Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
Les éléments primordiaux d’une ville durable planifiée sont; la faible consommation d’énergie, l’utilisation durable de l’espace, la circularité des matériaux et la justice sociale. Avec une tendance croissante à l’urbanisation, la demande en espaces résidentiels et commerciaux et la consommation d’énergie augmentent. En outre, plus de déchets sont produits. Une économie durable nécessite une restructuration massive des infrastructures des espaces urbains ainsi que des transports individuels et publics. Pour devenir durables, les villes doivent faire face à ces défis.
\n\n
Un projet de recherche a développé un jeu de simulation qui, de manière ludique, rend tangibles les processus nécessaires à cette transition .
\n\n
Le thème de la «Mobilité durable» est au centre de la politique suisse depuis des années. La mobilité continue de croître et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. À long terme, la mobilité suisse devrait être respectueuse de l’environnement (net zéro), économiquement efficace et facilement accessible à tous les groupes de population et à toutes les régions du pays.
\n\n
Un projet de recherche a montré comment le secteur suisse des transports peut atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 tout en créant des impacts économiques favorables.
\n","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":699,"title":"Synthese","slug":"synthese","link":"/fr/dev/part-data/staedte-und-mobilitaet-elemente/synthese","project":"no"}},{"component":"ProjekteTeaser","data":{"id":700,"title":"Projekte","slug":"projekte","link":"/fr/dev/part-data/staedte-und-mobilitaet-elemente/projekte","optionen":["inherit"],"projects":[{"id":536,"title":"Villes post-fossiles","slug":"villes-post-fossiles","link":"/fr/projets/villes-post-fossiles","tags":[{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":44,"slug":"ongs-et-societe-civile","title":"ONGs et société civile","link":"/fr/tags/angle-de-vue/ongs-et-societe-civile","group":40},{"id":1109,"slug":"analyse-du-cycle-de-vie-acv","title":"Analyse du cycle de vie (ACV)","link":"/fr/tags/focus/analyse-du-cycle-de-vie-acv","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1113,"slug":"digitalisation","title":"Digitalisation","link":"/fr/tags/focus/digitalisation","group":145},{"id":1115,"slug":"ecosysteme-et-climat","title":"Écosystème et climat","link":"/fr/tags/focus/ecosysteme-et-climat","group":145}],"vorschaubild":{"id":73,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7dff5a3c1.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7dff5a3c1.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7dff5a3c1.jpg"},"kontakt":"Dr. Patrick Wäger","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"http://www.postfossilcities.com/","topic":91,"sdg":297,"color":"#F59C0E","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":538,"title":"Villes post-fossiles","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":73,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7dff5a3c1.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7dff5a3c1.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7dff5a3c1.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":618,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/postfossile-staedte-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1397,"title":"Jeu de simulation « postfossilCities »","slug":"simulationsspiel-postfossilcities","link":"/fr/mediacenter/actualites/simulationsspiel-postfossilcities","datum":"2023-12-07","bild":{"id":1203,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_657183972aa30.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_657183972aa30.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_657183972aa30.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1255,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : Villes post-fossiles","slug":"projet-de-recherche-du-pnr-73-acheve-villes-post-fossiles","link":"/fr/mediacenter/actualites/projet-de-recherche-du-pnr-73-acheve-villes-post-fossiles","datum":"2022-12-16","bild":{"id":1140,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_639f0f33b758b.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_639f0f33b758b.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_639f0f33b758b.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1185,"title":"Wäger - Post‐fossil cities","slug":"waeger-post-fossil-cities","link":"https://www.youtube.com/watch?v=Li7aOUhHjv4","bild":{"id":1032,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633585edd2cb0.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633585edd2cb0.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633585edd2cb0.jpg"},"datum":"2018-01-31","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":619,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, la transformation des espaces urbains doit s’inscrire dans une démarche inter- et transdisciplinaire. Ceci requiert des approches et des outils qui offrent une perspective systémique, à travers la modélisation ou l’exploration ludique. Si les jeux constituent un moyen fiable de faciliter l’apprentissage expérimental et d’accroître l’engagement personnel des joueuses et joueurs, la modélisation permet aux utilisateurs de tester l’efficacité de mesures politiques.
Ce projet visait à développer et appliquer un jeu pour trouver et évaluer des pistes rendant possible la transition vers de futures villes en tenant compte des contraintes naturelles et sociales. Outre des éléments de jeu de rôles, un plateau de jeu et des cartes d’action, il devait inclure un modèle du métabolisme socio-économique suisse, l’accent étant mis sur les logements et les transports, et un moteur de simulation permettant de l’exécuter, ainsi que d’autres modèles complémentaires, afin que les joueuses et joueurs explorent de potentielles voies post-carbone d’un point de vue systémique.
Simulation de la transformation vers une ville post-fossile
\n\n
Le jeu de simulation permet aux joueurs de tester des mesures de protection du climat dans un cadre expérimental et de découvrir les synergies ainsi que les conflits d’objectifs entre les protagonistes qu’ils représentent. Conçu à l’origine pour les décideurs d’aujourd’hui et de demain afin de les informer des aspects cruciaux de la transition vers des villes post-carbone, il s’adresse néanmoins à toute personne intéressée par les enjeux climatiques. Il est actuellement disponible en allemand et en anglais et se joue dans le cadre d’ateliers animés de 3 à 8 heures, qui peuvent être organisés physiquement ou virtuellement. « postfossilCities » met en exergue combien il est urgent de lutter contre le changement climatique et d’adopter des mesures propres à le freiner. Les joueurs apprennent à prioriser les actions à mener en fonction de leur efficacité et de l’horizon temporel, ce qui pourrait les amener à réviser leurs représentations mentales, par exemple en ce concerne les objectifs climatiques.
\n\n
\n\n
Mise en évidence de l’effet des mesures de protection
\n\n
Plusieurs modèles de métabolisme socio-économique ont été développés afin de simuler différentes trajectoires vers de possibles villes futures, mais aussi d’analyser les stratégies de ralentissement du changement climatique dans les secteurs de la construction résidentielle et des transports individuels en Suisse. L’analyse de ces scénarios sectoriels montre que les mesures axées sur la technologie (élimination des combustibles fossiles, normes énergétiques plus strictes, taux de rénovation plus élevés, électrification des véhicules) sont extrêmement efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais que leur plein effet peut être considérablement retardé par le temps nécessaire au remplacement des technologies existantes. A l’inverse, les mesures axées sur le mode de vie (réduction des températures, des surfaces chauffées et habitables, recours accru au covoiturage) s’avèrent très efficaces pour réduire la consommation directe d’énergie et exercent un effet immédiat sur la base de l’existant.
\n\n
L’analyse révèle aussi qu’il est possible d’atteindre tous les objectifs climatiques (en termes d’énergie et d’émissions) dans ces deux secteurs en combinant des mesures axées sur la technologie et le mode de vie, si leur ampleur et le calendrier défini sont bien coordonnés. Afin que ces modèles et d’autres puissent être facilement intégrés et expérimentés dans le cadre de « postfossilCities », un moteur de simulation fondé sur l’approche « basée sur des agents » nouvellement développée a été conçu et mis en œuvre.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":621,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Dans ce projet, des modèles détaillés ont été élaborés afin de représenter le métabolisme socio-économique du parc de logements et de voitures privées. Ces deux modèles constituent une base solide pour les recherches futures, y compris pour l’évaluation des stratégies d’économie circulaire. L’approche « basée sur des agents » qui a été élaborée pour permettre la combinaison et l’exécution successive de différents modèles pourrait potentiellement être appliquée et développée ultérieurement dans d’autres contextes dans lesquels il est nécessaire d’expérimenter avec des modèles hétérogènes répondant à différents paradigmes.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1275,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Baptisé « postfossilCities », le jeu de simulation développé dans le cadre de ce projet permet aux individus d’expérimenter à la fois l’urgence des actions climatiques et la valeur des alliances formées au-delà des frontières des groupes d’intérêts. Incluant, un ensemble de 204 cartes d’action, le jeu est destiné aux responsables actuels et futurs de l’administration, de l’industrie ou de la politique, comme aux personnes intéressées. D’après les expert·es climatiques ayant participé aux ateliers, « postfossilCities » transmet de manière efficace les données pertinentes dans un contexte global.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1136,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/postfossile-staedte-elemente/publikationen","optionen":["parent"],"altLink":"","altDatei":[],"project":536}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":539,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/postfossile-staedte-elemente/kontakt","person":{"id":506,"title":"Dr. Patrick Wäger","slug":"dr-patrick-waeger","link":"/fr/personen/dr-patrick-waeger","bild":{"id":1143,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63aade8f8b642.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63aade8f8b642.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63aade8f8b642.jpg"},"name":"Dr. Patrick Wäger","email":"patrick.waeger@empa.ch","telefon":"+41 58 765 78 45","addresse":"
Lerchenfeldstrasse 5 \n9014 St. Gallen
\n","institut":"
Technology and Society Laboratory, EMPA
\n"},"project":"http://www.postfossilcities.com/"}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":622,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/postfossile-staedte-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du project
\n\n
Dr. Patrick Wäger \nEmpa
\n\n
Prof. Dr. Lorenz Hilty \nInstitut für Informatik, Universität Zürich
\n\n
Prof. Dr. Daniel Müller \nDepartment of Energy and Process Engineering, Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
\n","textRechts":"
Partenaires du projet
\n\n
Dr. Markus Ulrich \nUCS Ulrich Creative Simulations GmbH, Zürich
\n\n
Prof. Dr. Susanne Kytzia \nInstitut für Bau und Umwelt, Hochschule für Technik Rapperswil (ab 01.01.2019)
Le jeu développé par les chercheurs m'a fait prendre conscience de manière impressionnante que, pour pouvoir encore atteindre les objectifs climatiques de Paris, nous ne devons plus perdre de temps pour sortir du système des énergies fossiles. Et j'ai pu constater que cela nécessite une coopération déterminée de tous les acteurs de la société.
\n","author":"Nicolas Perrez","institution":"Ville de Winterthur","role":"Chef de projet pour l'urbanisme"},"t2":{"id":772,"title":"t2","slug":"t2","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/t2","quote":"
Nous n'avons commencé à prendre des mesures drastiques de protection contre le rechauffement climatique dans le jeu que lorsque nous avons réalisé la gravité de la situation et le peu de temps qu'il nous restait. Puis, à la fin, cela n'a plus suffi.
\n","author":"Étudiant","institution":"OST, Rapperswil","role":"participant à l'atelier à partir du 18. Mai 2022"},"t3":{"id":773,"title":"t3","slug":"t3","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/t3","quote":"
Dans le jeu de simulation postfossilCities, nous avons ressenti l'urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. L'accent mis sur le budget restant pour les gaz à effet de serre en tant que valeur cible était essentiel. Le jeu convient à mon avis pour aborder concrètement le sujet de manière ludique, par exemple en tant que conseiller communal ou municipal dans différents rôles.
\n","author":"Marcel Sturzenegger","institution":"Office de l'eau et de l'énergie, Département de la construction et de l'environnement du canton de Saint-Gall","role":"Responsable de l'énergie"}}}}],"intro":"
Le jeu « postfossilCities » offre un cadre expérimental qui permet d’explorer la transition vers des villes post-fossiles climatiquement neutres. Conçu pour les décideurs d’aujourd’hui et de demain, il s’adresse à toute personne intéressée et se joue lors d’ateliers animés organisés sur site ou sous forme virtuelle.
\n"},{"id":382,"title":"Mobilité \"climatiquement neutre\" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?","slug":"mobilite-climatiquement-neutre-sans-sacrifice-economique-une-utopie-ou-une-aubaine","link":"/fr/projets/mobilite-climatiquement-neutre-sans-sacrifice-economique-une-utopie-ou-une-aubaine","tags":[{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":45,"slug":"consommateurs","title":"Consommateurs","link":"/fr/tags/angle-de-vue/consommateurs","group":40},{"id":1107,"slug":"commerce-de-detail-et-consommation","title":"Commerce de détail et consommation","link":"/fr/tags/focus/commerce-de-detail-et-consommation","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145}],"vorschaubild":{"id":60,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62debe02e378b.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62debe02e378b.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62debe02e378b.jpg"},"kontakt":"Markus Maibach","optionen":["full"],"technicalName":"","projektLink":"https://www.infras.ch/de/projekte/Was-bedeutet-klimaneutrale-Mobilitaet-fuer-die-Schweizer-Wirtschaft/","institutions":[{"id":395,"title":"INFRAS","slug":"infras","link":"/fr/institutionen/infras"}],"topic":91,"sdg":297,"color":"#F59C0E","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":384,"title":"Mobilité \"climatiquement neutre\" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?","slug":"klimaneutrale-mobilitaet-ohne-wirtschaftliche-einbussen","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":60,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62debe02e378b.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62debe02e378b.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62debe02e378b.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":394,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/klimaneutrale-mobilitaet-ohne-wirtschaftliche-einbussen-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1135,"title":"Policy Brief N°3: La décarbonisation du transport ...","slug":"nfp-73-policy-brief-nr-3-2022","link":"https://nfp73.ch/download/41/221027_SNF_NFP73_PB_Maibach_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1133,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986fc5e6e20.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986fc5e6e20.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986fc5e6e20.jpg"},"datum":"2022-10-20","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1201,"title":"Podcast E3: Um Netto-Null bis 2050 zu erreichen ...","slug":"podcast-e3-um-netto-null-bis-2050-zu-erreichen","link":"https://open.spotify.com/episode/143qOQdREmWPqmAbTGF7qD","bild":{"id":1130,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986d291627b.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986d291627b.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986d291627b.jpg"},"datum":"2022-10-07","type":"podcasts","parent":908},{"id":1179,"title":"Maibach - Decarbonisation of the transport sector","slug":"maibach-decarbonisation-of-the-transport-sector","link":"https://www.youtube.com/watch?v=T6BVEi2QHpk","bild":{"id":1026,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63358409ce8df.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63358409ce8df.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63358409ce8df.jpg"},"datum":"2018-02-01","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":385,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
En Suisse, les transports contribuent considérablement aux émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à d’autres, ce secteur ne s’est par ailleurs toujours pas engagé dans une voie plus durable. Afin d’atténuer le dérèglement climatique, il est essentiel de procéder à une vaste décarbonation de ce secteur. Comblant une lacune de recherche, ce projet vise à développer et à analyser différents scénarios de décarbonation du secteur des transports en Suisse ainsi que leurs répercussions économiques. Axés sur les transports privés, les scénarios sont explorés à l’aide d’un cadre multi-modèles, qui relie un modèle économique d’équilibre général computationnel à deux modèles de transport externes.
\n\n
Trois approches sont généralement distinguées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (Ökoinstitut et. al. 2016) :
\n\n
\n
Amélioration technologique : accroître l'efficacité énergétique des véhicules à moteur vers des technologies à faible émission et à émission nulle de carbone.
\n
Augmentation du taux d’occupation : accroître l’efficacité des véhicules (utilisation de la capacité et facteurs de charge).
\n
Report modal : report modal et utilisation multimodale d’autres modes de transport (moins gourmands en énergie carbone) tels que le train, les nouveaux systèmes de transport, le vélo, etc.
Ce projet de recherche du PNR 73 continue dans cette voie et tente de répondre aux questions suivantes :
\n\n
\n
Quels sont les effets économiques exercés par des approches spécifiques de la décarbonation sur les systèmes de transports de personnes en Suisse?
\n
Quelle est la combinaison de stratégies de décarbonation qui exerce les impacts économiques les plus favorables pour la Suisse?
\n
Quels sont les instruments à mettre en place pour décarboner le transport de passagers en optimisant le rapport entre impacts économiques et écologiques?
L’évaluation des principales stratégies montre qu’aucune approche ne peut à elle seule aboutir à une décarbonation du transport de personnes. Après étude des modèles économiques proposés, nous avons donc testé différentes combinaisons des trois approches permettant d’atteindre la décarbonation visée avec les impacts économiques les plus favorables. Cette analyse a été réalisée avec un modèle combinant toutes les variantes qu’elles offrent et il en a résulté une courbe de référence. Les étapes d’optimisation des trois scénarios analysés mettent en évidence les principaux résultats suivants :
\n\n
\n
Il est possible de décarboner les transports et d’obtenir des effets économiques positifs. Par ailleurs, les coûts externes des transports étant réduits par la décarbonation, les coûts d’ajustement et les efforts d’atténuation des émissions s’en trouvent réduits d’autant.1
\n
L’approche technique requise pour un parc de véhicules électriques revêt une grande importance, mais il est clair qu’elle échoue à atteindre à elle seule la décarbonation souhaitée. Il faut encore des efforts en termes d’efficacité et d’optimisation, c’est-à-dire combiner de manière optimale les trois approches.
\n
Même la combinaison optimale des trois approches analysées ne conduira pas à une décarbonation complète des transports en Suisse. La perspective serait de l’ordre de 80% d’ici 2050.
\n
Il est nécessaire que des mesures plus strictes, allant au-delà de celles préconisées, soient adoptées. Si l’on veut que l’élément stratégique le plus important en termes d’émissions – promotion des véhicules électriques alimentés par batteries – devienne réalité, il faut parallèlement interdire les véhicules à carburant fossile (interdiction des moteurs à combustion). Cette mesure apportera une sécurité d’investissement en ce qui concerne la production et l’achat de véhicules électriques et accélèrera la saturation du marché correspondant. Une combinaison des éléments inhérents aux trois approches permettrait d’atteindre l’objectif fixé pour 2050.
\n
\n\n
Le tableau et le graphique suivants présentent les effets économiques les plus importants quantifiés dans le modèle.
\n\n
Le bien-être social constitue le dernier indicateur économique : il intègre le revenu réel en fonction du PIB, les avantages découlant du développement des loisirs et les opportunités résultant de la réduction de la demande en transports.
\n\n
\n\n
1 Nous considérons toujours ici que les efforts nécessaires seront entrepris dans d’autres pays et qu’il en résultera un effet global.
\n\n
\n\n
Tableau 1: principaux résultats des analyses de modèles de décarbonation des transports privés jusqu’en 2050
\n\n
\n\n
\n
\n
Indicateur/Valeur 2050
\n
\n
\n
Référence
\n
\n
\n
Scénario 1
\n
\n
\n
Scénario 2
\n
\n
\n
Scénario 3
\n
\n
\n
OPT 1
\n
\n
\n
OPT 2 \n
\n
\n
\n
\n
\n
\n
\n
\n
\"BAU\"
\n
\n
\n
\"CAPU\"
\n
\n
\n
\"SHIFT\"
\n
\n
\n
\"TECH\"
\n
\n
\n
\"Combi-naison\"
\n
\n
\n
\"OPT 1 plus interdiction\"
\n
\n
\n
\n
\n
Nombre de véhicule privés
\n
\n
\n
5.2 mio
\n
\n
\n
3.7 mio
\n
\n
\n
3.8 mio
\n
\n
\n
5.2 mio
\n
\n
\n
2.7 mio
\n
\n
\n
2.7 mio
\n
\n
\n
\n
\n
Part E (VEB)/nbre total de véhicules
\n
\n
\n
35%
\n
\n
\n
35%
\n
\n
\n
35%
\n
\n
\n
65%
\n
\n
\n
65%
\n
\n
\n
96%
\n
\n
\n
\n
\n
Besoins en énergie VEB (TWh)
\n
\n
\n
5.1
\n
\n
\n
3.6
\n
\n
\n
4.5
\n
\n
\n
9.7
\n
\n
\n
5.2
\n
\n
\n
6.6
\n
\n
\n
\n
\n
Importations nettes d’électricité (TWh)
\n
\n
\n
7.0
\n
\n
\n
5.0
\n
\n
\n
5.6
\n
\n
\n
9.9
\n
\n
\n
5.6
\n
\n
\n
6.7
\n
\n
\n
\n
\n
Performances de transport, transport individuel motorisé (pkm)
\n
\n
\n
110 mia
\n
\n
\n
110 mia
\n
\n
\n
86 mia
\n
\n
\n
106 mia
\n
\n
\n
76 mia
\n
\n
\n
74 mia
\n
\n
\n
\n
\n
Performances de transport, transports publics (pkm)
\n
\n
\n
37 mia
\n
\n
\n
38 mia
\n
\n
\n
60 mia
\n
\n
\n
38 mia
\n
\n
\n
63 mia
\n
\n
\n
47 mia
\n
\n
\n
\n
\n
Emissions de CO2 du transport privé
\n
\n
\n
5.4
\n
\n
\n
3.9
\n
\n
\n
4.0
\n
\n
\n
2.7
\n
\n
\n
1.1
\n
\n
\n
0
\n
\n
\n
\n
\n
Mio t (en % du chiffre de référence)
\n
\n
\n
\n
\n
\n
(-28%)
\n
\n
\n
(-25%)
\n
\n
\n
(-50%)
\n
\n
\n
(-79%)
\n
\n
\n
(-100%)
\n
\n
\n
\n
\n
Part du transport issu du travail (affaires et pendulaires), par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
-0.4%
\n
\n
\n
-0.1%
\n
\n
\n
-0.4%
\n
\n
\n
-0.5%
\n
\n
\n
-0.2%
\n
\n
\n
\n
\n
Part du transport de loisir, par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
+0.5%
\n
\n
\n
+0.1%
\n
\n
\n
+0.4%
\n
\n
\n
+0.7%
\n
\n
\n
+1.0%
\n
\n
\n
\n
\n
Consommation par habitant, par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
-0.3%
\n
\n
\n
-0.5%
\n
\n
\n
-0.6%
\n
\n
\n
-1.1%
\n
\n
\n
0%
\n
\n
\n
\n
\n
Importations nettes, par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
-0.3%
\n
\n
\n
-0.2%
\n
\n
\n
0%
\n
\n
\n
-0.5%
\n
\n
\n
-1.3%
\n
\n
\n
\n
\n
Economies, par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
+0.7%
\n
\n
\n
+0.2%
\n
\n
\n
+0.4%
\n
\n
\n
+1.0%
\n
\n
\n
+1.3%
\n
\n
\n
\n
\n
PIB par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
0%
\n
\n
\n
-0.2%
\n
\n
\n
-0.2%
\n
\n
\n
-0.3%
\n
\n
\n
+0.2%
\n
\n
\n
\n
\n
Bien-être social par rapport à BAU
\n
\n
\n
\n
\n
\n
+0.7%
\n
\n
\n
+0.3%
\n
\n
\n
+0.4%
\n
\n
\n
+1.0%
\n
\n
\n
+1.4%
\n
\n
\n\n
\n\n
BAU: business-as-usual (statu quo) \nCAPU: increase of capacity use (augmentation de l’utilisation des capacités) \nSHIFT: modal shift towards public transport (report modal vers les transports publics) \nTECH: improved fuel/engine technology and fostered diffusion of battery electric vehicle, (amélioration technique des
\n\n
moteurs/carburants et promotion des véhicules électriques avec batteries) \nOPT1/OPT2: scénarios optimaux. OPT1 combine les approches spécifiques des scénarios; OPT2 inclut une interdiction des
\n\n
carburants fossiles pour atteindre les objectifs en matière d’émission de CO2
\n\n
VEB véhicules électriques avec batteries
\n\n
pkm: passagers-kilomètres
\n\n
TWH: terawatt-heure
\n\n
Tableau INFRAS/EPFZ.
\n\n
\n\n\n\n
Figure 1: présentations sélectionnées de critères clés des scénarios de décarbonation des transports privés à l’horizon 2050.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":389,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung-fuer-die-forschung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Dans le cadre de ce projet, nous développons un modèle économique complet auquel est intégré un secteur des transports privés extrêmement désagrégé pour la Suisse. La contribution scientifique et le caractère unique de notre approche sont les suivants :
\n\n
\n
combinaison de modèles de transport et d’un modèle économique d’équilibre général,
\n
expansion d’indicateurs économiques au-delà du PIB et intégration des loisirs (ce qui élargit également l’approche classique de valeur ajoutée),
\n
approche d’optimisation, de scénarios basés sur des cas extrêmes à des combinaisons optimales,
\n
modélisation explicite de l’important couplage sectoriel \"transports – production d’énergies renouvelables\".
\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":390,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Les résultats peuvent alimenter directement le débat sur la politique climatique dans le secteur des transports. Il apparaît clairement que la dimension économique doit être élargie – d’une approche classique basée sur le PIB à un indicateur universel du bien-être social – afin d’inclure tous les aspects pertinents. Des mesures économiquement bénéfiques en vue d’augmenter l’exploitation des capacités, mais aussi des interdictions peuvent s’avérer efficaces pour trouver le positionnement optimal entre efficience et efficacité. Cela signifie que décarboner le secteur des transports exige des instruments économiques, mais aussi de les combiner avec d’autres.
\n"},"project":"https://www.infras.ch/de/projekte/Was-bedeutet-klimaneutrale-Mobilitaet-fuer-die-Schweizer-Wirtschaft/"}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":391,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/klimaneutrale-mobilitaet-ohne-wirtschaftliche-einbussen-elemente/projektleitung","textLinks":"
Réconciliation entre prospérité économique et mobilité durable
\n\n
Nous étudions l’impact économique et la baisse des émissions de gaz à effet de serre qui résulteraient d’une décarbonation du secteur des transports suisses sur la base de trois scénarios et de leur combinaison: (1) améliorer la technologie des moteurs/carburants et promouvoir les véhicules électriques, (2) augmenter le taux d’occupation des véhicules privés, et (3) renforcer le report modal vers les transports publics.
\n\n
Par rapport au scénario de référence, une voie mixte optimale contribuerait à accroître le bien-être de la population tout en induisant une réduction des émissions de CO2 de 6 à 1,7 million de tonnes dans le secteur des transports privés d’ici à 2050. Pour parvenir à une décarbonation complète, il est crucial que les véhicules à carburant fossile soient interdits et que des mesures économiques soient adoptées en complément. Celles-ci accélèreront le déploiement des véhicules électriques et offriront parallèlement une sécurité de planification et d’investissement qui permettra de soutenir tant leur production que leur vente.
\n"}]}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":701,"title":"Medien","slug":"medien","link":"/fr/dev/part-data/staedte-und-mobilitaet-elemente/medien","media":[{"id":1135,"title":"Policy Brief N°3: La décarbonisation du transport ...","slug":"nfp-73-policy-brief-nr-3-2022","link":"https://nfp73.ch/download/41/221027_SNF_NFP73_PB_Maibach_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1133,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986fc5e6e20.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986fc5e6e20.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986fc5e6e20.jpg"},"datum":"2022-10-20","type":"policy-briefs","parent":910}],"optionen":["parent"]}}]}},"pages":{"404":{"content":[{"component":"NotFound","data":{"id":-1}},{"component":"Footer","data":{"id":-2}}]}},"base":"https://nfp73.ch/api","beta":false,"locales":["de","en","fr"]};
Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales
Villes et mobilité
Les éléments primordiaux d’une ville durable planifiée sont; la faible consommation d’énergie, l’utilisation durable de l’espace, la circularité des matériaux et la justice sociale. Avec une tendance croissante à l’urbanisation, la demande en espaces résidentiels et commerciaux et la consommation d’énergie augmentent. En outre, plus de déchets sont produits. Une économie durable nécessite une restructuration massive des infrastructures des espaces urbains ainsi que des transports individuels et publics. Pour devenir durables, les villes doivent faire face à ces défis.
Un projet de recherche a développé un jeu de simulation qui, de manière ludique, rend tangibles les processus nécessaires à cette transition .
Le thème de la «Mobilité durable» est au centre de la politique suisse depuis des années. La mobilité continue de croître et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. À long terme, la mobilité suisse devrait être respectueuse de l’environnement (net zéro), économiquement efficace et facilement accessible à tous les groupes de population et à toutes les régions du pays.
Un projet de recherche a montré comment le secteur suisse des transports peut atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 tout en créant des impacts économiques favorables.