Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
La production d’appareils mobiles connectés à Internet (AMCI) a de forts impacts écologiques. Prolonger leur utilisation est essentiel pour les réduire. LIFESAVING explore les approches efficaces du point de vue environnemental et attractives pour les consommatrices·eurs et acteurs du marché.
Contexte
Si des mesures isolées ont été étudiées afin de prolonger l’utilisation des AMCI, une compréhension approfondie des décisions prises par les consommatrices·eurs durant leur cycle de vie faisait jusqu’ici défaut. LIFESAVING explore différentes approches quant à leur capacité à inciter les consommatrices·eurs à prendre des décisions favorisant la conservation et la transmission des AMCI en Suisse. Il combine des perspectives complémentaires : environnementales, consuméristes et socio-économiques.
But
Le but de ce projet était de fournir des recommandations et des propositions fondées aux acteurs qui peuvent contribuer à prolonger l’utilisation des AMCI en Suisse. Nous visons en particulier à permettre une meilleure compréhension (i) des impacts environnementaux directs et indirects de différentes mesures, (ii) de leur attractivité pour les consommatrices et consommateurs et (iii) de leur potentiel de mise en œuvre par les acteurs pertinents en Suisse.
Résultats
La production au banc des accusés
Au moyen d’une méta-analyse, nous avons développé un inventaire du cycle de vie des AMCI actualisé et plus précis, et estimé leurs impacts directs et indirects. Bien qu’il existe des écarts considérables entre différents appareils et catégories d’impacts, la plupart des impacts exercés (60-80 %) sont imputables à la phase de production et, en particulier, à celle des circuits intégrés (puces). De fait, toute mesure prolongeant leur durée de vie sera bénéfique pour l’environnement, effets d’induction (émissions résultant d’une nouvelle batterie ou réparation d’un écran) et de réinvestissement (consommation additionnelle due à l’achat reporté d’un nouvel appareil) compris.
Les consommatrices·eurs sont disposés à acquérir des appareils d’occasion
Du point de vue socio-économique, il existe une demande forte et pourtant insatisfaite d’appareils reconditionnés, et le marché secondaire pourrait potentiellement être développé. Plusieurs expériences en ligne nous ont permis de constater que de simples incitations (placement de téléphones reconditionnés dans un magasin en ligne ou fourniture d’informations additionnelles) et mesures d’encadrement pouvaient accroître considérablement le nombre de personnes disposées à acheter un téléphone reconditionné.
Promouvoir une plus longue utilisation des AMCI
Enfin, un examen du marché global des AMCI en Suisse met en lumière plusieurs tendances positives : la durée moyenne d’utilisation des AMCI est en légère hausse et de plus en plus de revendeurs proposent des téléphones d’occasion. Mais, ce marché secondaire constitue toujours une niche d’acteurs disparates, et la mise en œuvre de mesures efficaces pour promouvoir une utilisation prolongée des AMCI est exigeante, car les standards industriels et les labels diffèrent. Il convient donc de mieux coordonner les différents acteurs et d’aligner leurs intérêts, ce qui pourrait être favorisé par un cadre politique adéquat et le soutien des autorités.
Implications pour la recherche
Outre les contributions empiriques apportées au corpus scientifique, LIFESAVING fournit un aperçu exhaustif des mécanismes concourant à prolonger la durée de vie des AMCI, qu’il s’agisse d’une rétention (utilisation plus longue par la même personne) ou d’une remise en circulation (transmission de l’appareil). Il donne également une vue d’ensemble améliorée des rôles que les différents acteurs jouent (ou peuvent jouer) pour façonner un contexte propice à promouvoir leur utilisation prolongée.
Implications pour la pratique
Du point de vue de la mise en œuvre, le projet apporte deux contributions majeures. Premièrement, il démontre sans ambiguïté que la prolongation de la durée de vie est essentielle pour réduire les impacts environnementaux des AMCI. Deuxièmement, il fournit des preuves empiriques que le marché secondaire constitue un potentiel largement inexploité. Exploiter ce potentiel nécessite une collaboration et une normalisation entre les acteurs clés : législateurs, détaillants, réparateurs et ONG.
Publications
Responsables du projet
Dr. Yann Blumer
Institut für Innovation und Entrepreneurship, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
Prof. Dr. Lorenz Hilty
Institut für Informatik, Universität Zürich
Matthias Stucki
Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
Partenaires du projet
Revendo
Swisscom
Thingsy