Economie circulaire
L’économie circulaire fait couler beaucoup d’encre. Mais est-elle durable ? Une question qui a fait l’objet de différents projets du PNR 73, dont les conclusions ont été rassemblées dans cette synthèse thématique.

Contexte
Les circuits fermés, dont la nature nous offre de parfaits exemples, peuvent mettre un terme à notre dépendance aux ressources primaires et nous éviter le casse-tête posé par les déchets. Toutefois, il n’est pas évident de déterminer quelles stratégies présentent le plus grand intérêt pour l’environnement, comment celles-ci peuvent être appliquées d’un point de vue économique et quels obstacles réglementaires et systémiques se dressent en travers de leur chemin.
But
Les autorités publiques et économiques sont en permanence à la recherche de soutien dans l’élaboration de circuits fermés efficaces et fonctionnels. Les projets de recherche du PNR 73 avaient ainsi pour objectif d’analyser les conditions nécessaires à une économie circulaire durable et de développer des méthodes de prise de décision. La présente synthèse thématique reprend leurs conclusions.
Résultats
Dans le cadre des projets de recherche du PNR 73, les conditions requises pour parvenir à créer des circuits fermés qui soient également durables ont été étudiées et des méthodes connexes ont été développées. La palette d’outils dont disposent les entreprises et les législateurs pour mettre en place une économie circulaire durable couvre aussi bien la conception de produits et l’analyse des indicateurs que l’élaboration de tout nouveaux modèles économiques. L’économie circulaire n’est pas seulement synonyme de recyclage : réinventer, réutiliser ou encore réparer permet aussi d’économiser des ressources et de limiter les répercussions néfastes sur l’environnement. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle, et il serait illusoire de croire que certains déchets sont moins problématiques que d’autres. Pour divers produits et services, il existe, du point de vue environnemental, un autre ordre de priorité en ce qui concerne les stratégies liées à l’économie circulaire. Actuellement, c’est en effet la capacité d’un circuit fermé à limiter l’impact sur l’environnement et à réduire la consommation de ressources qui prime. Un changement de paradigme vers une réflexion globale, systémique et s’inscrivant dans la durée est nécessaire pour parvenir à une mise en œuvre réussie et efficace. Créer un circuit fermé requiert la collaboration des acteurs tout au long de chaînes de valeur circulaires. Cela concerne bien sûr la conception de produits et de services, mais aussi les modèles commerciaux alternatifs et les possibilités de redistribution des bénéfices entre les partenaires impliqués. En effet, si ne serait-ce qu’une seule des parties prenantes du circuit se révèle déficitaire, alors celui-ci ne peut être fermé. La législation peut et doit soutenir ce processus en incitant à la collaboration entre les acteurs et à la conception de produits respectueux de l’environnement ainsi qu’en définissant et en employant des objectifs et des indicateurs qui privilégient le développement durable.
Implications pour la recherche
Les projets du PNR 73 ont largement contribué à la diffusion et à la clarification de nos connaissances et de notre compréhension de l’économie circulaire durable. Les résultats de recherche ont été relayés dans de nombreuses publications, obtenant ainsi une reconnaissance à l’échelle internationale. Ces projets ont cependant soulevé de nouvelles questions, qui feront à leur tour l’objet de nouveaux projets nationaux et internationaux.
Implications pour la pratique
Grâce aux projets de recherche du PNR 73, les entreprises et les législateurs disposent désormais de nouveaux indicateurs, méthodes et outils d’aide à la décision afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire durable. L’industrie s’intéresse de très près à cette thématique, et les résultats de la recherche ont d’ores et déjà pu être mis en pratique.









