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Une économie durable exige une transformation de l’économie et de la société. Les incitations aux innovations systémiques et à leur diffusion doivent donc être encouragées, entre autres, par des cadres politiques et juridiques appropriés ainsi que par des exemples de bonnes pratiques.
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Cinq projets de recherche ont étudié les défis à relever sur la voie vers une économie durable; comment les États peuvent-ils promouvoir des systèmes alimentaires diversifiés grâce à des relations commerciales durables, l’impact des mesures volontaires de protection de l’environnement dans le secteur privé, l’efficacité des instruments politiques, ainsi que le cadre juridique attendu pour une économie circulaire durable.
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Les recommandations politiques de tous les projets de recherche ont été regroupées dans la synthèse finale ainsi que des recommandations pour une combinaison efficace de mesures volontaires et étatiques.
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Le projet de recherche aborde trois problématiques. Il s’agit d’abord d’analyser les obstacles juridiques et les incitations dans l’industrie alimentaire dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, des mesures volontaires mais aussi des approches réglementaires sont prises en compte. Ensuite, le projet porte sur l’introduction d’incitations juridiques dans le but d’encourager les fabricants à produire des biens durables et les consommateurs à les utiliser le plus longtemps possible. Des recherches exhaustives seront menées dans le domaine du droit comparé et l’applicabilité de ces mesures incitatives en Suisse sera étudiée. Enfin, une synthèse déterminera si les deux projets partiels permettent d’élaborer des propositions communes en vue d’une législation ménageant les ressources.
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Contexte
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Au cours des dernières années, la demande de biens et de denrées alimentaires a progressé dans le monde entier et un inversement de tendance n’est pas prévu. Parallèlement, la durée de vie de nombreux biens a diminué et une part importante de produits alimentaires est jetée. Cette situation requiert des mesures afin d’orienter la consommation de biens et de produits alimentaires vers un modèle plus durable. Il faut un cadre juridique approprié et des changements de comportement non seulement de la part de l’industrie concernée mais aussi des consommatrices et consommateurs pour favoriser une économie circulaire utilisant efficacement les ressources.
Les résultats de l’étude de projet auront une utilité directe en Suisse. Les approches existantes qui préviennent le gaspillage alimentaire et encouragent la prolongation de la durée de vie des produits et la réparation seront soutenues et de nouvelles approches seront également développées. Cette démarche permettra de réduire le volume de déchets en Suisse et de diminuer la consommation de ressources. Objectif déclaré de l’« Agenda 2030 pour le développement durable », la réduction des pertes alimentaires est expressément mentionnée au point 12.3, dans l’objectif n° 12 « Modes de consommation et de production durables ». Le projet contribue à la réalisation de cet objectif.
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Frohburgstrasse 3 \nPostfach 4466 \n6002 Luzern
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Chaire de droit européen, de droit international, de droit public et de droit comparé, Université de Lucerne
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Direction du project
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Prof. Dr. Sebastian Heselhaus \nLehrstuhl für Europarecht, Völkerrecht, Öffentliches Recht und Rechtsvergleichung
L’objectif est de développer des mesures juridiques concrètes pour soutenir les projets en cours qui s’attachent à éviter le gaspillage alimentaire et à encourager la réparation des appareils. Nous entendons, par ailleurs, développer des mesures incitatives pour l’industrie, les fabricants et les consommateurs, afin de permettre une production de biens plus durables, une utilisation plus soignée et l’étiquetage plus efficace des produits alimentaires pour garantir une valorisation optimale. Le but est notamment de présenter un cadre juridique, qui favorise une économie circulaire utilisant efficacement les ressources.
Le projet de recherche entend déterminer quels instruments juridiques permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire et de prolonger la durée de vie de produits, afin de contribuer à une économie circulaire utilisant efficacement les ressources.
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Contexte
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Les responsables politiques sont à même de combattre l’impact sur l’environnement de l’activité économique sur de nombreux fronts, s’aidant en cela d’un arsenal très fourni d’instruments politiques. Le succès de leur campagne dépendra d’une part de la manière dont ils parviendront à endiguer la propagation géographique des impacts environnementaux du commerce et des chaînes d’approvisionnement des entreprises, et, d’autre part, de la mesure dans laquelle ils restreindront les activités des entreprises dans le processus de réduction de l’empreinte environnementale compte tenu de l’opinion publique.
Nous avons étudié si des mesures visant à résoudre divers problems environnementaux engendrés par l’activité économique à chaque étape du cycle de vie d’un produit, de sa production (p. ex. dans les pays à faible revenu) à sa consommation ou son élimination en passant par sa distribution, étaient réalisables sur le plan politique. Avec la Suisse comme « laboratoire d’opinion publique », ce projet a mis en lumière les leviers dont disposent les responsables politiques (en Suisse et, espérons-le, ailleurs) pour une transition durable de l’économie.
Nos résultats montrent que la libéralisation du commerce accentue l’empreinte environnementale globale des biens exportés par les pays à faible revenu. L’ampleur de ce processus interagit avec les systèmes politiques des pays concernés. En effet, les pays démocratiques à revenu élevé ont davantage tendance à amortir les impacts environnementaux du commerce.
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Soutien au initiatives durables du secteur privé
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La pertinence d’institutions démocratiques au niveau macro confirme l’attention que nous portons à l’opinion publique au niveau micro. À ce titre, nos résultats illustrent que la perception, ou non, par les individus (citoyen·nes et consommatrices ou consommateurs) de synergies dans les interactions entre le secteur privé et le gouvernement conditionne leur volonté de soutenir des initiatives environnementales menées par le secteur privé. Par ailleurs, nos résultats suggèrent que les initiatives volontaires peuvent profiter aux entreprises, car les citoyen·nes sont enclins à les récompenser politiquement (p. ex, par une application plus souple de la réglementation).
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Acceptation de la gouvernance politique pour promouvoir la durabilité
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Malgré leur bienveillance envers ces récompenses, les citoyen·nes adhèrent, dans l’ensemble, à une réglementation étatique stricte de l’activité économique, applicable aux divers secteurs de la politique environnementale nationale et à la gouvernance des chaînes d’approvisionnement globales. Il convient néanmoins de formuler quelques réserves. Premièrement, les citoyen·nes font preuve d’une tolérance accrue envers une réglementation environnementale plus permissive si celle-ci émane d’un processus décisionnel inclusif. Deuxièmement, en raison de la multitude d’acteurs impliqués ainsi que de la complexité du processus décisionnel, un processus politique inclusif peut amoindrir la responsabilité des représentant·es politiques élus dans l’opinion publique. Troisièmement, bien que des signaux normatifs (p. ex. ceux émis par des organisations internationales) peuvent favoriser l’adhésion à une politique d’économie durable, des initiatives volontaires sont susceptibles de l’entraver si les entreprises s’engagent à réaliser des audits externes et parviennent à maintenir une coopération intersecteurs.
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Implications pour la recherche
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Notre recherche a ouvert la voie à une étude plus profonde des mécanismes en vertu desquels les institutions politiques influencent le transfert international des charges environnementales au niveau macro. Au niveau micro, notre travail présente des pistes de recherche sur la façon dont les citoyen·nes font le compromis entre responsabilité et inclusion dans la conception des politiques environnementales. Enfin, notre étude la plus récente joue un rôle moteur dans la recherche sur les attitudes du public dans les principaux pays importateurs à l’égard du commerce international et des chaînes d’approvisionnement mondiales.
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Implications pour la pratique
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La dissociation des lieux de production et de consommation impose l’élaboration de stratégies à plusieurs volets (p. ex. liées au commerce et aux chaînes d’approvisionnement) en vue de réduire l’empreinte environnementale de l’activité économique, en particulier celle, à l’échelle mondiale, de la consommation locale ou nationale. Il nous semble ainsi probable que la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales continuera de peser sur les agendas environnementaux et économiques des hautes sphères politiques. Nos conclusions rapportent aussi que les responsables politiques pourraient obtenir le soutien populaire pour faire adopter des mandats de contrôle plus stricts de gouvernance nationale hybride en matière environnementale (secteur public-privé).
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Responsables du projet
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Prof. Dr. Thomas Bernauer \nInstitute of Science, Technology and Policy, \nETH Zürich
\n","textRechts":"","optionen":[]}}],"intro":"
Ce projet s’est penché sur les options stratégiques dont disposent les responsables politiques des démocraties du Nord (notamment la Suisse) en matière d’initiatives et d’activités économiques vertes. Nous avons principalement étudié l’opinion publique à l’égard de la gouvernance des contributions du secteur privé aux transitions vers une économie durable.
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Context
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Pour comprendre les défis que pose la transition écologique au marché du travail, il convient de se focaliser sur des groupes professionnels plutôt que sur des secteurs entiers. Les profils de compétences permettent en effet d’estimer quelles sont les professions susceptibles d’assumer les missions correspondantes. Ce « potentiel vert » revêt une importance décisive quand il s’agit d’évaluer si un pays et son marché du travail sont suffisamment préparés à la transition vers une économie verte.
Le projet visait à établir le « potentiel vert » de différentes professions et celui de la population active en Suisse et dans d’autres pays. À cette fin, nous avons estimé les professions et profils de compétences qui seraient susceptibles d’être plus ou moins demandés à l’avenir. Les résultats obtenus nous ont ensuite permis d’en tirer des conclusions en matière de politique de formation et de politique économique quant à la transformation d’une économie nationale en une économie verte.
Les professions exigeant des compétences techniques et scientifiques relativement nombreuses tendent à présenter le meilleur potentiel en termes de durabilité. Celles relevant du domaine de la santé ou de l’art affichent à l’inverse les valeurs les plus faibles. En Suisse, il convient par ailleurs de noter que les professions à fort potentiel vert sont en moyenne plus fréquemment exercées par des individus plus jeunes, de sexe masculin, issus de l’immigration et disposant d’un niveau de formation supérieur.
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Une comparaison internationale révèle qu’une part relativement importante de la population active suisse exerce des professions à fort potentiel vert. Le marché du travail suisse semble donc en principe bien placé pour relever les défis posés par la transition vers une économie verte. Néanmoins, ces professions présentent un taux de postes vacants plus élevé et un taux de chômage plus faible que les autres, ce qui signifie que les profils correspondants sont aujourd’hui déjà plutôt rares sur le marché du travail. Cette pénurie pourrait encore s’accentuer à l’avenir
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Corrélation entre les politiques environnementales et la demande de profils à potentiel vert
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Il existe en effet une corrélation positive entre le renforcement des mesures de politique environnementale et la demande en professions ou profils à fort potentiel vert. Il en résulte également une corrélation négative en ce qui concerne les professions à faible potentiel vert, alors que les effectifs globaux du secteur industriel ne semblent en apparence pas affectés. La délocalisation à l’étranger d’un grand nombre d’entreprises suisses apparaît par ailleurs peu probable, car celles employant des profils de compétences à fort potentiel vert (plutôt rares) émettent des quantités de gaz à effet de serre relativement faibles (à l’exception de l’industrie chimique).
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Globalement, ces constats laissent entrevoir que la transition vers une économie verte devrait induire des modifications structurelles du marché du travail faisant naître une distinction entre professions gagnantes et perdantes.
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Implications pour la recherche
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Les approches visant à quantifier le potentiel vert des professions et marchés du travail sont peu différenciées et centrées sur les États-Unis. Notre méthodologie permet de réaliser des analyses plus précises et plus exhaustives des implications qu’aurait la mise en place d’une économie durablepour les groupes professionnels et les économies européennes (y compris la Suisse). Les effets exercés par la transition écologique sur le marché du travail peuvent ainsi être mieux appréhendés.
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Implications pour la pratique
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La demande en capital humain à « potentiel vert élevé » devrait à l’avenir fortement augmenter. Le risque existe d’un déséquilibre structurel quant aux postes à pouvoir. Les pouvoirs publics et les secteurs concernés devraient contrer ce problème en certifiant des compétences dites transversales. L’État devrait communiquer largement sur les compétences techniques requises et aider les entreprises à les acquérir, au moyen d’allégement fiscaux ou de subventions.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":680,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/arbeitsmarkteffekte-einer-gruenen-volkswirtschaft-elemente/publikationen","optionen":[],"altLink":"","altDatei":[],"project":348}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":351,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/arbeitsmarkteffekte-einer-gruenen-volkswirtschaft-elemente/kontakt","person":{"id":333,"title":"Prof. Dr. Rolf Weder","slug":"prof-dr-rolf-weder","link":"/fr/personen/prof-dr-rolf-weder","bild":{"id":46,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62d7bf2291565.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62d7bf2291565.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62d7bf2291565.jpg"},"name":"Prof. Dr. Rolf Weder","email":"rolf.weder@unibas.ch","telefon":"+41 61 207 33 55","addresse":"
Peter Merian-Weg 6 \n4002 Basel
\n","institut":"
Wirtschaftswissenschaftliche Fakultät, Universität Basel
\n"},"project":"https://cieb.unibas.ch/en/projects/nfp73/ "}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":357,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/arbeitsmarkteffekte-einer-gruenen-volkswirtschaft-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du projet
\n\n
Prof. Dr. Rolf Weder \nWirtschaftswissenschaftliche Fakultät \nUniversität Basel
\n\n
Dr. Wolfram Kägi \nB,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung AG
La voie vers une économie verte n'est pas possible sans les ingénieur-e-s - ils sont essentiels.
\n","author":"Dr. Mario Marti","institution":"USIC, Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils","role":""},"t2":{"id":732,"title":"T2","slug":"t2","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/t2","quote":"
Le plus grand obstacle est sans doute le fait que les branches sont parfois fortement surchargées en raison du manque de personnel qualifié. Dans de telles circonstances, la volonté d'essayer des \"nouveautés\" est plutôt faible, et les charges administratives supplémentaires liées au dépôt des demandes ont un effet dissuasif.
\n","author":"différents représentantes","institution":"Swissmem, Technique du froid et Construction en bois sur les programmes d'encouragement étatiques dans le domaine de l'environnement et de l'énergie","role":""}}}}],"intro":"
L’écologisation de l’économie implique de développer des produits et processus de production plus respectueux de l’environnement. Cette transformation exerce des effets sur le marché du travail et ne saurait être menée à bien sans un capital humain doté des compétences nécessaires.
\n"},{"id":137,"title":"Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés","slug":"relations-commerciales-durables-promouvant-des-systemes-alimentaires-diversifies","link":"/fr/projets/relations-commerciales-durables-promouvant-des-systemes-alimentaires-diversifies","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1106,"slug":"commerce-international-et-securite-de-l-approvisionnement","title":"Commerce international et sécurité de l'approvisionnement","link":"/fr/tags/focus/commerce-international-et-securite-de-l-approvisionnement","group":145},{"id":1108,"slug":"ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","title":"Ecodesign, modèles commerciaux et production","link":"/fr/tags/focus/ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1115,"slug":"ecosysteme-et-climat","title":"Écosystème et climat","link":"/fr/tags/focus/ecosysteme-et-climat","group":145}],"vorschaubild":{"id":951,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_631a1c948d4e3.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_631a1c948d4e3.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_631a1c948d4e3.jpg"},"kontakt":"Dr. iur. Elisabeth Bürgi Bonanomi","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"https://www.cde.unibe.ch/research/projects/sustainable_trade_relations_for_diversified_food_systems/index_eng.html","topic":718,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":558,"title":"Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":951,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_631a1c948d4e3.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_631a1c948d4e3.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_631a1c948d4e3.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":648,"title":"Medien und Neuigkeiten","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/diversifizierte-ernaehrungssysteme-dank-nachhaltiger-handelsbeziehungen-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1427,"title":"Commerce agricole durable : La mise en œuvre du projet du PNR73 à travers un livre","slug":"nachhaltiger-agrarhandel-die-buchumsetzung-eines-nfp73-projekts","link":"/fr/mediacenter/actualites/nachhaltiger-agrarhandel-die-buchumsetzung-eines-nfp73-projekts","datum":"2024-04-10","bild":{"id":1398,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_66152e4d183d2.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_66152e4d183d2.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_66152e4d183d2.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1370,"title":"Podcast E14: Differenzierung im Handel, mit Fokus auf Produktionsbedingungen ...","slug":"podcast-e14-differenzierung-im-handel-mit-fokus-auf-produktionsbedingungen","link":"https://open.spotify.com/episode/4Yt7EEUAdtlLJ6r7sawMfT?si=a38d8dcb91864ea1","bild":{"id":1188,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_64a3d29474da0.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_64a3d29474da0.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_64a3d29474da0.jpg"},"datum":"2023-07-03","type":"podcasts","parent":908},{"id":1362,"title":"Un système alimentaire durable au 21e siècle ?","slug":"ein-nachhaltiges-ernaehrungssystem-im-21-jahrhundert","link":"https://youtu.be/sgu7tM4WOFk","bild":{"id":1181,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_645dfaed47628.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_645dfaed47628.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_645dfaed47628.jpg"},"datum":"2023-05-12","type":"videos","parent":907},{"id":1351,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé: «Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés»","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-diversifizierte-ernaehrungssysteme-dank-nachhaltiger-handelsbeziehungen","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-diversifizierte-ernaehrungssysteme-dank-nachhaltiger-handelsbeziehungen","datum":"2023-04-17","bild":{"id":1176,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_643d0f43e44d3.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_643d0f43e44d3.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_643d0f43e44d3.jpg"},"type":"actualites","parent":906}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":649,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
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Les systèmes alimentaires diversifiés sont plus durables que les systèmes spécialisés. Ils encouragent une diversification écologique et économique, redistribuent les avantages sociaux de manière équitable et contribuent à un régime alimentaire varié. Néanmoins, leurs produits tendent à être supplantés par ceux des systèmes spécialisés. Les gouvernements cherchent des moyens de rendre la production alimentaire durable plus attractive et de pénaliser la production non viable en étoffant et en renforçant les approches du secteur privé de manière équilibrée et proportionnée.
Le projet avait comme objectif de concrétiser l’article 104a lit. d de la Constitution fédérale suisse exigeant du gouvernement «des relations commerciales transfrontalières qui contribuent au développement durable de l’agriculture et du secteur agroalimentaire». En concevant des modèles de règles commerciales axées sur la durabilité, le projet vise à informer et à inspirer la gouvernance nationale et internationale en vue de soutenir les systèmes alimentaires durables et diversifiés du monde entier.
Le projet a alimenté le débat via des discussions engagées, divers articles ainsi qu’une réponse légale concrète. Un processus de synthèse ciblé a abouti à une proposition de «loi fédérale relative au commerce durable dans l’agriculture» (loi fédérale relative au commerce agricole durable) destinée à informer le gouvernement suisse et les autres acteurs concernés. La loi proposée reprend les résultats de la partie analytique du projet. Un «scénario» de résultats ainsi que des liens vers des articles scientifiques sont disponibles sur la page Web du projet. Voici les principaux résultats:
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\n
L’article 104a lit. d de la Constitution fédérale suisse oblige la Confédération à créer les conditions nécessaires à l’établissement de relations commerciales transfrontalières afin de promouvoir le développement durable du secteur alimentaire.
\n
Un cadre juridique optimal combinera des mesures favorables et défavorables.
\n
Les procédures d’évaluation doivent être fondées sur la confiance, les connaissances et le contexte; les approches en partenariat doivent être privilégiées.
\n
Les actuelles règles de l’OMC n’aident pas les États à distinguer les produits durables des produits non durables. Toutefois, ceux-ci disposent d’une marge de manœuvre. L’accord entre l’Indonésie et l’AELE introduit des innovations inspirantes sur les préférences tarifaires pour l’huile de palme produite de manière durable, qui devraient être approfondies.
\n
Par le passé, des discours figés dans le droit commercial complexifiaient l'utilisation de la marge de manœuvre pour la promotion de la durabilité.
\n
Malgré l’absence d’une norme internationale en matière de systèmes alimentaires durables, il existe bien une certaine «compréhension mutuelle des systèmes alimentaires durables». Certaines problématiques demeurent controversées.
\n
Les labels durables du secteur privé, par exemple dans le secteur halieutique, ne suffisent pas à encourager l’importation de denrées durables. De même, les alliances industrielles volontaires en faveur d’un approvisionnement «responsable», tel l’accord de branche sur les importations de soja, ne sont que partiellement efficaces. L’État doit compléter ces approches de manière équilibrée et proportionnée.
\n
Des solutions contextuelles nécessitent la reconnaissance de systèmes de certification peu coûteux, ascendants et de politiques axées sur les paysages «locaux». Il existe toutefois d'autres moyens d'instaurer la confiance que les systèmes de certification, par exemple les chaînes de valeur courtes basées sur les relations.
\n
Le cadre de politique intérieure suisse relatif à l’agriculture comprend une variété d’incohérences qui doivent être éliminées avant que les relations commerciales puissent être liées de manière cohérente aux processus de production.
\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1360,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung-fuer-die-forschung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
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Le projet a sans conteste contribué à repousser les frontières de longue date du débat «commerce et durabilité», qui s’intensifie dans le milieu universitaire. Avec chaque article, nous avons éclairé une autre communauté académique tout en faisant avancer le débat sur les systèmes alimentaires durables en ce qui concerne les relations commerciales et les interactions entre les secteurs public et privé. Nous avons adopté une approche synthétique novatrice («loi fédérale») tenant compte des besoins des acteurs politiques. Cette approche pourrait inspirer de futurs travaux de recherche axés sur les solutions.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":651,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Notre synthèse novatrice («loi fédérale») montre concrètement comment les gouvernements peuvent, dans le cadre de leurs relations commerciales, distinguer les denrées alimentaires produites de manière durable de celles qui le sont moins, tout en respectant les principes de base du commerce, notamment le principe de non-discrimination. Alors que des politiques concrètes n’ont pas encore été adaptées, le débat tend clairement vers la direction proposée, en particulier en Suisse et en UE.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1132,"title":"Publications","slug":"publications","link":"/fr/dev/part-data/diversifizierte-ernaehrungssysteme-dank-nachhaltiger-handelsbeziehungen-elemente/publications","optionen":[],"altLink":"https://data.snf.ch/grants/grant/185603","altDatei":[],"project":137}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":559,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/diversifizierte-ernaehrungssysteme-dank-nachhaltiger-handelsbeziehungen-elemente/kontakt","person":{"id":498,"title":"Dr. iur. Elisabeth Bürgi Bonanomi","slug":"dr-iur-elisabeth-buergi-bonanomi","link":"/fr/personen/dr-iur-elisabeth-buergi-bonanomi","bild":{"id":98,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_6305c0aede19a.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_6305c0aede19a.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_6305c0aede19a.jpg"},"name":"Dr. iur. Elisabeth Bürgi Bonanomi","email":"elisabeth.buergi@unibe.ch","telefon":"+41 31 631 39 40","addresse":"
Mittelstr. 43 \n3012 Bern
\n","institut":"
Avocat \nCo-responsable de l'Impact Area Sustainability Governance \nCentre pour le développement et l'environnement (CDE), Université de Berne
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Responsables du projet
\n\n
Dr. iur. Elisabeth Bürgi Bonanomi \nCentre for Development and Environment, Universität Bern, Schweiz
\n\n
Prof. Dr. Eva Maria Belser Wyss \nInstitut für Föderalismus, Universität Freiburg, Schweiz
Manuel Flury \nSwiss Agency for Development and Cooperation SDC
\n\n
Christian Disler \nSwiss Agency for Development and Cooperation SDC
\n\n
Karin Büchel \nStaatsekretariat für Wirtschaft (SECO)
\n\n
Krisztina Bende \nBundesamt für Landwirtschaft (BLW)
\n\n
Kate Dassesse \nBundesamt für Landwirtschaft (BLW)
\n\n
Bernard Lehmann \nEhemals Bundesamt für Landwirtschaft (BLW)
\n\n
Daniel Laeubli \nMigros/Micarna
\n\n
Manuela Stiffler \nFairtrade Max Havelaar Switzerland
\n\n
Tobias Joos \nCrowd Container
\n\n
Annemarie Sancar \nWomen in Development Europe (WIDE)
\n\n
Frank Eyhorn \nBiovision
\n\n
Daniela Hoffmann \nWWF
\n\n
Thomas Wirth \nWWF
\n\n
Christine Badertscher \nSwissaid
\n\n
Isolda Agazzi \nAlliance Sud
\n\n
Beat Röösli \nSchweizerischer Bauernverband (SBV)
\n","optionen":[]}}],"intro":"
Pour transformer les systèmes alimentaires, il faut se pencher sur la production locale et sur le commerce. Nous avons élaboré une proposition légale concrète afin d’aider les gouvernements à établir des relations commerciales durables plus nuancées, et ce en soutenant les systèmes alimentaires vulnérables extrêmement viables et en mettant fin aux systèmes particulièrement néfastes.
\n"},{"id":113,"title":"L’empreinte écologique de la Suisse","slug":"l-empreinte-ecologique-de-la-suisse","link":"/fr/projets/l-empreinte-ecologique-de-la-suisse","tags":[{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1106,"slug":"commerce-international-et-securite-de-l-approvisionnement","title":"Commerce international et sécurité de l'approvisionnement","link":"/fr/tags/focus/commerce-international-et-securite-de-l-approvisionnement","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1114,"slug":"green-jobs-et-marche-du-travail","title":"Green Jobs et marché du travail","link":"/fr/tags/focus/green-jobs-et-marche-du-travail","group":145}],"vorschaubild":{"id":74,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7e614b665.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7e614b665.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7e614b665.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Joseph Francois","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":718,"sdg":303,"color":"#D28D0D","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":540,"title":"L’empreinte écologique de la Suisse","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":946,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_631a19d206e4c.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_631a19d206e4c.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_631a19d206e4c.jpg"},"textNachBild":"
Dans ce projet, nous élaborons de nouvelles mesures permettant de réduire l’empreinte écologique de l’économie suisse. Ces mesures feront partie d’une banque de données accessible au public. En gardant cet objectif en vue, nous examinons également l’efficacité d’instruments alternatifs fiscaux et librement consentis. Pour ce faire, nous avons recours à une analyse de projection des tendances de comportements et étudions les limitations de l’emploi d’instruments alternatifs résultant de conventions, telles que celles issues de l’adhésion de la Suisse à l’Organisation mondiale du commerce. L'ensemble de ces travaux servira également à identifier les éventuelles marges de manœuvre laissées à des actions internationales et à des initiatives du côté de la Suisse.
\n","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":638,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltigkeitsfussabdruck-der-schweiz-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1286,"title":"Policy Brief N°9: Standards de durabilité privés en Suisse et l’OMC","slug":"policy-brief-n09-private-nachhaltigkeitsstandards-in-der-schweiz","link":"https://nfp73.ch/download/68/230223_SNF_NFP73_PB_Francois_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1162,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63fc7480c0d24.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63fc7480c0d24.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63fc7480c0d24.jpg"},"datum":"2023-02-27","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1174,"title":"Francois - Switzerland’s sustainability footprint","slug":"francois-switzerland-s-sustainability-footprint","link":"https://www.youtube.com/watch?v=MdWnAY871gc","bild":{"id":1021,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_6335829c022b0.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_6335829c022b0.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_6335829c022b0.jpg"},"datum":"2018-02-02","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":639,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Les objectifs nationaux en matière d’utilisation des ressources se concentrent en général sur la production nationale ou locale. Toutefois, la responsabilité n’en incombe pas seulement aux producteurs, mais aussi aux consommatrices et consommateurs. Avec le commerce international, la consommation locale a également un impact environnemental sur d’autres régions. L’analyse détaillée des liens de production transfrontaliers, de leurs répercussions sur la consommation locale et de la durabilité à l’échelle mondiale est une étape importante pour comprendre l’efficacité et les limites d’une politique de durabilité conçue pour le long terme.
Notre objectif est de fournir une mesure quantitative de la situation économique suisse en matière de durabilité, d’identifier les défis à venir et d’évaluer les options politiques qui se présentent au pays. Voici les quatre éléments essentiels de l’étude: (i) le développement d’indicateurs de durabilité; (ii) l’élaboration de projections des émissions et de l’utilisation des ressources de la Suisse à venir; (iii) l’analyse de la conception économique et juridique d’instruments de politique de développement durable pour la Suisse; (iv) l’évaluation du potentiel d’un label environnemental.
En tenant compte de la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales, nous fournirons des analyses scientifiques sur les instruments alternatifs et leurs fondements en droit du commerce international. La création de banques de données publiques nous permettra également de réduire les coûts d’entrée pour la mise en place de recherches plus larges.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1203,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltigkeitsfussabdruck-der-schweiz-elemente/publikationen","optionen":[],"altLink":"https://data.snf.ch/grants/grant/172437","altDatei":[],"project":113}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":541,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltigkeitsfussabdruck-der-schweiz-elemente/kontakt","person":{"id":505,"title":"Prof. Dr. Joseph Francois","slug":"prof-dr-joseph-francois","link":"/fr/personen/prof-dr-joseph-francois","bild":{"id":96,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_6305bcd7e10e0.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_6305bcd7e10e0.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_6305bcd7e10e0.jpg"},"name":"Prof. Dr. Joseph Francois","email":"joseph.francois@wti.org","telefon":"+41 31 631 32 70","addresse":"
Hallerstrasse 6 \n3012 Bern
\n","institut":"
Universität Bern \nWorld Trade Institute
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":642,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltigkeitsfussabdruck-der-schweiz-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du project
\n\n
Prof. Dr. Joseph Francois \nUniversität Bern, World Trade Institute
La collaboration avec l'équipe de recherche a apporté de nouvelles idées pour évaluer des scénarios économiques et environnementaux. Nous avons co-créé des idées sur la façon de modéliser des mesures politiques pour aborder la question des empreintes durables. Cela est pertinent pour tirer des enseignements des expériences ex ante sur les impacts socio-économiques et environnementaux potentiels de ces politiques.
\n","author":"Eddy Bekkers","institution":"OMC","role":"Économiste de recherche"}}}}],"intro":"
Dans ce projet, nous fournissons de nouvelles données sur l’état de la durabilité à l’échelle mondiale. En particulier, nous visons une meilleure compréhension de l’efficacité et des limites de politiques alternatives axés sur les modes de consommation durables ainsi que des répercussions socio-économiques liées à ces politiques.
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Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
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Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales
Gouvernance
Une économie durable exige une transformation de l’économie et de la société. Les incitations aux innovations systémiques et à leur diffusion doivent donc être encouragées, entre autres, par des cadres politiques et juridiques appropriés ainsi que par des exemples de bonnes pratiques.
Cinq projets de recherche ont étudié les défis à relever sur la voie vers une économie durable; comment les États peuvent-ils promouvoir des systèmes alimentaires diversifiés grâce à des relations commerciales durables, l’impact des mesures volontaires de protection de l’environnement dans le secteur privé, l’efficacité des instruments politiques, ainsi que le cadre juridique attendu pour une économie circulaire durable.
Les recommandations politiques de tous les projets de recherche ont été regroupées dans la synthèse finale ainsi que des recommandations pour une combinaison efficace de mesures volontaires et étatiques.