Villes et mobilité
Les éléments primordiaux d’une ville durable planifiée sont; la faible consommation d’énergie, l’utilisation durable de l’espace, la circularité des matériaux et la justice sociale. Avec une tendance croissante à l’urbanisation, la demande en espaces résidentiels et commerciaux et la consommation d’énergie augmentent. En outre, plus de déchets sont produits. Une économie durable nécessite une restructuration massive des infrastructures des espaces urbains ainsi que des transports individuels et publics. Pour devenir durables, les villes doivent faire face à ces défis.
Un projet de recherche a développé un jeu de simulation qui, de manière ludique, rend tangibles les processus nécessaires à cette transition .
Le thème de la «Mobilité durable» est au centre de la politique suisse depuis des années. La mobilité continue de croître et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. À long terme, la mobilité suisse devrait être respectueuse de l’environnement (net zéro), économiquement efficace et facilement accessible à tous les groupes de population et à toutes les régions du pays.
Un projet de recherche a montré comment le secteur suisse des transports peut atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 tout en créant des impacts économiques favorables.


