Comportements de consommation durables
Les personnes incitées à économiser l’eau baissent-elles aussi leur chauffage, ou adoptent-elles des attitudes moins vertueuses dans d’autres domaines ? Ce projet étudie si la motivation à utiliser avec parcimonie une ressource particulière stimule ou entrave le comportement durable des individus.
Contexte
Diverses interventions économiques et psychologiques visent à encourager une utilisation durable des ressources. Leurs effets ont surtout été évalués isolément, sans tenir compte des répercussions qu’elles peuvent exercer dans des domaines qui n’étaient pas directement ciblés. Appelés spillovers, ces « effets d’engrenage » peuvent s’avérer positifs (comportement plus durable dans d’autres domaines), négatifs (comportement moins durable dans d’autres domaines) ou neutres.
But
Dans le cadre de ce projet, nous visons à répondre à trois questions principales :
· Quelles sont les interventions qui induisent des spillovers positifs, ou préviennent les effets d’engrenage négatifs ?
· Quels sont les facteurs qui expliquent l’existence, l’orientation et l’intensité des spillovers ?
· Quels sont les domaines de l’utilisation des ressources naturelles qui sont particulièrement sensibles aux effets d’engrenage ?
Résultats
Comportements durables dans différents contextes
Nous avons réalisé des expériences de terrain, de laboratoire, et des enquêtes en Suisse et à Singapour. Nous avons observé le comportement des consommatrices·eurs dans différents contextes : ménages, hôtels, cités étudiantes, magasins et laboratoire, ainsi que du point de vue de la mobilité. Il a été recouru à un large éventail d’interventions : feedbacks sur la consommation, conseils de préservation, établissement d’objectifs, comparaison sociale, incitations monétaires et environnementales, labels de durabilité, messages relatifs à l’identité et aux normes sociales, attrait moral, ainsi que choix par défaut ou compétition.
Interconnexion et effets d’engrenage
Indépendamment du type d’intervention, il n’a globalement pas été mis en évidence d’effets d’engrenage négatifs, mais des spillovers positifs ont été observés. Une expérience de terrain incluant 782 bâtiments d’habitation en Suisse a ainsi révélé que les économies d’eau chaude entraînaient des économies d’eau froide et de chauffage. Une autre a montré que les personnes participant à une compétition dotée d’un prix financier réduisaient leur consommation d’eau et d’électricité. Les interventions non pécuniaires peuvent rendre des comportements précis plus durables, mais ne peuvent induire des spillovers positifs. L’identité environnementale ainsi que la relation perçue entre différents domaines semblent des moteurs efficaces pour entraîner des effets d’engrenage positifs. Il convient aussi d’éviter que les individus ne recourent à un autre comportement prosocial, en leur offrant p. ex. de multiples opportunités au fil du temps.
Les conclusions des études initiales et subséquentes suggèrent que les consommations d’eau, d’électricité et d’énergie pour le chauffage sont fortement interconnectées et susceptibles d’induire des effets d’engrenage. Les comportements en matière de mobilité semblent à l’inverse découplés des autres domaines d’utilisation des ressources.
Implications pour la recherche
Notre projet contribue à enrichir la littérature relative aux effets d’engrenage comportementaux liés à l’utilisation des ressources naturelles. Nos études empiriques, qui couvrent une grande variété de domaines et d’interventions, montrent qu’il n’existe pas de retombées négatives. Ce résultat clair est d’une grande pertinence compte tenu de la rigueur de nos méthodes qui s’appuient essentiellement sur des données reflétant le comportement réel des personnes (et non sur des autodéclarations).
Implications pour la pratique
Il est important que les interventions prônant une consommation durable n’aient pas d’impacts négatifs et, contrairement aux postulats antérieurs, il s’avère qu’elles n’entraînent pas nécessairement d’effets d’engrenage indésirables. Les retombées positives semblent découler d’une image de soi améliorée en tant que personne respectueuse de l’environnement. La proximité des domaines concernés, le faible effort exigé et la connaissance des effets du changement contribuent à ce renforcement.
Publications
Project leaders
Prof. Dr. Renate Schubert
Institut für Umweltentscheidungen, ETH Zürich