L’empreinte écologique de la Suisse
Dans ce projet, nous fournissons de nouvelles données sur l’état de la durabilité à l’échelle mondiale. En particulier, nous visons une meilleure compréhension de l’efficacité et des limites de politiques alternatives axés sur les modes de consommation durables ainsi que des répercussions socio-économiques liées à ces politiques.
Dans ce projet, nous élaborons de nouvelles mesures permettant de réduire l’empreinte écologique de l’économie suisse. Ces mesures feront partie d’une banque de données accessible au public. En gardant cet objectif en vue, nous examinons également l’efficacité d’instruments alternatifs fiscaux et librement consentis. Pour ce faire, nous avons recours à une analyse de projection des tendances de comportements et étudions les limitations de l’emploi d’instruments alternatifs résultant de conventions, telles que celles issues de l’adhésion de la Suisse à l’Organisation mondiale du commerce. L'ensemble de ces travaux servira également à identifier les éventuelles marges de manœuvre laissées à des actions internationales et à des initiatives du côté de la Suisse.
Contexte
Les objectifs nationaux en matière d’utilisation des ressources se concentrent en général sur la production nationale ou locale. Toutefois, la responsabilité n’en incombe pas seulement aux producteurs, mais aussi aux consommatrices et consommateurs. Avec le commerce international, la consommation locale a également un impact environnemental sur d’autres régions. L’analyse détaillée des liens de production transfrontaliers, de leurs répercussions sur la consommation locale et de la durabilité à l’échelle mondiale est une étape importante pour comprendre l’efficacité et les limites d’une politique de durabilité conçue pour le long terme.
Objectifs
Notre objectif est de fournir une mesure quantitative de la situation économique suisse en matière de durabilité, d’identifier les défis à venir et d’évaluer les options politiques qui se présentent au pays. Voici les quatre éléments essentiels de l’étude: (i) le développement d’indicateurs de durabilité; (ii) l’élaboration de projections des émissions et de l’utilisation des ressources de la Suisse à venir; (iii) l’analyse de la conception économique et juridique d’instruments de politique de développement durable pour la Suisse; (iv) l’évaluation du potentiel d’un label environnemental.
Importance
En tenant compte de la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales, nous fournirons des analyses scientifiques sur les instruments alternatifs et leurs fondements en droit du commerce international. La création de banques de données publiques nous permettra également de réduire les coûts d’entrée pour la mise en place de recherches plus larges.
Publications
Direction du project
Prof. Dr. Joseph Francois
Universität Bern, World Trade Institute
Partenaires du projet
UN International Trade Center (ITC)
World Trade Organization (WTO)