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Les forêts fournissent des services écosystémiques forestiers (SEF) variés, mais les synergies et les conflits d’objectifs entre eux ne sont pas tous bien compris. La transition vers une économie durable va exacerber ces conflits et en engendrer de nouveaux. Il faut donc intégrer les SEF dans tous les secteurs et en tenir compte à tous les niveaux de décision.
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Contexte
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Les forêts fournissent de multiples SEF : production de bois, stockage de carbone, protection contre les risques naturels, et elles contribuent à la préservation de la biodiversité. Les principaux défis mondiaux (limiter les effets du réchauffement climatique, promouvoir les énergies renouvelables, etc.) vont accroître la demande de SEF, ce qui requiert une gestion forestière, des instruments politiques et des accords de gouvernance adaptés pour privilégier ces SEF. Nombre d’acteurs n’ayant pas pleinement conscience des ramifications complexes d’une telle situation, l’intégration des SEF est une véritable priorité politique.
Cette synthèse souligne la nécessité de tenir compte d’une large variété de services écosystémiques dans la prise de décisions politiques, économiques et individuelles. Elle met également en évidence des résultats issus de projets pouvant contribuer à l’élaboration d’instruments politiques adaptés tels que la création de marchés pour les SEF (stockage de carbone, compensation de la perte de biodiversité en forêt) ou de systèmes d’aide à la décision destinés aux exploitations forestières.
Notre projet de recherche identifie les synergies et les conflits d’objectifs qui existent entre différents SEF. Les études de cas mettent en avant des techniques d’évaluation et des instruments politiques soutenant le développement durable des forêts et la fourniture de services écosystémiques adaptés qui permettent de trouver des solutions pour résoudre les conflits entre SEF et de créer des marchés ou des régimes de paiement pour les SEF autres que le bois. Ces sujets ont été traités à travers trois supports différents : un bulletin politique (Policy Brief), un podcast et un court-métrage d’animation.
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Policy Brief
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Le Policy Brief souligne les particularités du secteur forestier ainsi que la nécessité d’intégrer les SEF dans tous les secteurs et d’en tenir compte à tous les niveaux de décision et de mise en œuvre. L’intégration complète passe par trois étapes : (1) sensibilisation aux SEF, ce qui permettrait de diversifier les sources de revenus tout en reconnaissant la capacité limitée du secteur forestier à répondre à toutes les demandes ; (2) définition d’objectifs politiques ambitieux en établissant des priorités et en les coordonnant entre les secteurs ; (3) développementd’instruments politiques mieux adaptés qui identifient les mesures réglementaires comme l’épine dorsale de la politique forestière tout en promouvant les instruments de marché et d’information.
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Podcast
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Le podcastillustre le contexte helvétique de l’économie forestière à buts multiples. Il vise à sensibiliser un plus large public à la nécessité d’une gestion forestière adaptée en raison des défis actuels posés par la transition vers une économie durable et le changement climatique. Il souligne notamment le fait que de nombreux services forestiers sont toujours fournis gratuitement, ce qui nuit à la transparence en matière de coûts et, par conséquent, à la prise de conscience des défis auxquels les exploitations forestières sont actuellement confrontées.
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Curt-métrage d’animation
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Le contenu d’ordre plus général de la synthèse a quant à lui été présenté dans un court-métrage d’animation s’adressant à un public plus large de profanes. Celui-ci a recours à une perspective atmosphérique pour représenter les conflits potentiels entre SEF et met en exergue la nécessité d’une coordination intersectorielle des demandes ainsi que d’une gestion forestière adaptée.
Les forêts et les SEF jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la transition vers une économie durable. Il conviendrait d’en tenir compte dans les futurs projets de recherche. S’il est crucial d’identifier les synergies et les conflits présents dans un large éventail de secteurs (économiques) distincts ainsi qu’à différents échelons administratifs, il est également nécessaire d’élaborer des outils soutenant l’intégration complète des divers SEF et donc la prise de décision sur les plans public et privé.
Grâce à notre étroite collaboration et nos échanges avec différents acteurs, notamment l’OFEV, les organisations de propriétaires forestiers, les offices cantonaux et les ONG, notre synthèse a pu contribuer à une prise en compte et à un usage plus explicite des SEF dans la politique et la gestion forestières, parallèlement au concept plus couramment utilisé de fonctions forestières. En outre, notre prototype de système informatique d’aide à la décision peut servir à développer d’autres outils du même type adaptés aux besoins de chaque gestionnaire forestier.
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Contexte
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Les écosystèmes forestiers fournissent – souvent gratuitement – des prestations en offrant, par exemple, une protection contre les risques naturels. Si l’aménagement de la forêt améliore le rôle protecteur de celle-ci au-delà des exigences légales actuelles et que cela contribue à la prévention des risques, les propriétaires forestiers fournissent une sorte de couverture d’assurance naturelle à la population soumise au risque. Comme ils ne sont généralement pas rémunérés pour ce service, il peut en résulter une offre insuffisante. En d’autres termes, la population est moins protégée qu'il ne serait souhaitable et possible de le faire.
Notre projet vise à (i) établir la capacité des écosystèmes à fournir une couverture d’assurance naturelle, (ii) contribuer à une compréhension commune et à une reconnaissance de cette prestation par les parties prenantes, (iii) mettre en exergue le potentiel et la valeur des services découlant de la gestion des écosystèmes, (iv) détecter l’impact exercé par les paramètres contextuels et institutionnels, et (v) concevoir un modèle économique permettant de définir précisément cette valeur de manière à ce qu’elle puisse être utilisée dans le secteur des assurances.
Quantification de la protection contre les dangers naturels
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Nous avons élaboré et validé un cadre de simulation permettant de quantifier la protection contre les dangers naturels (ainsi que d’autres services écosystémiques) offerte par les forêts des zones montagneuses en fonction de différents scénarios. Ce cadre permet de tester les effets du climat, et de nombreux facteurs de perturbation – tels que le vent, le mode de gestion, les scolytes, les chutes de pierres – sur la capacité de protection de la forêt. Dans l’étude de cas de validation, le risque résiduel de chutes de pierre était de 20 à 30% pour le scénario d’aménagement retenu. La taille des blocs et la densité de la couverture forestière constituaient les principaux paramètres affectant la capacité de protection.
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Par ailleurs, nos simulations ont montré que les empilements de bois morts restés au sol, par exemple après une tempête, offraient une capacité de protection supérieure par rapport à l’état précédemment observé en cas de chutes de pierres. Ce résultat surprenant confirme que, dans un contexte écologique et économique global, les solutions de protection fondées sur la nature pourraient encore gagner en importance pour lutter contre les dangers naturels gravitationnels.
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Inclusion de la protection forestière dans les modèles d’assurance
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L’expérience à choix multiples réalisée nous a permis de constater (i) que la population est largement disposée à payer pour réduire les risques de catastrophes naturelles (au-delà des exigences légales actuelles); (ii) qu’il n’existe pas d’approche universelle en matière d’assurance, car les préférences et les estimations diffèrent d’une personne et d’une région à l’autre et (iii) qu’en combinant foresterie et modélisation des risques, des solutions scientifiques et pratiques pertinentes peuvent être élaborées pour gérer les risques naturels.
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Notre modèle théorique a démontré qu’inclure la protection forestière dans les contrats d’assurance peut générer une situation gagnant-gagnant pour les assureurs et les propriétaires immobiliers. La possibilité d’associer assurance financière et naturelle pourrait à son tour encourager les propriétaires forestiers à fournir une telle protection, ce qui s’avèrerait bénéfique d’un point de vue social.
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Implications pour la recherche
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Ce projet a permis d’élargir les bases scientifiques sur lesquelles se fonde la capacité d’assurance des écosystèmes forestiers et d’évaluer sa valeur du point de vue de la population. La prise de conscience renforcée qui en résulte quant à la dépendance humaine à l’égard des ressources naturelles encourage leur inclusion dans les prises de décision politiques, économiques et individuelles.
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Implications pour la pratique
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Notre projet démontre le potentiel et l’importance du bois mort pour l’atténuation des risques gravitationnels. Les exploitants forestiers peuvent utiliser nos résultats comme soutien à la décision lorsqu’ils comparent les coûts et les avantages de différentes stratégies d’aménagement, dont le fait de laisser le bois mort sur place après un événement perturbateur. Du point de vue de la couverture des risques, il convient de noter que les services d’assurance naturels et financiers devraient être considérés comme complémentaires : l’assurance naturelle fournie par les forêts pourrait couvrir le risque d’événements à forte probabilité mais faible potentiel de dommages, tandis que l’assurance financière couvrirait les événements à faible probabilité mais fort potentiel de dommages.
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Direction du project
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Prof. Dr. Roland Olschewski \nEidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL
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Prof. Dr. Marc Hanewinkel \nProfessur für Forstökonomie und Forstplanung, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Deutschland
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Dr. Perry Bartelt \nWSL-Institut für Schnee- und Lawinenforschung SLF
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Prof. Dr. Rasoul Yousefpour \nProfessur für Forstökonomie und Forstplanung, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Deutschland
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Partenaires de projet
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Aller Risk Management \nBundesamt für Umwelt BAFU \neconcept \nGebäudeversicherung Graubünden \nKleinn Risk Management \nSchweizer Hagel
\n","optionen":[]}}],"intro":"
Nous avons analysé la capacité d’assurance naturelle des écosystèmes forestiers. Pour ce faire, nous avons déterminé les préférences des résident·es, examiné les différentes conditions-cadres et identifié les facteurs d’échec et de réussite. Enfin, nous avons utilisé ces informations pour élaborer un modèle économique pouvant servir à la mise en place d’une couverture d’assurance contre les risques naturels.
\n"},{"id":125,"title":"Conflits d'objectifs en foresterie","slug":"conflits-d-objectifs-en-foresterie","link":"/fr/projets/conflits-d-objectifs-en-foresterie","tags":[{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1114,"slug":"green-jobs-et-marche-du-travail","title":"Green Jobs et marché du travail","link":"/fr/tags/focus/green-jobs-et-marche-du-travail","group":145},{"id":1115,"slug":"ecosysteme-et-climat","title":"Écosystème et climat","link":"/fr/tags/focus/ecosysteme-et-climat","group":145}],"vorschaubild":{"id":936,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63198cbb6cef8.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63198cbb6cef8.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63198cbb6cef8.jpg"},"kontakt":"Dr. Tobias Schulz","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"https://www.wsl.ch/de/projekte/zielkonflikte-im-wald-atree.html","topic":99,"sdg":301,"color":"#4AA32C","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":665,"title":"Conflits d'objectifs en foresterie","slug":"intro","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":937,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63198ccc6647c.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63198ccc6647c.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63198ccc6647c.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":666,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/zielkonflikte-der-forstwirtschaft-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1346,"title":"Les forêts et leurs services à l'être humain","slug":"waelder-und-ihre-leistungen-fuer-menschen","link":"https://youtu.be/aVRYVQ-hBr8","bild":{"id":1171,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_64269110b6740.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_64269110b6740.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_64269110b6740.jpg"},"datum":"2023-03-31","type":"videos","parent":907},{"id":1338,"title":"Podcast E10: Der Wald steht vor grossen Herausforderungen ...","slug":"podcast-e10-der-wald-steht-vor-grossen-herausforderungen","link":"https://open.spotify.com/episode/0k9Lz92lXyObdfb1XxAuHY?si=60332e72fe1a4aa0 ","bild":{"id":1167,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_641836223d899.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_641836223d899.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_641836223d899.jpg"},"datum":"2023-03-20","type":"podcasts","parent":908},{"id":1282,"title":"Synthèse thématique achevée : Intégration complète des services écosystémiques des forêts","slug":"abgeschlossene-thematische-synthese-mainstreaming-von-waldoekosystemleistungen","link":"/fr/mediacenter/actualites/abgeschlossene-thematische-synthese-mainstreaming-von-waldoekosystemleistungen","datum":"2023-02-24","bild":{"id":1041,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63358bd34fda0.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63358bd34fda0.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63358bd34fda0.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1266,"title":"Synthèse thématique: Intégration complète des services écosystémiques ...","slug":"nfp73-thematische-synthese-mafes-2023","link":"https://nfp73.ch/download/61/230224_SNF_NFP73_PB_MAFES_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1160,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63fc7357d886a.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63fc7357d886a.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63fc7357d886a.jpg"},"datum":"2023-01-30","type":"policy-briefs","parent":910}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":667,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Les secteurs en potentielle expansion d’une « économie durable » se disputent des terres de plus en plus rares, ce qui accroît la pression sur les forêts. Si une « bioéconomie » constitue une opportunité pour le secteur forestier, la croissance démographique, l’urbanisation et le soutien des énergies renouvelables peuvent induire des politiques contradictoires et soumettre la forêt à des compromis environnementaux susceptibles de s’intensifier. Les politiques forestières actuelles et leurs instruments s’en trouvent remis en question et des adaptations sont requises.
identifier les compromis émergents en matière d’économie durable du point de vue du secteur forestier et les instruments politiques (fondés sur le marché) et combinaisons d’instruments pouvant y répondre,
\n
évaluer la faisabilité de ces instruments ou combinaisons d’instruments en examinant ceux qui sont les plus acceptables pour les acteurs et parties prenantes dans une région d’étude,
\n
projeter les répercussions des solutions suggérées sur l’utilisation des terres sur la base d’un modèle de simulation spatialement explicite.
Les forêts et la concurrence pour l’utilisation des terres
\n\n
L’analyse des demandes de défrichement révèle que les compromis induits par la durabilité soumettent l’utilisation des terres à concurrence. Les forêts du Plateau et des Alpes sont déboisées pour accueillir des projets de développement durable (géothermie, centrales éoliennes, hydroélectriques et à biomasse, « circulation lente », recyclage, etc.) bien que leur proportion soit relativement faible. La pertinence des critères socio-économiques déterminant leur localisation ne peut être établie clairement. Les variables topographiques et la structure du paysage ont à cet égard un meilleur pouvoir explicatif.
\n\n
\n\n
Une économie durable de compromis
\n\n
Nous proposons un concept d’économie durable qui distingue les compromis émergents ou prévalents ainsi que les conflits d’objectifs d’ordre politique ou relevant de la gestion forestière.
\n\n
Les secteurs de la foresterie rejettent généralement les instruments régulateurs, sauf en ce qui concerne les demandes formulées par d’autres secteurs. Des marchés artificiels (induits par la législation et les institutions qui limitent les émissions ou l’utilisation des ressources et distribuent des droits d’émission ou d’utilisation pouvant ensuite être commercialisés) sont susceptibles de résoudre diverses contradictions à condition qu’un cadre réglementaire solide protège les utilisations traditionnelles des forêts. Des stratégies fondées sur les droits de propriété pourraient aussi améliorer les approches politiques, en particulier en ce qui concerne les petits exploitants.
\n\n
Les forêts et la séquestration du CO2
\n\n
Une étude sur les options de séquestration et d’atténuation du CO2 – dont la forêt – qui s’offrent au niveau politique a été menée dans le canton de Lucerne. Elle révèle que les puits de carbone forestiers sont acceptés par une majorité d’acteurs plus centraux et bien coordonnés (administration cantonale, organisations régionales de propriétaires, forestiers, industrie de transformation du bois). En outre, de nombreux propriétaires plus jeunes et plus importants, qui remettent en question la rentabilité de la production de bois d’œuvre, privilégient l’augmentation du stock sur pied, le bois de chauffage et les puits de carbone s’ils génèrent des revenus suffisants.
\n\n
L’étude réalisée sur la compensation des déforestations (canton de Berne) confirme que l’utilisation des terres crée un fort conflit d’objectifs entre les politiques sectorielles. Les accords bilatéraux identifiés entre coalitions de parties prenantes indiquent que des options politiques sont possibles (compensation intégrée à la production ou reboisement de zones urbaines), mais que les solutions fondées sur le marché sont rejetées. La plupart des propriétaires forestiers refusent toute compensation. D’autres, moins nombreux que dans l’étude précédente, préfèrent une compensation si elle se limite à des mesures intégrées à la production sur des sites moins rentables.
\n\n
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":670,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung-fuer-die-forschung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Peu documentée, la concurrence pour l’utilisation des terres revêt une grande importance dans les conflits d’objectifs entre secteurs (forêt incluse). Nous avons publié dans Forest Policy and Economics un article qui explore les différentes dimensions des compromis découlant des exigences posées à la forêt et corrobore cette approche conceptuelle au travers d’exemples issus de divers pays. En outre, les études de cas réalisées identifient des options politiques qui permettraient de séquestrer le carbone et de compenser la déforestation (et de préserver la biodiversité en général) d’une manière innovante, p. ex. en corrélant les structures privilégiées par les parties prenantes et les propriétaires forestiers.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":671,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Les recherches sur les données de déforestation ont suscité l’intérêt de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et donné lieu à un projet de suivi. La mise en évidence des impacts négatifs susceptibles d’être exercés sur la forêt par la transition vers une économie durable permet d’identifier les lacunes de réalisation et d’accroître la sensibilisation. Les études de cas ont exigé une collaboration étroite avec les professionnels et abordé des questions actuelles, mais très complexes. L’identification des coalitions de parties prenantes et des préférences des propriétaires forestiers en vue de possibles réformes politiques a été bien accueillie.
Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL
\n"},"project":"https://www.wsl.ch/de/projekte/zielkonflikte-im-wald-atree.html"}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":674,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/zielkonflikte-der-forstwirtschaft-elemente/projektleitung","textLinks":"
Dicrection du project
\n\n
Dr. Tobias Schulz \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL
\n\n
Dr. Astrid Zabel von Felten \nCentre for Development and Environment (CDE), Universität Bern
\n\n
Dr. Eva Lieberherr \nDepartement Umweltsystemwissenschaften \nETH Zürich
Avec la question du stockage du CO2 dans la forêt, le projet de recherche aborde un conflit d'objectifs actuel et fournit de précieuses bases de décision méthodologiquement fondées. Les résultats montrent le cadre d'une valorisation de cette prestation forestière basée sur une approche intégrale et à long terme, tout à fait dans l'esprit d'une économie durable.
\n","author":"Bruno Röösli","institution":"Service de l'agriculture et des forêts, canton de Lucerne","role":"Chef de la division Forêts"},"testimonial-2":{"id":678,"title":"Testimonial 2","slug":"testimonial-2","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/testimonial-2","quote":"
La concurrence croissante en matière de surfaces entre la forêt, l'agriculture, l'urbanisation et les infrastructures rend difficile la recherche de surfaces appropriées pour remplacer les défrichements. Les mesures de remplacement selon la loi sur la protection de la nature et du paysage en forêt peuvent aider à désamorcer la situation, mais provoquent d'autres conflits d'utilisation. Le projet de recherche nous aide à analyser systématiquement le problème du point de vue de la forêt et à développer des solutions.
\n","author":"Roger Schmidt","institution":"Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne","role":"Chef"},"testimonial-3":{"id":679,"title":"Testimonial 3","slug":"testimonial-3","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/testimonial-3","quote":"
Les résultats du projet de recherche montrent que la volonté de payer doit être nettement augmentée par rapport aux approches des programmes de biodiversité existants si l'on veut mettre en œuvre des projets correspondants en forêt. Le manque de disposition à payer des pouvoirs publics est sans doute aussi le facteur essentiel pour lequel les valeurs cibles pour la \"garantie contractuelle\" des surfaces forestières ne sont pas atteintes.
La transition vers la durabilité exige entre autres de la forêt qu’elle compense les obligations environnementales non satisfaites dans d’autres secteurs, d’où des conflits d’objectifs et des compromis en matière de gestion forestière. Nous proposons des solutions politiques dans deux domaines : la séquestration du carbone et la déforestation.
\n"},{"id":123,"title":"Prestations écosystémiques des forêts","slug":"prestations-ecosystemiques-des-forets","link":"/fr/projets/prestations-ecosystemiques-des-forets","tags":[{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1113,"slug":"digitalisation","title":"Digitalisation","link":"/fr/tags/focus/digitalisation","group":145},{"id":1115,"slug":"ecosysteme-et-climat","title":"Écosystème et 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Contexte
\n\n
Pendant des siècles, les forestiers et les propriétaires de forêt ont opéré une planification visant principalement à assurer des récoltes de bois optimales. Aujourd’hui, les forêts suisses doivent fournir des prestations très variées, allant de la protection contre les avalanches et les coulées de boue aux loisirs des êtres humains. Certaines de ces prestations sont compatibles, d’autres se trouvent en concurrence. La garantie à long terme des services écosystémiques rendus par nos forêts se voit confrontée à de nouveaux défis avec les grandes évolutions que sont le changement climatique et la transition énergétique. La stratégie d’exploitation forestière influence les prestations de la forêt à promouvoir en premier lieu.
Le but du projet est de développer une aide à la décision permettant aux exploitations forestières de simuler les prestations que leur forêt fournira mieux ou moins bien à l’avenir. Le prototype met en lien le modèle de croissance forestière SwissStandSim avec les données des exploitations, et offre des critères d’évaluation du niveau atteint par chaque prestation. Les variables sont le type de sylviculture et les scénarios climatiques futurs.
Informations importantes pour le développement des forêts
\n\n
Une méthode statistique a été développée consistant à extrapoler des peuplements forestiers entiers à partir d’échantillonnages effectués sur des petites surfaces, indépendamment de leur taille. Cela va permettre d’intégrer les informations nécessaires à des modèles de peuplement comme SwissStandSim. Grâce aux analyses de mortalité, nous avons également pu améliorer la description des processus empiriques de dépérissement, et faire un grand pas en avant pour la modélisation de l’évolution des forêts dans toute la Suisse.
\n\n
\n\n
Prototypes d’aide à la décision pour la sylviculture en Suisse
\n\n
Avec les prototypes d’aide à la décision développés, trois simulations portant jusqu’en 2060 ont été menées pour deux exploitations forestières situées sur le Plateau suisse et une dans les Préalpes. Toutes les simulations ont été conduites en intégrant le climat actuel et les trois scénarios futurs d’un climat respectivement « humide », « moyen » et « sec ». Pour les deux exploitations du Plateau, nous avons fixé comme objectif principal des prestations écosystémiques souhaitées respectivement le rendement du bois, et la biodiversité et la détente, et pour l’exploitation des Préalpes la fonction de protection. Il s’est avéré que deux exploitations appliquent aujourd’hui déjà une forme de sylviculture obtenant le bénéfice global le plus élevé. La sylviculture menée sur les exploitations étudiées est donc déjà largement durable. L’étude a aussi montré que pour toutes les exploitations, renoncer totalement à exploiter le bois serait l’option la moins bonne en termes de bénéfice global.
\n\n
L’aide à la décision n’en est qu’au stade de prototype. Afin d’en faire un outil accessible à tous et facile d’utilisation, il faut d’une part la doter d’une interface graphique, et d’autre part simplifier encore l’adaptation du modèle à de nouveaux peuplements et optimiser la durée des simulations.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":589,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Le développement d’une nouvelle méthode statistique permettant de tirer des descriptions valables de peuplements précis à partir de données d’échantillons représente une avancée majeure dans les connaissances scientifiques. L’analyse de la mortalité a permis une nouvelle expertise sur la modélisation de l’évolution des forêts de toute la Suisse. Les publications scientifiques des études de cas sont des gages de qualité des prototypes développés.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":1249,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
De concert avec les professionnel·les de la pratique du secteur forestier, des stratégies d’exploitation durable ont été définies pour plusieurs types de forêts. Grâce aux modèles de croissance forestière, les effets écologiques et économiques de ces différents types d’exploitation ont pu être estimés sur de longues périodes et à différentes échelles. Les connaissances acquises grâce à cette étude ont été converties en un prototype de système informatique d’aide à la décision. Les résultats de ce projet de recherche apportent non seulement de nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi une aide à la décision pour les professionnel·les et propriétaires forestiers dans l’optique d’un développement durable des prestations écosystémiques des forêts suisses.
Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL
\n"},"project":"https://www.wsl.ch/de/projekte/ecosystem-services-in-forests.html"}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":590,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/oekosystemleistungen-von-waeldern-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du project
\n\n
Dr. Esther Thürig \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL
\n\n
Dr. Markus Huber \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL (bis 31.07.2018)
\n\n
Dr. Brigitte Rohner \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL (ab 01.08.2018)
\n","textRechts":"
Partenaires de projet
\n\n
Dr. Christian Temperli \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL
\n\n
Dr. Golo Stadelmann \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL
\n\n
Dr. Jürgen Zell \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL
\n\n
Dr. Oliver Thees \nEidg. Forschungsanstalt für Wald \nSchnee und Landschaft WSL
\n\n
Prof. Dr. Harald Bugmann \nInstitut für Terrestrische Oekosysteme \nETH Zürich
Un projet de recherche très intéressant qui combine une multitude de bases existantes (inventaire forestier, données topographiques, dépôts d'azote, etc.) afin de prédire les effets sur les prestations forestières en fonction des scénarios climatiques et de gestion. L'intégration flexible de nouveaux indicateurs, ainsi que leur pondération individuelle pour une entreprise forestière, représente une grande valeur ajoutée pour l'évaluation d'une gestion forestière durable.
\n","author":"Denise Lüthy; Anja Bader","institution":"Office du paysage et de la nature, Direction des travaux publics, canton de Zurich","role":"responsable de la section Planification en forêt; Planification forestière et inventaires forestiers"}}}}],"intro":"
Quel type de sylviculture améliore les prestations futures de nos forêts ? Nos deux modélisations informatiques ont fait croître des forêts dans différents scénarios sylviculturaux et climatiques. Nous avons pu ainsi évaluer plusieurs prestations écosystémiques à l’aide de divers indicateurs.
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Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales
Foresterie
Les forêts fournissent des services écosystémiques forestiers (SEF) variés, mais les synergies et les conflits d’objectifs entre eux ne sont pas tous bien compris. La transition vers une économie durable va exacerber ces conflits et en engendrer de nouveaux. Il faut donc intégrer les SEF dans tous les secteurs et en tenir compte à tous les niveaux de décision.
Les forêts fournissent de multiples SEF : production de bois, stockage de carbone, protection contre les risques naturels, et elles contribuent à la préservation de la biodiversité. Les principaux défis mondiaux (limiter les effets du réchauffement climatique, promouvoir les énergies renouvelables, etc.) vont accroître la demande de SEF, ce qui requiert une gestion forestière, des instruments politiques et des accords de gouvernance adaptés pour privilégier ces SEF. Nombre d’acteurs n’ayant pas pleinement conscience des ramifications complexes d’une telle situation, l’intégration des SEF est une véritable priorité politique.
But
Cette synthèse souligne la nécessité de tenir compte d’une large variété de services écosystémiques dans la prise de décisions politiques, économiques et individuelles. Elle met également en évidence des résultats issus de projets pouvant contribuer à l’élaboration d’instruments politiques adaptés tels que la création de marchés pour les SEF (stockage de carbone, compensation de la perte de biodiversité en forêt) ou de systèmes d’aide à la décision destinés aux exploitations forestières.
Résultats
Notre projet de recherche identifie les synergies et les conflits d’objectifs qui existent entre différents SEF. Les études de cas mettent en avant des techniques d’évaluation et des instruments politiques soutenant le développement durable des forêts et la fourniture de services écosystémiques adaptés qui permettent de trouver des solutions pour résoudre les conflits entre SEF et de créer des marchés ou des régimes de paiement pour les SEF autres que le bois. Ces sujets ont été traités à travers trois supports différents : un bulletin politique (Policy Brief), un podcast et un court-métrage d’animation.
Policy Brief
Le Policy Brief souligne les particularités du secteur forestier ainsi que la nécessité d’intégrer les SEF dans tous les secteurs et d’en tenir compte à tous les niveaux de décision et de mise en œuvre. L’intégration complète passe par trois étapes : (1) sensibilisation aux SEF, ce qui permettrait de diversifier les sources de revenus tout en reconnaissant la capacité limitée du secteur forestier à répondre à toutes les demandes ; (2) définition d’objectifs politiques ambitieux en établissant des priorités et en les coordonnant entre les secteurs ; (3) développementd’instruments politiques mieux adaptés qui identifient les mesures réglementaires comme l’épine dorsale de la politique forestière tout en promouvant les instruments de marché et d’information.
Podcast
Le podcastillustre le contexte helvétique de l’économie forestière à buts multiples. Il vise à sensibiliser un plus large public à la nécessité d’une gestion forestière adaptée en raison des défis actuels posés par la transition vers une économie durable et le changement climatique. Il souligne notamment le fait que de nombreux services forestiers sont toujours fournis gratuitement, ce qui nuit à la transparence en matière de coûts et, par conséquent, à la prise de conscience des défis auxquels les exploitations forestières sont actuellement confrontées.
Curt-métrage d’animation
Le contenu d’ordre plus général de la synthèse a quant à lui été présenté dans un court-métrage d’animation s’adressant à un public plus large de profanes. Celui-ci a recours à une perspective atmosphérique pour représenter les conflits potentiels entre SEF et met en exergue la nécessité d’une coordination intersectorielle des demandes ainsi que d’une gestion forestière adaptée.
Implications pour la recherche
Les forêts et les SEF jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la transition vers une économie durable. Il conviendrait d’en tenir compte dans les futurs projets de recherche. S’il est crucial d’identifier les synergies et les conflits présents dans un large éventail de secteurs (économiques) distincts ainsi qu’à différents échelons administratifs, il est également nécessaire d’élaborer des outils soutenant l’intégration complète des divers SEF et donc la prise de décision sur les plans public et privé.
Implications pour la pratique
Grâce à notre étroite collaboration et nos échanges avec différents acteurs, notamment l’OFEV, les organisations de propriétaires forestiers, les offices cantonaux et les ONG, notre synthèse a pu contribuer à une prise en compte et à un usage plus explicite des SEF dans la politique et la gestion forestières, parallèlement au concept plus couramment utilisé de fonctions forestières. En outre, notre prototype de système informatique d’aide à la décision peut servir à développer d’autres outils du même type adaptés aux besoins de chaque gestionnaire forestier.