. Jan Schmitz \nInstitut für Umweltentscheidungen, ETH Zürich
\n","textRechts":"
Partenaires du projet
\n\n
Christian Wirz \nHochschule für Technik Rapperswil
Dans le cas d'Éco-compas, le programme de conseil pour les PME, la très bonne collaboration avec le projet de recherche a permis d'acquérir des expériences précieuses pour une meilleure compréhension des changements de comportement dans la pratique. Les résultats de la recherche servent à toutes sortes de développements ultérieurs. Il est intéressant de voir comment des actions spécifiques peuvent conduire à des changements de comportement.
\n","author":"Patrick Jäger","institution":"Ville de Zurich Protection de l'environnement et de la santé, département de la politique environnementale","role":"Chef de projet"},"testimonial-2":{"id":1141,"title":"testimonial 1","slug":"testimonial-2","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/testimonial-2","quote":"
Ce partenariat a très bien fonctionné et les résultats de l'enquête ont fourni des informations importantes sur la compréhension et les opinions de nos 20 000 employé-e-s en matière de consommation d'énergie et d'environnement naturel. Nous utilisons ces connaissances dans les stratégies visant à réduire la consommation d'énergie.
\n","author":"Fioana Terry","institution":"Comité international de la Croix-Rouge (CICR)","role":"Cheffe du Centre de recherche opérationnelle et d'expérience"}}}}],"intro":"
Lutter contre le changement climatique exige un changement de comportement de la part de tous les acteurs économiques. En Suisse, les PME représentent 99% des entreprises et sont d’importants consommatrices de ressources. Les incitations douces peuvent les amener à modifier leurs habitudes.
\n"},{"id":131,"title":"Les effets rebond de la \"sharing economy\"","slug":"les-effets-rebond-de-la-sharing-economy","link":"/fr/projets/les-effets-rebond-de-la-sharing-economy","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":44,"slug":"ongs-et-societe-civile","title":"ONGs et société civile","link":"/fr/tags/angle-de-vue/ongs-et-societe-civile","group":40},{"id":45,"slug":"consommateurs","title":"Consommateurs","link":"/fr/tags/angle-de-vue/consommateurs","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1107,"slug":"commerce-de-detail-et-consommation","title":"Commerce de détail et consommation","link":"/fr/tags/focus/commerce-de-detail-et-consommation","group":145},{"id":1108,"slug":"ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","title":"Ecodesign, modèles commerciaux et production","link":"/fr/tags/focus/ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","group":145},{"id":1110,"slug":"chaine-de-valeur","title":"Chaîne de valeur","link":"/fr/tags/focus/chaine-de-valeur","group":145},{"id":1113,"slug":"digitalisation","title":"Digitalisation","link":"/fr/tags/focus/digitalisation","group":145}],"vorschaubild":{"id":72,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7c244e750.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7c244e750.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7c244e750.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Claudia R. Binder","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"https://www.epfl.ch/labs/herus/index-html/projects/sharing-economy/","topic":724,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":534,"title":"Les effets rebond de la \"sharing economy\"","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":72,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7c244e750.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7c244e750.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7c244e750.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":613,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/rebound-effekte-der-sharing-economy-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1349,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé: «Les effets rebond de la \"sharing economy\"»","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-rebound-effekte-der-sharing-economy","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-rebound-effekte-der-sharing-economy","datum":"2023-04-17","bild":{"id":1174,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_643d09f55b466.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_643d09f55b466.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_643d09f55b466.jpg"},"type":"actualites","parent":906}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":614,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Le partage « peer-to-peer » (P2P) désigne le prêt et l’emprunt d’objets entre individus. Le projet a analysé les moteurs, les obstacles et les effets des activités de partage sous le prisme des plateformes d’échange P2P. L’objectif est d’améliorer l’impact positif des plateformes sur l’environnement en identifiant les mesures qui favorisent les comportements de partage et réduisent les effets rebond potentiellement néfastes liés au pouvoir d’achat supplémentaire résultant de ces échanges.
Globalement, ce projet de recherche vise à comprendre i) pourquoi certain·es consommatrices·eurs pratiquent le partage en P2P, ii) pourquoi d’autres ne l’adoptent pas, iii) quels sont les moteurs de l’effet rebond, iv) comment le partage en P2P peut être promu et v) comment réduire l’effet rebond.
Une étude systématique de la littérature et une enquête à grande échelle montrent que les consommatrices·eurs optent d’abord pour le partage en P2P pour des raisons économiques, sociales et environnementales. Les habitudes de consommation, le système de valeurs et les risques fonctionnels constituent les principaux obstacles pour les personnes n’ayant pas adopté cette pratique (personnes habituées à consommer de manière classique, trouvant le partage en P2P trop chronophage, fatigant et onéreux, ou craignant d’éventuels désagréments, notamment en cas de prêt).
\n\n
\n\n
Licence morale suite au partage et effets rebond
\n\n
Quant aux moteurs de l’effet rebond, le projet a révélé que la licence morale jouait un rôle essentiel dans la consommation après le partage. Selon notre enquête à grande échelle, les personnes recourant au partage en P2P pour des raisons économiques et sociales sont sujettes à ce biais et considèrent comme justifié le fait d’utiliser les ressources financières économisées grâce au partage à d’autres fins, potentiellement plus gourmandes en ressources. En revanche, les personnes employant ces plateformes pour des raisons environnementales ne sont pas touchées par ce phénomène. Le meilleur moyen de promouvoir la pratique du partage en P2P selon notre expérience consiste à cibler la motivation intrinsèque des consommatrices·eurs via des « éco-messages » (informations sur les émissions de CO2 évitées grâce au partage par rapport à l’achat). La mesure la plus efficace après cela est l’intégration d’une assurance couvrant les produits contre les dommages. Notons enfin que les mesures destinées à prévenir une consommation gourmande en ressources à la suite du partage (par exemple conseils sur la consommation durable ou avantages financiers) n’ont pas donné de résultats probants. Ainsi, réduire les effets rebond du partage représente un défi bien plus considérable que prévu.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":616,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Les résultats du projet permettent de saisir en détail les comportements des consommatrices·eurs en matière de partage en P2P. Notre vision détaillée a vocation à faire avancer la discussion sur les moteurs et les obstacles de la sharing economy, notamment pour le partage de biens de consommation. Les résultats jettent les bases de recherches encore plus détaillées étudiant les liens de causalité entre des mesures spécifiques et leurs effets sur le partage et les comportements « rebond » des consommatrices·eurs.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1358,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Le projet offre des éclairages uniques, qui permettent aux fournisseurs de plateformes de partage en P2P d’améliorer le design de leur produit et leur business model, et d’intégrer des services apportant une valeur ajoutée. Sur la base des résultats de notre projet, nous avons conçu et testé des mesures visant à convaincre de futurs utilisatrices·eurs potentiels et à stimuler les échanges.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1130,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/rebound-effekte-der-sharing-economy-elemente/publikationen","optionen":[],"altLink":"https://data.snf.ch/grants/grant/185594","altDatei":[],"project":131}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":535,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/rebound-effekte-der-sharing-economy-elemente/kontakt","person":{"id":507,"title":"Prof. Dr. Claudia R. Binder","slug":"prof-dr-claudia-r-binder","link":"/fr/personen/prof-dr-claudia-r-binder","bild":{"id":1395,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_65a7c5d20c052.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_65a7c5d20c052.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_65a7c5d20c052.jpg"},"name":"Prof. Dr. Claudia R. Binder","email":"claudia.binder@epfl.ch","telefon":"+41 21 693 08 63","addresse":"
Station 2 Bâtiment GR \n1015 Lausanne
\n","institut":"
Laboratoire de géochimie biologique, EPF Lausanne
\n"},"project":"https://www.epfl.ch/labs/herus/index-html/projects/sharing-economy/"}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":617,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/rebound-effekte-der-sharing-economy-elemente/projektleitung","textLinks":"
Responsables du projet
\n\n
Prof. Dr. Claudia R. Binder \nInstitut d'ingénierie de l'environnement, EPF Lausanne
\n\n
Prof. Dr. Sebastian Gurtner \nInstitut für Unternehmensentwicklung, Berner Fachhochschule
\n\n
Prof. Dr. Sofia Ritzén \nMachine Design, Industrial Engineering and Management, KTH, Sweden
Merci d'avoir organisé la réunion Deep Dive. Elle nous a vraiment donné l'occasion d'échanger sur nos expériences et nos difficultés à gérer une plateforme de partage. Je suis sûre que nous pourrons nous entraider à l'avenir.
\n","author":"Clémence Favre; Ola Degerfors","institution":"Sharely Schweiz; Hygglo Schweden","role":"Chief Marketing Officer; Co-Fondateur"}}}}],"intro":"
La sharing economy vise à moins utiliser nos ressources limitées. Cette solution, certes pas nouvelle, est très prometteuse. Or, seule une faible part de la société pratique actuellement le partage. Le projet aborde les moteurs et les obstacles des comportements de partage et répond à la problématique : les effets rebond liés à ces comportements limitent-ils l’impact environnemental positif du partage ?
\n"},{"id":562,"title":"L'influence des identités environnementales","slug":"l-influence-des-identites-environnementales","link":"/fr/projets/l-influence-des-identites-environnementales","tags":[{"id":44,"slug":"ongs-et-societe-civile","title":"ONGs et société civile","link":"/fr/tags/angle-de-vue/ongs-et-societe-civile","group":40},{"id":45,"slug":"consommateurs","title":"Consommateurs","link":"/fr/tags/angle-de-vue/consommateurs","group":40},{"id":1107,"slug":"commerce-de-detail-et-consommation","title":"Commerce de détail et consommation","link":"/fr/tags/focus/commerce-de-detail-et-consommation","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1114,"slug":"green-jobs-et-marche-du-travail","title":"Green Jobs et marché du travail","link":"/fr/tags/focus/green-jobs-et-marche-du-travail","group":145}],"vorschaubild":{"id":81,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df827d30418.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df827d30418.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df827d30418.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Sandor Czellar","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":724,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":564,"title":"Intro","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":81,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df827d30418.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df827d30418.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df827d30418.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":575,"title":"Médias et actualités","slug":"media-teaser","link":"/fr/dev/part-data/der-einfluss-von-umweltidentitaeten-elemente/media-teaser","media":[{"id":1426,"title":"Le Swiss Sustainable Consumption Observatory publie son rapport","slug":"das-swiss-sustainable-consumption-observatory-veroeffentlicht-report","link":"/fr/mediacenter/actualites/das-swiss-sustainable-consumption-observatory-veroeffentlicht-report","datum":"2024-04-10","bild":{"id":1399,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_66153bee15d60.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_66153bee15d60.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_66153bee15d60.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1368,"title":"Podcast E12: The closer our connection to nature, the more likely ...","slug":"podcast-e12-the-closer-our-connection-to-nature","link":"https://open.spotify.com/episode/24wukKszgYuaosEe4fEyJX?si=89bc9e1c9f3e40d6","bild":{"id":1186,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_64a3ce37a3a4f.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_64a3ce37a3a4f.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_64a3ce37a3a4f.jpg"},"datum":"2023-06-13","type":"podcasts","parent":908},{"id":1279,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : l’influence des identités environnementales","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-der-einfluss-von-umweltidentitaeten","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-der-einfluss-von-umweltidentitaeten","datum":"2023-02-24","bild":{"id":1155,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63f88e63a4cfc.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63f88e63a4cfc.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63f88e63a4cfc.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1170,"title":"Czellar - The influence of environmental identities","slug":"czellar-the-influence-of-environmental-identities","link":"https://www.youtube.com/watch?v=opR1TUMCk4c","bild":{"id":1017,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633581740c389.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633581740c389.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633581740c389.jpg"},"datum":"2018-02-05","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":577,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Comment encourager les comportements durables volontaires ? Cette question se trouve au cœur des recherches et des politiques actuelles de protection de l’environnement. Les comportements encadrés évoluent en réponse aux contextes juridiques et à l’engagement politique et peuvent donc ne pas garantir un véritable engagement citoyen sur le long terme. Notre recherche s’intéresse à un mécanisme-clé sous-jacent aux comportements volontaires : le rôle de la motivation identitaire, qui conduit à l’expression de l’identité des personnes à travers leurs actions. Le concept d’identité environnementale est à l’origine de nombreux comportements durables fondés sur l’identité, mais son fonctionnement spécifique n’est pas encore bien cerné.
Nous analysons le rôle joué par l’identité environnementale, à savoir la façon dont chacun·e ressent son rapport à l’environnement naturel, dans le comportement durable individuel. Nous mettons en évidence la complexité de cette construction et étudions ensuite ses composantes, notamment la force de l’identité environnementale (interaction avec l’environnement naturel) et sa manifestation (prise en compte de cette interaction dans les décisions). Nous cherchons à savoir laquelle de ces deux composantes identitaires permet de mieux prédire les comportements individuels dans diverses situations de décision.
L’identité environnementale renvoie à la relation personnelle qu’un individu a développée avec l’environnement naturel. Au cours des 20 dernières années, une attention particulière a été accordée à ce concept et à sa mesure, sans que son lien avec d’autres concepts psychologiques n’ait été globalement approfondi. Les enquêtes que nous avons menées révèlent que les citoyen·nes ont une vision complexe de la nature et une relation tout aussi complexe avec elle. Les résultats montrent que leur identité environnementale est d’autant plus forte :
\n\n
- que leurs valeurs personnelles les incitent à être moins matérialistes, plus éthiques et plus écologiques ;
\n\n
- que le respect de soi, la bienveillance et l’ouverture aux expériences sont des traits de personnalité plus marqués ;
\n\n
- que leur vision de la nature est positive et prépondérante ;
\n\n
- qu’ils/elles affichent plus d’engagement dans une démarche prosociale et écologique et moins d’intérêt pour une consommation ostentatoire ;
\n\n
- et que, sur le plan sociodémographique, ils/elles vivent en milieu rural plutôt qu’en ville.
\n\n
\n\n
Effets de la manifestation et de la force identitaires sur le comportement durable
\n\n
À travers des enquêtes et des expériences, nous avons entrepris d’étudier l’effet sur le comportement durable de l’identité environnementale en examinant l’impact de deux de ses composantes spécifiques : la manifestation et la force de l’identité environnementale. Nous avons mis au point de nouveaux outils de mesure et d’évaluation de la manifestation de l’identité et amélioré les outils existants pour mesurer la force de l’identité. Dans la plupart de nos études, qu’elles soient basées sur des comportements autodéclarés ou sur l’observation de comportements réels, la manifestation de l’identité environnementale a en toute cohérence eu un effet prédictif plus important sur un large éventail de comportements que la force de l’identité. Il est également probable que ces deux constructions identitaires puissent exercer des effets indépendants sur le comportement durable. Les interventions s’appuyant sur la manifestation de l’identité environnementale peuvent ainsi toucher de larges groupes de consommateurs et consommatrices. Concrètement, que nous ayons une conscience environnementale prononcée ou non, le rappel de notre lien avec la nature affectera probablement notre comportement durable dans toute une série de situations décisionnelles spécifiques.
\n\n
\n\n
Autres recherches et collaborations
\n\n
Sur la base de ces résultats, nous participons au laboratoire de cocréation du PNR 73 « Comportement et consommation durables ». Avec deux autres équipes, nous avons mis en place l’Observatoire suisse de la consommation durable pour en faire un lieu d’étude permanent et représentatif au niveau national des identités, attitudes et comportements écologiques. Les premiers enseignements obtenus confirment les avancées de notre projet PNR 73, valident ses principales conclusions et ouvrent de nouvelles pistes de recherche, du côté notamment des types de comportements ainsi que des autres identités susceptibles d’être pertinentes au regard de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement. Nous étudierons certaines de ces pistes dans un projet de suivi du FNS sur la période 2023-2026 (no 100013_212337) ainsi que dans une proposition de réseau de mise en œuvre (Implementation Network proposal) avec des partenaires universitaires et non universitaires.
Nos avancées soulignent l’importance de faire évoluer l’attention de la recherche vers la manifestation de l’identité environnementale au détriment de sa force. Nous avons besoin de plus d’informations sur les types de situations décisionnelles et sur les comportements les plus propices à l’émergence de telles manifestations, ainsi que sur la manière de maximiser ces effets pour susciter des comportements à fort impact. Les recherches futures devraient également mettre l’accent sur les relations structurelles entre les différents types d’identités qui façonnent les actions durables d’un individu.
\n\n
\n\n
Implications pour la pratique
\n\n
Nos travaux suggèrent qu’il est possible, par des interventions concrètes, de faire appel aux motivations identitaires des citoyen·nes et de les inciter à adopter des comportements durables en matière p. ex. d’achats, de consommation et de vote. Ils proposent une série d’outils faciles à mettre en œuvre pour les intervenant·es qui souhaitent mesurer, ou influencer, certains aspects de l’identité environnementale et du comportement individuel durable. Ils fournissent enfin des conseils sur la manière de concevoir des messages ciblés, fondés sur l’identité, en vue de promouvoir des comportements individuels durables.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":580,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/der-einfluss-von-umweltidentitaeten-elemente/publikationen","optionen":[],"altLink":"https://p3.snf.ch/project-172358","altDatei":[],"project":562}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":565,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/der-einfluss-von-umweltidentitaeten-elemente/kontakt","person":{"id":496,"title":"Prof. Dr. Sandor Czellar","slug":"prof-dr-sandor-czellar","link":"/fr/personen/prof-dr-sandor-czellar","bild":{"id":1392,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_65a7c532f1911.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_65a7c532f1911.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_65a7c532f1911.jpg"},"name":"Prof. Dr. Sandor Czellar","email":"sandor.czellar@unil.ch","telefon":"+41 21 692 34 61","addresse":"
Anthropole 3063, UNIL \n1015 Lausanne Dorigny
\n","institut":"
Departement für Marketing, Universität Lausanne
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":581,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/der-einfluss-von-umweltidentitaeten-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du projet
\n\n
Prof. Dr. Sandor Czellar \nDépartement de Marketing \nFaculté des HEC, Université
Cette collaboration a amélioré notre compréhension du comportement des consommateur-e-s, ce qui nous a permis de mieux élaborer des messages de sensibilisation sur des sujets liés à l'environnement et au climat. Nous avons intégré certaines de ces nouvelles connaissances dans les processus de notre administration. Les résultats de la recherche ont permis à la Ville de Morges de développer de meilleurs slogans dans la communication environnementale et de fixer de meilleurs objectifs pour nos programmes de sensibilisation. Grâce à des enquêtes, nous avons pu explorer l'impact de nos messages, notamment sur la perception de la nature par la population de la Ville de Morges.
\n\n
La collaboration est restée souple et nous a permis d'expérimenter. L'équipe de recherche a été disponible pour nous conseiller et nous guider spontanément afin de s'assurer que les connaissances acquises par la recherche puissent être appliquées.
\n\n
Nous tenons à remercier le professeur Czellar et son équipe pour la qualité du travail et pour les recherches très enrichissantes et intéressantes dont nous avons bénéficié jusqu'à présent.
\n","author":"Marc Bungener","institution":"Morges Ville","role":"Chef d'office de la durabilité"}}}}],"intro":"
Nous entretenons une relation complexe avec le milieu naturel, deux facteurs-clés influençant notre comportement durable : 1) dans quelle mesure interagissons-nous avec notre environnement naturel ? et 2) dans quelle mesure tenons-nous compte de cette interaction dans nos décisions ? Nous montrons que ce second facteur prime, avec des conséquences majeures pour la recherche en psychologie environnementale et les pratiques visant à promouvoir une consommation durable.
Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales
Comportement durable
Les choix individuels des consommateurs·trices façonnent l’empreinte environnementale d’une société. Le Swiss Sustainable Consumption Observatory (SSCO) est une enquête transversale récurrente auprès de la population suisse des régions linguistiques majeures, qui fournit des informations sur les tendances et comportements de consommation durable.
Le SSCO est une activité de synthèse du PNR 73 réunissant des scientifiques de différents projets de recherche sur la consommation durable pour intégrer et améliorer nos connaissances en la matière au niveau suisse. Il mène des enquêtes périodiques, représentatives sur le plan démographique, auprès de résident·es suisses portant sur trois grands domaines de consommation : l'alimentation, l'habillement et l'électronique. L’équipe se compose de chercheurs·euses de l’UNIL (Sandor Czellar), de la ZHAW (Yann Blumer) et de l’EPFZ (Renate Schubert).
But
L'objectif du SSCO vise à mieux comprendre les attitudes, motivations et comportements des consommateurs·trices suisses à l'égard de la consommation durable, et leur évolution au fil du temps. Il sert à informer les responsables de l'industrie, qui sont confrontés à la pression croissante de la société et des client·es en faveur de produits et services plus durables, ainsi que les responsables politiques et d'autres acteurs de la société (par exemple les ONG environnementales) qui souhaitent conduire notre économie, et la société dans son ensemble, vers un avenir plus durable.
Résultats
Jusqu’à présent, deux vagues d’enquête ont été menées et une troisième a commencé à l’automne 2023. La première (n=1264) s’est déroulée en janvier 2022, la deuxième (n=1167) en novembre 2022. Elles fournissent des informations sur les attitudes et comportements liés à la consommation durable à partir d’un échantillon représentatif de la population suisse des régions germanophone, francophone et italophone. Principaux résultats des deux premières vagues :
C’est dans le domaine de l’alimentation, et ensuite de l’habillement, que la prise de conscience et l’adoption de comportements durables semblent les plus marquées. En ce qui concerne l’électronique grand public, les attitudes et comportements durables semblent beaucoup moins prononcés.
Les motivations écologiques sont liées à ces modèles de comportement. En effet, lors de l’achat d’aliments, les consommateurs·trices déclarent plus souvent penser à leur relation avec la nature que lorsqu'ils achètent des vêtements ou de l’électronique.
La moitié des consommateurs·trices se considèrent omnivores, un tiers flexitarien·nes, et environ 10 % se définissent végétarien·nes ou véganes. Toutefois, une majorité entend réduire sa consommation de viande et de produits laitiers. La plupart des consommateurs·trices estiment gaspiller jusqu’à 10% des aliments achetés, mais beaucoup ont l’intention d’augmenter la consommation d’aliments après la date de péremption.
En Suisse, les consommateurs·trices achètent plus de 40 % de leurs vêtements en ligne, principalement pour remplacer des pièces abîmées et par envie. Seule une minorité mentionne la réparation de vêtements comme alternative à l’achat, et l’acquisition de seconde main n’est pas prédominante dans notre pays. Acheter moins de vêtements et, surtout, moins de vêtements de fast-fashion, figure parmi les priorités des échantillons interrogés.
Concernant les appareils électroniques, les consommateurs·trices achètent plus de la moitié des leurs en ligne : trois quarts des personnes interrogées le font pour remplacer un appareil cassé ou ne fonctionnant pas bien. En termes d’impact environnemental perçu, les priorités principales portent sur l’utilisation plus longue des appareils et sur le fait de ne les faire réparer que lorsqu’ils sont cassés.
Nos résultats montrent que les alternatives durables dans les secteurs de l’alimentation et de l’habillement ne sont pas perçues par la plupart des sondé·es comme étant de moindre qualité que leurs équivalents classiques. Pour ce qui est de l’électronique, ils/elles ne considèrent pas que les appareils durables ont moins de succès ou sont moins à la mode que les produits conventionnels.
Implications pour la recherche
De nombreux projets de recherche et enquêtes fournissent des informations sur la consommation durable en Suisse, mais la plupart se concentrent sur des domaines spécifiques (l’alimentation, p. ex.). Le SSCO en couvre plusieurs, ce qui facilite les comparaisons. De plus, sa conception longitudinale permet d’identifier des tendances et sert de référence pour évaluer l’impact d’événements réels (conflits internationaux, pandémies ou inflation, p. ex.). D’autres chercheurs·euses ont donc libre accès aux données du SSCO.
Implications pour la pratique
Des responsables des secteurs privé et public ainsi que des ONG sont intervenus dans le processus de développement du SSCO, et les résultats ont été largement partagés et discutés avec d’autres parties prenantes. Grâce à ce dialogue, le SSCO a le potentiel de devenir une plateforme qui relie les scientifiques à un large éventail d'acteurs de la société (par exemple, en abordant des questions d'actualité soulevées par des tiers ou en fournissant des résultats et des analyses adaptés à diverses communautés).