Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
La transition vers une économie durable nécessite des investissements et donc des capitaux. Les exemples typiques sont les investissements dans l’optimisation des ressources, les technologies propres ou la mobilité durable. Dans le même temps, les institutions financières devraient allouer de plus en plus de ressources financières en se basant sur des critères sociaux et environnementaux. Des systèmes de financement innovants sont nécessaires afin de ne pas franchir les frontières planétaires avec nos activités économiques et sociales tout en augmentant le bien-être global. Le financement durable vise à motiver les entreprises à investir dans des projets respectueux de l’environnement et à améliorer le bien-être de la société dans son ensemble.
\n\n
Deux projets ont porté sur le financement des technologies propres ainsi que sur diverses questions allant de la faisabilité d’une bourse suisse du développement durable à la raison pour laquelle les entreprises émettent des obligations vertes.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"ProjekteTeaser","data":{"id":704,"title":"Projekte","slug":"projekte","link":"/fr/dev/part-data/finanzwesen-elemente/projekte","optionen":["inherit"],"projects":[{"id":544,"title":"Finance durable","slug":"finance-durable","link":"/fr/projets/finance-durable","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1110,"slug":"chaine-de-valeur","title":"Chaîne de valeur","link":"/fr/tags/focus/chaine-de-valeur","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1114,"slug":"green-jobs-et-marche-du-travail","title":"Green Jobs et marché du travail","link":"/fr/tags/focus/green-jobs-et-marche-du-travail","group":145}],"vorschaubild":{"id":76,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7f2a19fed.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7f2a19fed.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7f2a19fed.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Jean-Charles Rochet","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":95,"sdg":299,"color":"#EC640F","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":546,"title":"Finance durable","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":76,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df7f2a19fed.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df7f2a19fed.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df7f2a19fed.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":628,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-finanzierungswesen-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1188,"title":"Rochet - New Approaches to Sustainable Finance","slug":"rochet-new-approaches-to-sustainable-finance","link":"https://www.youtube.com/watch?v=2Lcm7RIMZHs","bild":{"id":1035,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633586a180e3e.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633586a180e3e.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633586a180e3e.jpg"},"datum":"2018-01-31","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":629,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Bien que les connaissances en finance durable se développent rapidement, l’économie classique continue à affirmer que les firmes ont pour seul but la maximisation du profit, et ce, indifféremment des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans cette continuité, la recherche a négligé d’étudier l’impact des investisseurs institutionnels, tels que les banques et les fonds de pension, sur les facteurs ESG. Finalement, la création d’une bourse sociale suisse permettant de soutenir financièrement des initiatives en microfinance est toujours attendue.
Le but de ce projet est de s’appuyer sur l’état actuel de la recherche et d’y contribuer d’un point de vue scientifique et pratique. Pour ce faire, nous entendons augmenter à la fois la quantité et la qualité des connaissances académiques, imaginer des politiques durables basées sur des preuves scientifiques tangibles et mettre en place une bourse sociale suisse opérationnelle. Cette bourse durable soutiendra financièrement des initiatives ESG en proposant des opportunités de financement aux instruments d’investissement en microfinance et aux institutions de microfinance.
Le premier sous-projet montre qu’une certification en matière de finance verte permet aux dirigeant·es d’afficher l’efficacité de leur entreprise dans le cadre de la transition énergétique. Dans notre modèle d’émissions d’obligations vertes, cela permet d’inciter davantage à la décarbonisation. Selon ce modèle, plus les dirigeant·es d’entreprises s’intéressent au cours des actions, plus ils sont enclins à émettre des obligations vertes. Nous testons cette hypothèse en exploitant des différences intersectorielles dans la sensibilité des cours boursiers à la rémunération des dirigeant·es ainsi que les variations entre pays des prix effectifs du carbone.
\n\n
\n\n
Le second sous-projet, qui porte sur l’impact des investisseurs institutionnels en matière de durabilité, donne les résultats clés suivants :
\n\n
\n
\n
Les investisseurs institutionnels jouent un rôle important dans la promotion du développement durable dans l’économie.
\n
\n
\n\n
\n
\n
Certains investisseurs institutionnels prétendent promouvoir le développement durable, mais ne le font pas en réalité.
\n
\n
\n
D’un point de vue méthodologique, nous pouvons observer l’hétérogénéité des notations des fournisseurs de données ESG.
\n
\n
\n
Une grande amplitude dans les notations ESG est perçue comme une source supplémentaire d’incertitude par les investisseurs financiers.
\n
\n
\n\n
\n\n
Le troisième sous-projet, qui porte sur la microfinance durable, donne les résultats clés suivants :
\n\n
\n
\n
L’énergie solaire hors réseau permet d’avoir accès à une énergie non seulement moderne et durable, mais aussi avantageuse et fiable. Dans le Sud, c’est une solution appropriée pour les entreprises familiales à faible revenu n’ayant pas recours à des services bancaires (Objectif de développement durable no 7, ODD no 7).
\n
\n
\n
L’accès à la finance est indispensable pour garantir l’approvisionnement en énergie solaire hors réseau.
\n
\n
\n
Ces dix dernières années, des progrès substantiels ont été accomplis dans le domaine de l’ODD no 7 et la moitié d’entre eux sont dus à des start-up spécialisées dans l’énergie solaire hors réseau qui touchent quelque 500 millions de foyers.
\n
\n
\n
Les systèmes de financement par répartition connaissent un franc succès et bénéficient de 85 % de tous les investissements dans le solaire. Toutefois, étendre ce système reste difficile, notamment en raison des défis posés par le Covid-19.
\n
\n
\n
En matière d’énergie solaire hors réseau, la crise mondiale provoquée par la pandémie freine la capacité des clients à payer, impacte la chaîne de valeurs et gèle les flux de capitaux injectés dans ce secteur.
\n
\n
\n\n
\n\n
Le dernier sous-projet, qui se concentre sur la création d’une bourse sociale en Suisse, donne les résultats suivants :
\n\n
\n
\n
À l’échelle mondiale, il existe un vaste marché à la fois pour les entreprises sociales et les investisseurs à impact social.
\n
\n
\n
Les initiatives existantes visant à créer des bourses sociales ont montré que la mise en place représentait un défi.
\n
\n
\n
Une bourse sociale suisse performante doit établir des partenariats stratégiques et se concentrer sur la vérification de l’impact, la constitution d’une clientèle potentielle et la mesure de son impact.
\n
\n
\n\n
\n
\n
Il n’est pas recommandé de développer une infrastructure complète et autonome de zéro.
\n
\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":631,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Nous avons défini les principales implications suivantes pour la recherche :
\n\n
\n
\n
L’effet de l’incitation pour les gestionnaires à émettre des obligations vertes grandit avec les pénalités liées au carbone. Nos résultats suggèrent que les obligations vertes complètent les taxes carbone, mais ne les remplacent pas.
\n
\n
\n\n
\n
\n
Il est important de détecter et de mesurer les externalités en lien avec le greenwashing parmi les investisseurs institutionnels qui utilisent la finance durable comme un moyen commercial d’attirer les capitaux de clients peu renseignés.
\n
\n
\n
L’intelligence collective des parties prenantes dans le secteur de l’énergie solaire hors réseau permet vraisemblablement d’aider le secteur à résister aux répercussions à long terme de la pandémie de Covid-19.
\n
\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1250,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Nous avons défini les principales implications suivantes pour la pratique :
\n\n
\n
\n
Les outils en lien avec la finance verte doivent s’accompagner de systèmes de compensation verts qui inciteront directement les gestionnaires à décarboner leur activité.
\n
\n
\n
Les gestionnaires d’actifs ne peuvent pas uniquement s’appuyer sur les labels de développement durable quand ils évaluent la performance des gestionnaires de placement en matière de durabilité.
\n
\n
\n
Le secteur du solaire hors réseau devrait engendrer plus de concentration et de spécialisation. Il est possible que la pandémie de Covid-19 réduise le nombre d’investisseurs et influence leur propension à prendre des risques, ce qui augmente les perspectives de financement mixte.
\n
\n
\n
La création d’une bourse sociale suisse performante nécessitera une approche entrepreneuriale plutôt qu’une approche traditionnelle via une ONG.
\n
\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":1145,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-finanzierungswesen-elemente/publikationen","optionen":[],"altLink":"","altDatei":[],"project":544}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":547,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-finanzierungswesen-elemente/kontakt","person":{"id":503,"title":"Prof. Dr. Jean-Charles Rochet","slug":"prof-dr-jean-charles-rochet","link":"/fr/personen/prof-dr-jean-charles-rochet","bild":{"id":910,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_630ef9c65ee3d.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_630ef9c65ee3d.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_630ef9c65ee3d.jpg"},"name":"Prof. Dr. Jean-Charles Rochet","email":"jean-charles.rochet@unige.ch","telefon":"022 379 85 28","addresse":"
Boulevard du Pont d’Arve 42 \n1211 Geneva
\n","institut":"
Université de Genève et Swiss Finance Institute
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":632,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/nachhaltiges-finanzierungswesen-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du project
\n\n
Prof. Dr. Jean-Charles Rochet \nUniversity of Geneva and Swiss Finance Institute, Geneva
\n\n
Prof. Dr. Rajna Gibson Brandon \nUniversity of Geneva and Swiss Finance Institute, Geneva
\n\n
Prof. Dr. Bernhard Balkenhol \nUniversity of Geneva, Geneva
En tant que praticien impliqué dans le développement de cadres réglementaires pour la finance durable en Europe, j'ai trouvé les résultats du projet de recherche révélateurs. Ils indiquent la nécessité d'une place de marché innovante et durable qui améliorera les options de financement pour les entreprises durables. Ces résultats ont servi d'impulsion importante pour la création de la bourse sociale suisse (SWISOX).
iGravity a été mandaté par Sustainable Finance Geneva pour mener l'étude de faisabilité d'une bourse sociale suisse (SWISOX). Nous savons tous à quel point il est important que les entreprises à fort impact puissent accéder aux financements dont elles ont tant besoin pour se développer et étendre leurs activités. Comme la plupart des investisseurs - malgré l'intérêt croissant pour les investissements d'impact - ont besoin de liquidité et de sécurité pour investir, la notion de SWISOX qui facilite l'accès et fournit la liquidité et la certitude sur ce qui constitue les investissements d'impact est définitivement un changement de jeu pour l'industrie.
\n","author":"Patrick Elmer","institution":"iGravity","role":"CEO et fondateur"}}}}],"intro":"
Dans ce projet, nous explorons l’influence des obligations vertes sur les choix des firmes en matière de projets d’investissement « verts ». De plus, nous quantifions l’impact environnemental et social des avoirs en portefeuille des investisseurs institutionnels et vérifions s’ils investissent de manière responsable comme ils prétendent le faire. Le projet porte sur les moyens d’améliorer l’accès aux marchés des capitaux pour les instruments d’investissement en microfinance et les institutions de microfinance ainsi que sur la possibilité de mettre en place une bourse sociale suisse ou « Swiss Social Stock Exchange ».
\n"},{"id":119,"title":"Financement des Clean tech","slug":"financement-des-clean-tech","link":"/fr/projets/financement-des-clean-tech","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1108,"slug":"ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","title":"Ecodesign, modèles commerciaux et production","link":"/fr/tags/focus/ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","group":145},{"id":1110,"slug":"chaine-de-valeur","title":"Chaîne de valeur","link":"/fr/tags/focus/chaine-de-valeur","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1114,"slug":"green-jobs-et-marche-du-travail","title":"Green Jobs et marché du travail","link":"/fr/tags/focus/green-jobs-et-marche-du-travail","group":145}],"vorschaubild":{"id":80,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df814391975.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df814391975.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df814391975.jpg"},"kontakt":"Dr. Joëlle Noailly","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":95,"sdg":299,"color":"#EC640F","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":556,"title":"Financement des Clean tech","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":80,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62df814391975.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62df814391975.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62df814391975.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":643,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/finanzierung-von-cleantech-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1336,"title":"Podcast E9: Policy uncertainty hinders clean tech investments ...","slug":"podcast-e9-policy-uncertainty-hinders-clean-tech-investments","link":"https://open.spotify.com/episode/4XesvRNUtGgqEsR5n7lXm0?si=641add32375e4e74","bild":{"id":1163,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_64060357238bd.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_64060357238bd.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_64060357238bd.jpg"},"datum":"2023-03-06","type":"podcasts","parent":908},{"id":1281,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : financement des cleantech","slug":"abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-finanzierung-von-cleantech","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossenes-nfp-73-forschungsprojekt-finanzierung-von-cleantech","datum":"2023-02-24","bild":{"id":1156,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63f8944f7a334.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63f8944f7a334.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63f8944f7a334.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1189,"title":"Noailly - Financing clean tech","slug":"noailly-financing-clean-tech","link":"https://www.youtube.com/watch?v=jDUdsI52djU","bild":{"id":1036,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633586ddc748c.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633586ddc748c.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633586ddc748c.jpg"},"datum":"2018-01-31","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":644,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Selon le Rapport spécial 2022 du Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat, il faudrait investir 2 300 milliards de dollars par an rien que dans l’électricité à faible émission de carbone pour limiter l’augmentation des températures globales à 1,5°C. Néanmoins, Bloomberg’s New Energy Finance estime qu’au plan mondial, seuls 755 milliards de dollars ont été investis dans les secteurs soutenant la transition énergétique en 2021. Considérant le volume d’investissements nécessaire, il s’avère donc essentiel de mieux comprendre les mécanismes de financement des cleantech.
Ce projet visait à étudier comment la société peut orienter les investissements vers les cleantech, toujours perçues comme des secteurs à risques. Investir dans les technologies propres constitue un pari sur la demande future en action climatique – qui dépend de politiques publiques qui sont rarement prévisibles et peu cohérentes dans le temps. Les cleantech sont également plus onéreuses que les autres technologies de pointe et donc moins attrayantes pour les investisseurs traditionnels. Il s’agissait donc d’examiner : 1) comment la politique environnementale (incertitude) affecte l’investissement dans l’économie à faible intensité carbone, et 2) si de nouveaux outils de financement pourraient inciter les investisseurs à soutenir des start-ups dans le domaine des cleantech.
Les résultats mettent en évidence qu’il est essentiel de définir des politiques environnementales et climatiques à la fois pertinentes et cohérentes en vue d’orienter les investissements vers les technologies propres, tout en soutenant le développement des marchés correspondants. Ils soulignent en particulier que l’incertitude politique exerce des effets négatifs qui tendent à retarder les nouveaux investissements malgré l’urgence que revêtent les actions climatiques. En outre, l’étude des nouveaux outils de financement suggère que la concurrence et/ou le financement participatif se révèlent des instruments complémentaires utiles pour soutenir les investissements propres, mais qu’ils ne constituent pas la panacée lorsqu’il s’agit de combler un déficit de financement.
\n\n
L’une des réalisations majeures du projet est la mise au point de deux nouveaux indices à haute fréquence basés sur des articles de presse aux Etats-Unis au cours des dernières décennies. Ces deux indices permettent une meilleure quantification de divers aspects liés à la politique environnementale (incertitude), lesquels sont habituellement difficiles à mesurer.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":645,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Nos indices et notre méthodologie fondés sur l’actualité offrent de nombreuses opportunités d’étudier de manière approfondie comment les caractéristiques du processus politique (annonces, élections) influent sur la manière dont les investisseurs perçoivent le cadre réglementaire futur et contribuent à promouvoir (ou décourager) les investissements dans les technologies propres.
\n\n
Les connaissances acquises sur les outils de financement novateurs soulignent le rôle de la concurrence et du financement participatif en mettant l’accent sur le cas des start-ups dans le domaine des cleantech.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1268,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Nos indices de politique environnementale (incertitude) peuvent aider les décideurs et les investisseurs à quantifier et à identifier plus précisément les risques réglementaires, et à formuler des politiques climatiques plus cohérentes au profit de la société. En ce qui concerne les outils de financement, l’étude fournit des indications pratiques quant à la manière dont les concours d’entrepreneuriat pourraient promouvoir les start-ups (p. ex. avec un jury de haute qualité et une dotation alignée sur leurs besoins) et les gouvernements contribuer à maximiser le potentiel et la crédibilité des plateformes de financement participatif.
Centre International Environmental Studies, Institut de hautes études internationales et du développement IHEID
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":647,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/finanzierung-von-cleantech-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du project
\n\n
Dr. Joëlle Noailly \nInstitut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève
\n\n
Prof. Dr. Gaétan de Rassenfosse \nEPFL
\n","textRechts":"
Partenaires du projet
\n\n
Carbon Delta
\n\n
CleanTech Capital
\n\n
CleantechAlps
\n\n
Emerald Technology Ventures
\n\n
Green Growth Knowledge Platform (GGKP)
\n\n
Jadeberg Partners
\n\n
OECD
\n\n
Switzerland Global Enterprise
\n\n
Venture Kick
\n","optionen":[]}}],"intro":"
Ce projet de recherche visait à déterminer comment une politique environnementale cohérente et de nouveaux outils de financement pourraient contribuer à promouvoir les investissements dans les technologies propres (énergies renouvelables, véhicules électriques, etc.)
Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales
Finance
La transition vers une économie durable nécessite des investissements et donc des capitaux. Les exemples typiques sont les investissements dans l’optimisation des ressources, les technologies propres ou la mobilité durable. Dans le même temps, les institutions financières devraient allouer de plus en plus de ressources financières en se basant sur des critères sociaux et environnementaux. Des systèmes de financement innovants sont nécessaires afin de ne pas franchir les frontières planétaires avec nos activités économiques et sociales tout en augmentant le bien-être global. Le financement durable vise à motiver les entreprises à investir dans des projets respectueux de l’environnement et à améliorer le bien-être de la société dans son ensemble.
Deux projets ont porté sur le financement des technologies propres ainsi que sur diverses questions allant de la faisabilité d’une bourse suisse du développement durable à la raison pour laquelle les entreprises émettent des obligations vertes.